skip to Main Content

La cuisiniere solaire au Sénégal

img_3555a.JPGLors du salon du tourisme à Dakar en novembre dernier, regroupant des stands sénégalais mais egalement gambiens, je me suis arretée devant cette chose que je découvrais pour la premiere fois.

Conçue à l’origine pour les villages, cette cuisiniere solaire, comme le sous entend son nom permet de cuire les aliments grâce aux rayons du soleil. 

cuisiniere-solaire.JPG

Le  » four  » capte les rayons solaires pour les transformer en chaleur. Il s’agit de concentrer les rayons dans la caisse en aluminium, le foyer, logée dans une autre caisse plus grande et isolée avec des éléments séchés, comme des coques de menuiserie, pour que l’enveloppe externe ne chauffe pas. Un couvercle en double vitrage au dessus du foyer capte une première fois les rayons du soleil. Et un réflecteur – un panneau recouvert de papier argenté- capte une seconde fois le soleil pour rendre le four plus performant. La température peut même monter au-delà des 200°.

C’est dans la  boîte que vous installez vos marmites, plats, aliments …

Voici une petite video que j’ai pu prendre pour comprendre un peu le systeme. Ne faites pas attention à mon “bad english”, j’ai du me débrouiller puisque ce jeune gambien, reprensentant Solar Project Gambia,  ne parlait ni le français ni le wolof. Ce jour là, il faisait très chaud et l’interieur etait effectivement bien rechauffé.

Je précise également qu’un sénégalais,  Abdoulaye Touré, avait inventé le four solaire dans les années 90, et qu’il eut l’idée alors qu’il etait directeur d’école au Nord-est du Sénégal  » Nous n’avions pas de bois pour faire la cuisine. Les femmes étaient obligées d’utiliser des bouses de vaches comme combustible, ce qui est vecteur de maladies » D’experiences en experiences, de villages en villages, il a reussit à faire integrer son invention aupres des cuisinieres.

L’inconvenient que l’on peut trouver à ces cuisinieres solaires, c’est bien sur la lenteur de la cuisson. Et prier qu’il fasse beau parce que sans soleil, on ne mangera pas 🙂

Pour toutes questions, conseils ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM

Laisser un commentaire

Back To Top