skip to Main Content

Qui sont les talibés du sénégal?

talibe.JPGMais qui sont ces talibés, ces petits garçons trainant  dans les rues de Dakar, avec pour seul objectif, de rapporter leur gagne pain en fin de journée ? Ca c’est l’image que l’on a tous de ces talibés.

Quelle est la reelle situation de  ces enfants ? Que se passe t’il des que le rideau est baissé ?

talibe-senegal.JPG

Le mot talibé veut dire disciple ou éléve d’une ecole coranique, dirigé par certains marabouts. Ces enfants ont en général entre 3 et 14 ans et sont envoyés par leurs parents des regions du Senegal un peu defavorisées, pour leur permettre d’acquerir une education coranique, enseignée par les marabouts qui en contre partie recoivent des biens materiels ou des services rendus par les talibés qu’ils hebergent.

Conditions déplorables dans lesquelles vivent ces enfants, je vous passe les details, tous parqués dans une même chambre, insalubrité, manque d’eau…

Les talibés sont  appelés egalement les enfants aux pieds nus, car rares sont ceux qui sont chaussés. Ils donnent l’image de la pauvreté, avec leurs habils dechirés et non lavés. Exprès pour attendrir les bonnes âmes ? Il est important de noter que ces pratiques ne sont pas adoptées par tous les marabouts du Sénégal heureusement.

talibe.JPG

Parce que ce que vous ne savez pas, c’est que ces enfants ont une somme fixe à rapporter le soir chez celui qui les heberge et sont souvent victimes de maltraitance s’ils n’atteignent pas cet objectif. Les talibés ont pour rôle de faire la mendicité dans la journée, trainant dans la ville de quartiers en quartiers, chacun avec son pot, recoltant des pieces d’argent ou du sucre et des petits biscuits.

pot-talibe.JPGpots-talibe.JPG

Je ne suis pas là pour faire un procés aux marabouts, ni aux parents qui envoient leur enfant à ces derniers, ni à ces enfants qui cherchent un moyen de survivre, je veux juste vous montrer à travers mon regard, la realité des choses.

Un matin, je m’etais levée du bon pied et je rencontre un talibé sur mon chemin. je lui remet une piece de 500 fcfa. Le petit a eu un de ses regards que je n’oublierai jamais de ma vie. J’avais l’impression d’etre le  » sauveur « , celui qui a reglé en 5 mn son probleme de toute une journée d’errance et de fatigue. Ceci n’est malheureusement pas la solution, elle se trouve bien plus loin, bien plus haut. Chacun met du sien : l’etat sénégalais reagit et a crée des Daara, ecoles coraniques pour accueuillir les enfants, des Ong sur place ou des personnes de bonne volonté agissent également en sensibilisant l’opinion ou en aidant ces enfants maltraités.

En esperant que tous ces talibés vivent un jour l’enfance que chaque enfant rêve de vivre …

Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM

Back To Top