Les transports en communs du Sénégal
Au sénégal, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transports comme dans tous les pays j’imagine. Seulement chez nous, l’etat des vehicules restent souvent à desirer, sans compter la conduite des chauffeurs.
Je vous ai deja parler particulierement des taxis jaunes qui n’ont pas de compteurs.
Il ya des taxis clando, entendez par clando, clandestins. Des voitures de particuliers qui font monter des passagers et plusieurs à la fois. Vous les reconnaitrez facilement, en les voyant accoster des groupes de personnes attendant un taxi.
Vous avez aussi les taxi brousse, puisqu’ils peuvent vous emmener à l’exterieur de Dakar dans les autres regions. Où les trouver ? A la gare routiere « Pompier » vers l’autoroute, angle Malick sy. Vous partagez la course avec d’autres voyageurs et cela revient moins cher. Vous y trouverez egalement des cars rapides dans cette gare.
Il ya les bus comme partout ailleurs, avec des arrets bien precis, aux heures de pointes, toujours bondés de monde. Les tarifs varient entre 23 et 30 centimes.
Je vous reserve le meilleur pour la fin, le car rapide, qu’on apelle ici » la tombe ambulante » ou les « Ndiaga Ndiaye » . Souvent tres coloré, le blanc ne l’est pas trop , il yen a en jaune et bleu aussi
Leur conduite est parfois dangeureuse et sans respect pour l’autre. Ils ont été souvent la cause d’accidents terribles au Sénégal. L’avantage, la course n’est pas cher, elle doit etre à peu pres au même prix que celle du bus. Il ya toujours un apprenti à la porte arriere du car (que vous pouvez voir dans la photo mignature de l’article) se balançant et interpelle les passants en criant la destination finale de son chauffeur » thiaroye, thiaroye « . Attention, ils se garent n’importe où et à n’mporte quel moment, si vous conduisez derriere, soyez vigileants.
Un peu plus à l’interieur du pays, en sortant de la ville, ne vous etonnez pas de voir une charette sur la route. Et oui il yen a toujours chez nous, plus utilisés pour le transport de marchandises que de personnes.
Les pousse pousses sont aussi presents dans la capitale que dans les regions, ils sont utilisés egalement uniquement pour la marchandise. Mais je vous reserve un article complet dessus.
Il ne manque plus que Velib à dakar pour copier Paris, et là ça releve de l’impossible, voyez vous meme les avis des forumeurs du senegal.
Alors, vous avez l’embarras du choix au Sénégal pour vous deplacer, restez tout de même prudents.
Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM