|
Flo
|
 |
« le: 30 Août 2010 à 16:08:20 » |
|
j'ai vu dans le programme télé pour mercredi en 8 (le 8 sept d'ailleurs), sur la 3, un documentaire de Yann Arthus Bertrand. Rencontre avec Haîdar El Ali, un écolo connu. Vous le connaissez ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #1 le: 30 Août 2010 à 16:50:04 » |
|
oui je l'aime bien ce monsieur, pour moi c'est un grand monsieur, pour la nature, l'ecologie et le respect de la terre
« l'un des cent écologistes les plus influents de la planète », selon Le Monde À l'origine il est moniteur de plongée et directeur de l'Oceanium de Dakar
en 2002, il a été elu homme de l'année par la RTS, pour son aide et sa presence lors de la catastrophe du Joola.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #2 le: 30 Août 2010 à 19:25:38 » |
|
Oui grand monsieur! et une équipe motivée! j'ai eu l'occasion de travailler un peu avec un de ses collaborateurs, top. Par contre YAB, bon ben , son docu "vu du ciel" m'a laissé ...froid.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dially
|
 |
« Répondre #3 le: 30 Août 2010 à 19:29:08 » |
|
Haidar el Ali et son association Océanium oeuvrent activement pour l'écologie au Sénégal. Ils sont à l'origine de diverses opérations dont "5 millions de palétuviers" pour reboiser la Casamance. L'asso repose sur un réseau de comités régionaux et villageois qui mobilisent eux même des volontaires dans chaque village pour planter des jeunes pousses. Les objectifs ont à chaque fois été atteints et même dépassés.
Avant ça, ils avaient lancé des campagnes de sensibilisation à l'attention des pècheurs sur le problème du dépeuplement des fonds sous marins sénégalais. On voit encore des affiches ça et là. Il y a eu aussi "sois un héros: plante un arbre", et une campagne pour sensibiliser à la pollution sur les bords de mer et encourager les gens à ne pas jeter leurs déchets dans l'eau.
Oéanium est actuellement en partenariat avec Danone pour les opérations à venir.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mbalax
|
 |
« Répondre #4 le: 30 Août 2010 à 21:34:09 » |
|
Moi, parr contre j'ai vu le reportage sur la télé belge, il y a quelques semaines, et je l'ai trouvé très intéressant. Ce n'est qu'un avis parmi d'autres...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2010 à 13:56:11 » |
|
C'est aussi l'Océanium qui organise des journées (dont j'ai oublié le titre exact) qui sont des coups de nettoyage géants ! A Ngor par exemple, ils font ça une ou deux fois par an. Plein de volontaires investissent la plage tôt le matin, avec des camions bennes, et enlèvent tous les déchets qui trainent... Certains endroits sont méconnaissables !!!
Flo, vient nous rappeler le reportage le jour où il passera ! Merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dially
|
 |
« Répondre #6 le: 02 Septembre 2010 à 14:12:24 » |
|
Exact! Et cette initiative a inspiré des jeunes de certains quartiers comme Guediawaye, où ils se sont mobilisés, armés de sacs poubelles etc... pour débarrasser leur quartier des détritus qui s'accumulent.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2010 à 14:13:44 » |
|
Oui mais il manque la prise de conscience au quotidien!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ndar
|
 |
« Répondre #8 le: 02 Septembre 2010 à 14:19:07 » |
|
J'avoue qu'une des choses qui me choque le plus, c'est quand les gens jettent ostensiblement des objets (pour faire court). Et je ne supporte vraiment pas, quand c'est dans un lieu fermé : à tes pieds au resto ou dans une voiture et bien sûr dans les logements!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Flo
|
 |
« Répondre #9 le: 02 Septembre 2010 à 19:14:33 » |
|
oui, moi aussi ça m'énerve et j'ai dit à mon copain qu'il n'avait pas intérêt à faire ça en France !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #10 le: 02 Septembre 2010 à 20:47:50 » |
|
Flo, en Suisse, si tu jettes un papier par terre tu es passible d'une amende.
J'imagine si, au Sénégal, c'était la même chose. Le papy s'en mettrait (encore plus) plein les poches. Curieux qu'il n'y ait pas pensé ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Flo
|
 |
« Répondre #11 le: 08 Septembre 2010 à 21:06:46 » |
|
c'est là le post, donc c'est ce soir !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #12 le: 08 Septembre 2010 à 21:10:18 » |
|
je pensais avoir la 3, ze lai pas 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Flo
|
 |
« Répondre #13 le: 08 Septembre 2010 à 23:16:11 » |
|
paraît que ça a pas duré lgtps et c'était sur la plantation de mangrove. donc pas très intéressant.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #14 le: 09 Septembre 2010 à 13:22:21 » |
|
J'ai regardé un peu et ça avait l'air pas mal du tout. C'est bien de voir des images prises du ciel, ça change !! On ne voit pas les choses de la même façon. Le port de Mbour, le Sine Saloum, la Casamance... J'ai pas pu regarder très attentivement, parce qu'il y avait un ami chez moi au même moment, mais ça avait l'air intéressant. El Ali avait l'air de dire des choses intéressantes. on a vu les camions "plante ton arbre" dont tu parlais Dially, mais j'ai pas trop entendu ce qu'ils disaient à ce moment là. Il y avait aussi un ptit passage sur France Gall et ce qu'elle fait pour l'éducation des enfants à Ngor.
Par contre, entre temps, y'a des reportages qu'ont rien à avoir avec le Sénégal....
L'émission est surement disponible sur le net, non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|