Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Vous mangez quoi au réveillon de Noël ?
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Vous mangez quoi au réveillon de Noël ?  (Lu 581 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Décembre 2011 à 16:57:53 »

Moi, "coquilles St Jacques sur leur lit de salade", "canard au miel de lavande et figues au romarin", puis "bûches" (chocolat, fraise, etc. faites maison bien sûr).

Et bien sûr ..... champagne !!!!!   

Quand je pense à tous ces gens qui ont faim dans le monde, j'ai honte !
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Décembre 2011 à 19:20:39 »

buche maison, j'aimerais trop voir ça tom, prend en photo je te publierai sur sahten 

moi ca va etre truite fumée et foie gras sur toast
noix de saint jacques à l'infusion de lait de coco, recette que je vais tester
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Décembre 2011 à 19:45:49 »

Je vais essayer de penser à la photo, Salwa.

Je vois que tu n'as pas plus honte que moi. LOL ! 
Journalisée
yasmine06
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Décembre 2011 à 20:39:01 »

ah oui ce serait geniale pour la photo si tu peux tom, ma mere a toujours fait les buches maison trop bon et trop belle
petite etudiante que je suis, je ne ferais sans doute rien de particulier , a part foie gras et saumon fumé quoique j'ai pas attendu le reveillon pour en manger 
et une buche mais surement pas faite maison, debutante en cuisine je crois que je me laisserai vite surmener!!!
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Décembre 2011 à 21:17:32 »

Yasmine, à part la photo, j'essaierai aussi de te donner la recette des bûches maison.

C'est mon beau frère qui les fait. Je prendrai mon stylo et mon calepin entre entre deux huitres. Car, j'ai oublié, en entrée, il est prévu un plateau de fruits de mer !

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Décembre 2011 à 07:07:16 »

ah j'ai oublié mes escargots 
mais je ne pense pas tout manger le 24, c'est impossible pour moi mdr

tom ah oui je veux aussi la recette et la photo comme ça je la met sur mon site de cuisine en vous citant bien sur
Journalisée

yasmine06
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Décembre 2011 à 13:16:04 »

ce serait génial pour la recette des buches!!! je me souviens de la preparation en general et aussi qu'il faut du materiel( ce qui n'est pas mon cas) mais bon apres  plusieurs essais et ustensile acheté ji arriverais sans doute
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Décembre 2011 à 14:54:26 »

Yasmine, je ne pense pas qu'il faille beaucoup d'ustensiles pour faire des büches. Mais bon, moi la cuisine ... à part les nouilles ... 
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Décembre 2011 à 20:39:03 »

moi j'aimerai trop manger des huîtres mais c'est pas au menu 
Journalisée
Anne17
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Décembre 2011 à 23:58:27 »

Nous sommes tous des gourmands voire gourmets, pour nous les meilleures huîtres sont celles de Marenne Oléron (n'est ce pas Dofdof ? notre région est top one en ostréiculture (pas chauvine la fille)), ensuite des cagouilles (seul Dofdof peut comprendre ce que c 'est) ensuite saumon fumé, ensuite chapon ou dinde farcie.

@Tom , pas de dinde au whishy (tu m'avais trop fait rire avec ton histoire que je retiens encore aujourd'hui)

ensuite plateau de fromages puis bûche glacée, je voudrais bien faire une bûche moi même mais je bosse et je n'ai pas le temps.

J'ai oublié les toast apéro (rillettes de canard maison, aïoli, tapenade, bouchées d'escargots etc) et bien sur foie gras avec confiture de figues maisonn et pommes cuites.

Nous ne serons que trois mais nous allons bien festoyer. Les cadeaux affluent chez nous (champagne, chocolats, paniers garnis de nos employeurs et de mes papys et mamies), un superbe album photos de ma petite fille pour Mamie Patou et Papy Firmin reçu aujourd'hui, bref ces fêtes de noêl changent vraiment le quotidien, le 24 nous irons à la messe de minuit (messe provençale magnifique avec une vraie crèche) et l'ami de Firmin, prêtre centrafricain (en formation à paris actuellement)  qui dira la messe avec nos prêtres.

C'est vraiment notre plus beau Noël depuis que nous sommes rentrés en france.

Joyeux Noël à vous  tous.

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Décembre 2011 à 09:34:07 »

Coucou Anne !

Les cagouilles, ce ne sont pas des escargots ça ? Il me semble qu'on en mange aussi dans le midi. Je n'ai jamais vécu en Charente, mais j'ai souvenir de cagouilles lorsque j'habitais Montpelier. Mais je me trompe peut-être.

Ah ah ah !!! La fameuse dinde au whisky !!!  J'ai toujours la recette. Que voici :

Pour 6 personnes         
  • 1 dinde d’environ 5 kg  
  • 1 bouteille de whisky         
  • sel et poivre     
  • 2 cs d’huile d’olive         
  • 200 g de bardes de lard    

1) Frotter énergiquement le volatile à l’huile d’olive, saler, poivrer, barder de lard et ficeler serré. Préchauffer le four pendant dix minutes (thermostat 7). Mettre ce temps à profit pour se verser un verre de whisky. Enfourner la dinde confortablement installée sur son plat decuisse à larges bords. Se verser ensuite deux verres de whisky et les boire sans hâte. Après vingt binutes, régler le thermostat à 8 pour la saisir. Se bercer trois berres de whisky. 

2) Après une demi-beurre, fourrer l’ouvrir et surveiller la buisson de la pinde. Brendre une vouteille de biscuit et s’enfiler une bonne rasade derrière la bravate, non, la cravate. Après une demi-heure de blus, tituber jusqu’au bour, ouvrir la p… de borte du bour et  reburner, non, revourner, non, recourner, non, enfin mettre la guinde dans l’autre sens. Se prûler les mains avec la p… de borte du bour en la refermant, b… de m…

3) Essayer de s’asseoir sur une p… de chaise et se reverdir cinq ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus. Laisser buire, non, luire, non cuire, non, ah ben si, cuire la bringue bandant quatre heures.

4) Et hop, cinq berres de blus. Ça fait du bien par où qu’ça passe. 

5) R’tirer le four de la dinde en se reberçant une bonne goulée de whisky. Essayer à nouveau de sortir le bour de la saloperie de pinde parce que ça a raté la bremière fois. Rabasser la dinde qui est tombée par terre. L’ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un  blat ou sur un clat ou sur une assiette. Enfin, on s’en fout…

6) Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage de la buisine et essayer de se relever. Décider que l’on est aussi bien par terre et  binir la mouteille de riskhy.

7) Ramper jusqu’au lit, dorbir toute la nuit.

8) Le lendemain matin, manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise et le reste de la journée, nettoyer le b… que tu as mis dans la cuisine la veille

Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Décembre 2011 à 10:37:40 »

Coucou

Cela à l'air bon tout cela, bonne fête et bon appétit!!
J'aimerai bien avoir la recette des buches de noel.

bizz
Journalisée

BELEIVE
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Décembre 2011 à 16:00:57 »

Reveillon de noel à trois aussi !

Petit repas avec foie gras, toast tapenade, lapin à la moutarde .... ben oui j'avais envie    et patate au four et buche de noel.

Pour le 25/12 le menu sera plus traditionnel avec un chapon !
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Décembre 2011 à 15:10:08 »

Oups ! Comme le dit élégamment un de mes fils, après le réveillon, "j'ai le bide éclaté !" 

Maintenant, faut digérer en attendant dimanche prochain 

Bon, je repasserai pour les photos promises. Faut que je vide la carte de l'appareil.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Décembre 2011 à 17:54:47 »

Alors, je vous avais fait un beau récapitulatif de mon réveillon, mais tout a planté quand j'ai voulu mettre les photos (trop grosses).

Je recommencerai demain ... 
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Vous mangez quoi au réveillon de Noël ?

Aller à: