Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Critiques et suggestions  >  Critiques et suggestions
 Sujet: Vous donnez une image négative du Sénégal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Vous donnez une image négative du Sénégal  (Lu 1857 fois)
webours
Grand chef
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Juin 2008 à 15:31:43 »

Lorsque Salwa m'a un jour parlé de son idée, je l'ai trouvée excellente: faire un blog et un forum au travers duquel une personne intéressée par visiter le Sénégal pourra trouver des informations différentes de ce que l'on voit sur les brochures. Salwa devait alors se positionner comme une sorte d'observatrice intérieure qui connait le pays mais souhaite le redécouvrir en publiant des billets sur des endroits sympas, pas forcément que des sites touristiques.

Cela pouvait être un restaurant, une rue, une coutume, une région mais aussi un bon plan ou encore des conseils de voyage et de séjour. Si vous parcourez le blog, c'est ce qu'elle s'efforce de faire. Maintenant seule et avec un travail, c'est pas évident. Pourquoi les membres ne seraient pas l'espace d'une journée reporter et publient un billet ?

Pour en venir au forum et à ce qui fache, je trouve que ces derniers temps il y a une dérive certaine par rapport à l'objet initial. Certes, c'est intéressant de découvrir les vicissitudes de la vie au Sénégal pour les locaux, de discourir des émeutes ou du prix du gaz, mais cela ne concerne que les locaux. Ne peut on donner une place aussi importante au tourisme et à la découverte du pays ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Juin 2008 à 16:47:06 »

C'est vrai ça webours, maintenant que tu le dis.  Comme dans les journaux, on a plus tendance à parler des trains qui arrivent en retard que de ceux qui arrivent à l'heure (et qui sont pourtant la majorité des cas). Et ton idée que chacun devienne un peu "reporter" est une excellente idée.

Pour ma part, et bien que j'aille au Sénégal depuis 7 ans, je connais très mal le pays, m'étant surtout occupé des actions de notre association.  Mais, maintenant que je suis libre comme l'air, j'ai bien l'intention de bouger un peu.  De plus, beaucoup ici m'ont donné l'envie de visiter d'autres régions.  Comme quoi, tout n'est pas négatif.

C'est bien noté pour moi, en tous cas.  Merci de cette remarque.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Juin 2008 à 17:00:30 »

Webours
si tu me le permets ton topic est mal intitulé ou peut être un tantinet trop accusateur car il y a de bonnes idées dedans et cela pourrait faire avancer le site si elles étaient présentées sur le mode "proposition"

Pourquoi les membres ne seraient pas l'espace d'une journée reporteur et publient un billet ?

super suggestion, mais je trouve que Salwa aurait pu nous en faire part plus tôt... Il y a suffisamment de voyageurs réguliers pour pouvoir faire un petit texte sur les lieux qu'ils apprécient.
Et je me propose volontiers pour lui donner un coup de main si elle en a besoin. Dans moins d'un mois je suis à Dakar.

Pour en venir au forum et à ce qui fache, je trouve que ces derniers temps il y a une dérive certaine par rapport à l'objet initial. Certes, c'est intéressant de découvrir les vicissitudes de la vie au Sénégal pour les locaux, de discourir des émeutes ou du prix du gaz, mais cela ne concerne que les locaux. Ne peut on donner une place aussi importante au tourisme et à la découverte du pays ?

non justement ça ne concerne pas que les locaux.!!
qui sont les gens qui fréquentent ce forum? des locaux, des habitués du Sénégal, des gens qui y vont de temps en temps, et d'autres qui probablement ont le projet d'y aller. A moins de rester dans l'enceinte "protectrice" d'un centre balnéaire et de ne pas en sortir, on est TOUS concernés par l'augmentation du gaz , des transports, par la cherté des loyers et de la nourriture. On achète, on mange, on se déplace et on se loge. Si on ne les subit pas directement, ce sont nos amis sénégalais, et/ou la belle famille pour les gens mariés qui les subissent. Alors forcément, on se sent concerné.
Je trouve justement que ce forum est particulièrement bien équilibré entre sujets graves et sujets plus légers. Quand je regarde la liste des sujets, j'y trouve des mines d'infos sur des choses que je ne connaissais pas. De plus il suit l'actualité de près, ce qui n'est pas le cas partout... alors c'est parfois axé sur des sujets sérieux, mais de mémoire, depuis février on a parlé aussi de lieux à découvrir, de coutumes, de marchés...
Parler de sujets graves n'est pas donner une image négative, c'est donner une image tout court!

Un forum démarre sur une idée de base, mais il s'enrichit au fur et à mesure et devient un peu ce que les membres veulent en faire. Si l'objectif est de rester dans un créneau et ne pas en bouger, alors faudrait peut être s'en tenir au blog qui est plus adapté, l'interactivité se limitant aux commentaires des articles publiés.

Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Juin 2008 à 17:22:47 »

pas d'accord
si on me demande quel temps il fait ,je réponds avec objectivité.
nous parlons du sénegal
nous ne faisons pas de critique!
ceux qui sont sur ce forum aiment viscéralement ce pays
j'aime la france ,mais je suis ,aussi ,assez sensée pour en faire remarquer les manques et faire des critiques
certains d'entre nous sont plus sénégalais que français.
il y a partout des choses choquantes?
au sénegal ,comme ailleurs
sommes nous là  pour en découdre?????
Journalisée
webours
Grand chef
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Juin 2008 à 17:33:59 »

Le titre est volontairement provocateur. Désolé si je vous froisse.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Juin 2008 à 17:39:30 »

Pourquoi les membres ne seraient pas l'espace d'une journée reporter et publient un billet ?

tres bonne idée. Pour les interessés, il suffit de m'envoyer par mail votre texte et vos photos ou videos.
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Juin 2008 à 17:50:09 »

volontairement provocateur???
c'est pour nous sortir de notre torpeur dominicale?

et je suis infroissable! (normal j'aime pas repasser... )
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Juin 2008 à 18:02:55 »

Bon, froissé(e) ou pas, ce qu'il faut retenir c'est l'idée proposée. La forme, qu'est-ce qu'on en a à faire !
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Juin 2008 à 18:09:46 »

l'amour pet être froissé ,mais si ç'est le vrai
on peut toujours le repasser
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Juin 2008 à 18:21:49 »

Une idée passe mieux si elle est présentée de façon positive.

Qu'est ce que tu préfère Tom? qu'on vienne te faire une suggestion commençant par "et si on faisait comme ça au lieu de..."
ou qu'on vienne te dire "p.....! mais pourquoi tu fais comme ça au lieu de ...."

simple principe de communication: une balle est bien attrapée lorsqu'elle est bien lancée.

Tu vois, il m'a fallu relire deux fois le premier post de webours pour comprendre qu'il y avait de l'idée positive...
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juin 2008 à 21:49:50 »

Tu as peut-être raison Dially. Mais, tu vois, je ne me suis pas posé cette question en lisant le post de webours.  J'ai été heurté par le titre, oui, avant d'ouvrir le post. Je me suis dit "qu'est-ce que c'est encore que ce truc !".  Mais, une fois lu le post, je n'y ai pas vu une agression ou une provocation particulière. 

Mais peut-être étais-je bien luné cette fois-ci 
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Juin 2008 à 22:13:18 »

Tu crois que la Taranga est égal à " Que du bonheur ?" reste réaliste il y a du bon et du mauvais de partout ! Apres ce n'est plus un forum mais une source de renseignements sur le senegal !!!

Le forum a son espace pour les touristes trés bien renseigné mais a aussi une tribu prête a renseigner tous les nouveaux membres ou touristes ! Le senegal n'est pas toujours et seulement limité à la case tourisme ! Pour comprendre un pays, un peuple il faut aussi comprendre son contexte, sa politique, son peuple, ses régions, ses coutumes ... sans cela tu ne connais rien de ce pays !
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juin 2008 à 22:21:10 »

ce qu'il voulait dire par là, c'est que l'on devrait etre plus actifs dans la partie tourisme, sans bien sur laisser tomber la partie actu.
par contre effectivement vous etes bien tous prets à renseigner les voyageurs, mais le probleme qui se pose c'est que les voyageurs ne viennent pas poser de question  alors je pense que c'est normal qu'on se focalise tous sur la partie discusion generale. Vu que pour les membres presents sur le forum, on connait tous bien le senegal.

peut etre que le forum est trop fermé entre nous les membres ou alors le fait de s'inscire qui les bloquent ( beaucoup de forums de voyage permettent la participation sans inscription)
Je cherche une solution pour que les visiteurs aient envie de venir nous rejoindre meme pour une question en passant. Car le probleme est là.
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Juin 2008 à 22:28:17 »

Salwa

T'amuse tu de temps en temps à regarder "qui est en ligne" un certains nombres de "non membre" visionnent l'espace tourisme.

Cependant à mon gout les articles qui sont sur la page d'accueil de Senegalou sont trop minimalistes. Peut etre faudrait il plus de details, de precisions. Les photos c'est genial mais il manque quelque chose.

Peut etre faut il (mais as tu le droit de la faire) un espace sur les bons restos, hotels etc ....
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Juin 2008 à 22:32:00 »

Salwa

T'amuse tu de temps en temps à regarder "qui est en ligne" un certains nombres de "non membre" visionnent l'espace tourisme.

Cependant à mon gout les articles qui sont sur la page d'accueil de Senegalou sont trop minimalistes. Peut etre faudrait il plus de details, de precisions. Les photos c'est genial mais il manque quelque chose.

Peut etre faut il (mais as tu le droit de la faire) un espace sur les bons restos, hotels etc ....

oui effectivement il ya bien des visiteurs, mais on cherche à les faire intervenir. La je parle du forum
pour les articles, tu parles du blog là, oui c'est vrai, je suis parfois assez breve. Si vous avez des complements à me proposer sur mes articles, n'hesitez pas, je suis preneuse d'infos et de conseils
pour l'espace resto hotel, on y pense justement webours et moi, on cherche juste un bon pluggin pour le blog
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Critiques et suggestions  >  Critiques et suggestions
 Sujet: Vous donnez une image négative du Sénégal

Aller à: