Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Vos plus mauvais souvenirs de NoeL.  (Lu 1236 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Décembre 2008 à 09:47:18 »

A vous.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Décembre 2008 à 10:32:34 »

Ndar, Bonne idée...
j'avoue être comme toi et Salwa, Les fêtes de fin d'années me gavent plus qu'autre chose et je vais expliquer pourquoi !
Mes parents tenaient une boulangerie patisserie et bien sur, les fêtes de fin d'années étaient une grosse partie du chiffre d'affaire de l'année suivi des galettes à préparer pour le 06 janvier !!! Donc pas de place pour les flonflons de Noël, même pas de sapin dans l'appartement puisqu'ils n'avaient pas le temps de le faire !!!! C'était boulot, boulot et boulot jusqu'au repas le jour de Noël, le 25 déc. chez ma grand mère maternelle qui elle aussi tenait un commerce dans la campagne (épicerie-bar-tabac) ouvert 24/24 et 7j/7 !!!!!
Pour nous, Noël n'a jamais été féerique, ni magique et toutes ces années où mes parents arrivaient au repas de Noël en nous offrant vite fait les cadeaux à 14H , heure où enfin ils pouvaient se poser, fatigués et complétement à coté de l'ambiance qui aurait dû y avoir!!!
Je n'ai jamais vraiment eu de bons souvenirs de Noël avec mes parents! Plus grande, je faisais en sorte de mieux le vivre en décorant moi meme l'appartement pour qu'on se sente un peu plus concerné par ces fêtes...
Depuis que mes enfants sont là, l'ambiance est plus festive bien que ce gout amer des fêtes de Noël reste toujours présent en moi ...
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Décembre 2008 à 12:00:37 »

Pour moi, ça sera certainement celui-ci car loin de ma famille alors que je viens de perdre ma grand mère 
En plus, je suis persuadée que le Père Noël n'a pas reçu mon changement d'adresse donc, pas de cadeaux
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Décembre 2008 à 12:04:43 »

Seyette ça me rassure qu'on soit au moins quelques uns à ne pas aimer Noël.

Comme je disais au bar, mes noel d'enfance ont été merveilleux et j'en garde des souvenirs magiques. Ma mère se surpassait chaque année dans la déco (porte d'entrée comprise!) et j'étais toujours émerveillée.
Mais est ce depuis la disparition de ma grand mère adorée lors d'une fin d'année justement, ou le fait que les Noëls ont toujours été très tendus avec les pères de mes enfants... toujours est il que j'ai hate de voir passer cette période.

Mon plus mauvais souvenir, je le dois au père de ma petite dernière: un réveillon chez mes parents, on devait aller fêter ensuite dans sa famille à lui. Durant tout le repas, il regardait sa montre avec insistance, même pas la politesse de cacher son impatience. j'étais morte de honte! et le Noël suivant a été encore pire, on s'est séparé juste après d'ailleurs.

Alors comme pour toi, Seyette, les festivités n'arrivent pas à faire passer un gout amer.

C'est bizarre que cette période nous touche si profondément qu'elle laisse surgir des choses qu'on arrive à oublier le reste de l'année.

Aléro, je viens de voir ton post. Tu as toute ma solidarité et je t'envoie des pensées pleines de réconfort pour toi. gros bisous!
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Décembre 2008 à 13:17:02 »

C'est bizarre que cette période nous touche si profondément qu'elle laisse surgir des choses qu'on arrive à oublier le reste de l'année.

C'est vrai ce que tu ecris !!! cette période fait ressortir systématiquement des moments ou sentiments oubliés le reste de l'année !!! Surement parce que cette période devrait être festive magique et féerique ! On attend surement qu'elle le soit, mais parfois, l'envie n'y est pas et tout ressort par déception !
Enfin, c'est ce que je ressens, une certaine tristesse de ne pas profiter de ce moment qui devrait être gai pour tout le monde, je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance Noël... j'ai hâte que cela se termine !!!
Journalisée
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Décembre 2008 à 14:49:46 »

Noël est une période de fêtes particulière: au delà des cadeaux pour faire plaisir ou de la fête pour les enfants, c'est un moment en famille. Et la famille, il n'y a rien de plus compliqué côté relationnel.
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Décembre 2008 à 17:19:22 »

Les noëls actuels ! Je suis nostalgique des noëls de mon enfance.
Et mon plus mauvais souvenirs, un noël où ma mère m'avait forcé à manger une buche pâtissière, qui pour moi était très écœurante, et je n'arrivais pas à l'avaler. J'ai du la manger jusqu'au dernier petit morceau en pleurant ! Et vraiment ça parait bête, mais ça m'a marqué !
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Décembre 2008 à 20:41:56 »

Mon Noel le plus dur c'était il n'y a pas si longtemps que cela, il y a trois ans, comme toutes les années ( et aprés je pourrai vous raconter des diz deaines merveilleux Noels passés ). on le fêtait chez ma maman avec mon frere et ma soeur, petits enfants  et des cousins et cousines, une trentaine en tout et ma maman avait tout préparé, décoré, des cadeaux pour tout le monde , elle était fatiguée mais quoi de plus naturel aprés une semaine de préparation intense, à 75 ans. A
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Décembre 2008 à 21:24:20 »

Mon Noel le plus dur c'était il n'y a pas si longtemps que cela, il y a trois ans, comme toutes les années ( et aprés je pourrai vous raconter des dizaines de merveilleux Noels passés ). on le fêtait chez ma maman avec mon frere et ma soeur, petits enfants  et des cousins et cousines, une trentaine en tout et ma maman avait tout préparé, décoré, des cadeaux pour tout le monde , elle était fatiguée mais quoi de plus naturel aprés une semaine de préparation intense, à 75 ans. A table au lieu de se mettre à sa place habituelle, à coté de mon pére et de sa soeur, elle a voulu se mettre au milieu de ses 10 petits enfants avec une attention particuliere pour chacun d'eux et elle a fait de meme avec nous . Elle était fatiguée mais attentive à notre bien être. Le lendemain toujours aussi fatiguée, nous l'avons conduite à l'hopital pour un check up de routine ... Verdict: cancer généralisé en phase terminale..On ne savait même pas qu'elle était malade et elle non plus. 30 Jours après elle nous a quittés entouréé de tous les siens.
Je pense qu'intuitivement elle se savait gravement malade et a voulu attendre après Noel pour nous permettre de passer cette journée tous ensemble comme à l'accoutumé. mon fils qui avait eu un appareil photo numériquece jour là a pris plein de jolies photos de cette journée pas comme les autres.
demain toute la famille sera à nouveau réunie et nous perpétuerons les traditions qu'elle a su nous transmettre et elle sera dans le coeur de chacun d'entre nous.Ce ne sera pas une journée triste mais ce sera simplement un Noêl pas comme avant.
Cela me fait un peu drole de vous avoir parlé de ce moment si intime.
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Décembre 2008 à 09:47:29 »

Noël est une période que j'adore.

Mes Noëls d'enfance merveilleux et mes Noëls d'adultes aussi beaux..

Pour moi, avec tous les anniversaires à souhaiter tout au long de l'année, ce sont des jours "enchaneurs et enchantés"..

Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Décembre 2008 à 11:43:31 »

Bien sùr, le Noel où mon Père est décédé quelques jours avant.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Décembre 2008 à 12:52:03 »

Mélodie... l'émotion m'envahit en te lisant. C'est effectivement les dates auxquels nos disparus nous manquent le plus. 
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Décembre 2008 à 10:57:50 »

c'et bon de voir que vous exprimez vos peines
et ce n'est pas facile!!!
le pire pour moi ,l'an dernier
mon frère venait de décéder
Journalisée
nymphadora
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Décembre 2008 à 12:13:08 »

Toutes mes condoléances Aléro !
Journalisée
barbara
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Décembre 2008 à 17:08:08 »

Ils sont émouvants les posts de ce sujet.

Moi même j'ai été émue de me rendre compte que j'ai effacé de la memoire les mauvais souvenirs de noël: quand j'ai lu la question il m'est venu dabord rien à la tête. Plus tard je m'ai rendu compte qu'il a eu un noël qui par force devait être dur. C'est le noël avant la mort de mon père, quand j'avais 16 ans. Il était malade de cancer en fase terminale, dans son lit à sa maison (pas la maison de ma mère, ou j'habitais).

Peu à peu les souvenirs reviennent. J'étais enfermée dans mon petit monde de la lecture et l'imagination, fuyant de la realité.

Là j'ai du travail à faire parce qu'on peut effacer les souvenirs, mais on ne peut pas effacer la douleur si on a fui.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Vos plus mauvais souvenirs de NoeL.

Aller à: