Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: VIVRE SA GROSSESSE "A LA SENEGALAISE"  (Lu 2568 fois)
jamuka
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mai 2010 à 01:49:22 »

Bonjour à tous et à toutes,
javascript:void(0);
Cela fait un petit moment que je ne suis pas revenue sur la toile  .
J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je vis en Guadeloupe (petit île situé dans l'arc antillais- département situé à tout de même 8 000Km de la France).
Mon Doudou est d'origine Sénégalaise, et il est catholique, a 45ans et est l'ainé d'une famille de 5 enfants.
Je suis déja maman d'un petit garçon de bientôt 6 ans et j'ai 37 ans;
Doudou mon petit bout et moi attendons un heureux évènement, prévu pour Novembre 
Je viens vers vous vers vous afin de savoir comment la femme du Sénégal vit pendant ses 9 mois de grossesse. Mon homme me dit qu'il fait plainement confiance à ma première expérience,  et me dit que si nous le pouvions (financièrement) il m'aurait envoyé au pays, y rejoindre sa mère et sa soeur qui y sont restée, afin qu'elles me couvent de leur précieux conseils, ce jusqu'à l'accouchement et il serait venu m'y rejoindre au moment venu, mais on ne peut pas.
Inondés moi de vos précieux conseils, mesdames messieurs, de tout ordres 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Mai 2010 à 13:02:14 »

pourquoi, y'a une manière particulière de vivre une grossesse en fonction des pays?

Moi, je ne suis pas sénégalaise,mais bon, pour moi, une grossesse ça se vit tranquillou, naturellement... en suivant son instinct! (sauf problème grave, bien sûr)

mais je suis curieuse de savoir comment les femmes le vivent ailleurs?  (sans instinct, peut-être? )
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mai 2010 à 16:11:04 »

Ben euuuh, y'a pas une manière sénégalaise de vivre la grossesse. Peut être que ce que veut dire ton mari, c'est sûrement certaines priéres que les mamans font les filles (belle-filles), enceintes. Et cela elle peut toujours faire des priéres pour vous 2 du sénégal, pas obligé d'être là bas.

Aprés une chose sûre, les hommes sénégalais du fait de la culture du femme à gauche, les hommes à droite, ne développent pas une certaine sensibilité face à certaines choses parce que pour eux c'est truc de femmes. C'est rare de voir un homme sénégalais pouponner comme un français pourrait le faire. Donc je pense que ce serai au contraire une bonne expérience de rester avec ton mari et de lui apprendre que la grossesse se vit en couple et pas entre femmes.
Bon loin de moi l'idée de juger ton mari, mais je pars juste de ce que font la majorité des sénégalais  .

A plus
Journalisée

BELEIVE
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Mai 2010 à 22:42:01 »

ah?
ben c'est bizarre Biba, moi j'ai trouvé lors de mes voyages que les hommes étaient plutôt à l'aise avec les petits, même les jeunes ados, toujours flanqué d'un petit frère qu'ils trainent partout, qu'ils portent sans arrêt... j'ai même trouvé qu'ils étaient moins gauches et plus naturels avec les bébés que beaucoup d'hommes français, qui, il faut quand même le dire, sont souvent effrayés par les nouveaux nés, qu'ils ont peur de prendre dans les bras...

Mais jamuka, vis ta grossesse comme tu le sens, c'est pas plus compliqué!
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Mai 2010 à 13:21:40 »

Salut

Quand le Bébé est là tout le monde est content, mais c'est très très rare de voir des hommes qui accompagnent leur femmes à l'échographie ou à la consultation prénatale, ou même qui vont se lever la nuit pour lui donner la biberon.
Mais bon, tout existe sûrement.

Jamuka, comme dit Dially vis ta grossesse comme tu le sens.

a plus
Journalisée

BELEIVE
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Mai 2010 à 15:42:28 »

Je n'ai que 9 ans de Sénégal (par intermittence bien sûr) mais j'ai toujours constaté que les hommes s'occupaient très bien des enfants, y compris des bébés. Et, concernant la grossesse de leur femme, ils y sont extrêmement attentifs.

Non, je ne crois pas qu'au Sénégal, une grossesse soit uniquement une affaire de femme.
Journalisée
jamuka
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Mai 2010 à 21:06:32 »

Je vous remercie de vos conseils.
En fait concernant mon homme, je suis agréablement surprise: il me l'a clairement dis: je veux tout savoir,  tout voir, dis moi et je ferai.
il m'accompagne à chaque échographie, à chaque visite chez le médecin, il m'aide à me lever le soir pour aller faire pipi, me fais des massages, ........
Ce comportement me surprend d'autant plus que mon petit garçon est issu d'une relation avec un français, qui est à l'opposé de ce que je vis maintenant (il ne m'a accompagné à aucune visite, ni toucher le ventre, etc

Mais en fait ce je veux savoir c'est si vous avez des crèmes, des petits plus bien spécifique à la Sénégalaise.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Mai 2010 à 22:54:00 »

Le comportement individuel d'un individu est individuel!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Mai 2010 à 12:32:16 »

Le comportement individuel d'un individu est individuel!

Oui, et le comportement collectif d'un ensemble d'individus est collectif.

Pour les crèmes, je ne peux guère t'aider, jamuka.  A part, pour le beurre de karité. Les sénégalaises s'en collent partout, sur tout le corps, dans les cheveux, ... et en tartinent aussi allègrement leurs bébés.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Mai 2010 à 07:03:28 »

Félicitations Jamuka !!!!

Je serais plutôt d'accord avec Biba, même si c'est vrai qu'on peut pas généraliser !

Peut-être que vous êtes avec des Sénégalais "européanisés"...

Je trouve que d'une manière générale, peu d'hommes accompagnent la femme à l'échographie quand elles en font. Et très peu assistent à l'accouchement, qu'il ait lieu à domicile ou à l'hôpital. C'est un truc qui ne se fait pas trop.

D'ailleurs, certains Sénégalais qui viennent en France, qui sont avec une française, le font parce qu'ils "s'adaptent" à ce qui se fait plutôt ici, mais disent souvent que ce n'est pas dans leurs habitudes...

C'est vrai qu'ils vont être à l'aise avec les bébés, quand ils les portent, etc, mais de là à s'en occuper pour les ptits trucs quotidiens, du genre les laver.... bof bof ! c'est plutôt les femmes qui font ça ! idem pour les nourrir (cela dit, pas facile de donner le sein pour un mec... lol) mais même quand c'est autre chose, biberon ou nourriture un peu plus tard, là encore c'est quand même souvent la femme.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Juin 2010 à 12:01:00 »

Moi ce que j'ai remarqué au Sénégal c'est que la femme enceinte cache sa grossesse tant que c'est possible c'est -à dire tant que çà ne ce voit pas, contrairement à nous européennes qui le claironnons sur les toits dès que le test positif (j'exagère à peine...) la raison à cela c'est la superstition, la peur du mauvais oeil et des jalousies, surtout dans les foyers polygames ou il y a toujours des rivalités entre femmes. J'ai remarqué aussi le peu d'égards des gens vis à vis des femmes enceintes surtout dans les transports, à la maison aussi ou les femmes même en état de grossesse avancée puisent l'eau, portent du bois et ne sont pas pour autant dispensées des tâches pénibles. Bref je trouve que la grossesse à la sénégalaise est assez éprouvante surtout en milieu rural.
Si l'homme est assez participant une fois que  l'enfant est né, il ne participe jamais sauf exception à l'accouchement, mon mari me dit que c'est tabou dans beaucoup d'ethnies de voir sa femme accoucher. Bref dans beaucoup de milieux ça reste une affaire entre femmes.
Au sujet des soins, bien sûr il y a les massages au beurre de karité, seins, ventre, fesses, il parait que c'est efficace contre les vergetures. Pendant le travail la matrone en enduit même le col de l'utérus pour l'assouplir et faciliter le passage du bébé.

Journalisée

carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Juin 2010 à 12:19:26 »

Je suis d'avis de biba, nannie et gilliane...
Au sénégal je trouve que les hommes s'investissent peu concernant la grossesse et l'accouchement en revanche je les trouve très à l'aise avec les enfants...
Je n'ai encore jamais vu de biberons au sénégal, tjrs vu le sein...
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Juin 2010 à 13:08:34 »

Effectivement, difficile de trouver un biberon au Sénégal.  J'en ai trouvé un pourtant, en pharmacie (le prix, je ne vous dis pas ... lol!).  Toujours pour le bébé adopté par mon amie, dont je parle dans l'autre post.  Mais bon, on arrive à nourrir très tôt les bébés à la petite cuillère, avec une sorte de mixture, toujours vendue en pharmacie.  Mais bon, là encore, vu le prix, il faut avoir les moyens.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Juin 2010 à 13:12:17 »

Sinon, d'accord avec Carp concernant les hommes. Pour eux, les bébés sont plutôt des "poupées" avec lesquelles ils aiment bien s'amuser. Mais les laver, changer leur couche (quand il y a des couches) les faire manger, ça ...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Juin 2010 à 11:30:47 »

Effectivement, difficile de trouver un biberon au Sénégal. 

Tu en trouves dans quasiment tous les marchés de quartier (les marchés permanents), à Dakar en tout cas. Et ce n'est pas très cher !!
Tu sauras pour la prochaine fois 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: VIVRE SA GROSSESSE "A LA SENEGALAISE"

Aller à: