Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: vivre 6 mois au Sénégal  (Lu 7428 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Avril 2010 à 00:10:54 »

Bon voilà, comme je le disais sur l'autre post que j'ai ouvert (faire venir un sénégalais en France) je craque un peu et je commence à me dire que le plus simple, ça serait encore que je le rejoigne.

Donc j'envisage de poser un congé sans solde de 6 mois (mais est-ce un droit?... faut que je me renseigne) et d'aller vivre au Sénégal avec ma fille de 8 ans.

Ce que je voudrais savoir :

Quels sont les prix pour un meublé de 2 ou 3 pièces (genre 2 chambres et un salon) pour un mois?

Quel budget prévoir pour la nourriture?

Ma fille pourra-t-elle être inscrite en cours d'année dans une école locale?

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Avril 2010 à 00:12:30 »

pour le meublé, une chambre et un salon avec cuisine, ça pourrait le faire aussi.

Autre question : vivre avec un sénégalais et ne pas se marier... c'est possible ou pas? On m'a dit que ce n'est pas "respectable"... c'est à dire?
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Avril 2010 à 00:27:56 »

Faut-il un visa?

et pour le billet d'avion, qu'est-ce qui est le plus interessant?

bon voilà, pour le moment, c'est tout
merci d'avance pour les réponses
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Avril 2010 à 09:04:20 »

bonjour tiptaptop,

J'ai l'impression que tu ne connais pas trop le pays...
Tu y es déjà allée au moins une fois avant de t'y installer??

Tu n'as pas besoin de visa, en revanche au bout de 3 mois de vie la bas il te faut une carte de résidant (je crois que ca doit etre dans les 100 000 cfa) rectifiez moi si je me trompe !!

Pour ce qui est de vivre avec un sénégalais sans se marier ca se fait, ce n'est pas interdit...

Tout dépends ou tu vas pour les prix je sais que moi je suis restée 6 mois et mon petit appart (cuisine, 1 chambre, salle de bain, terrasse) je payais 150 euros par mois... A saly niackniakhal !

Pour ta fille, je conseil de la mettre dans une école privé plutot que publique car les enfants sont souvent beaucoup par classe ce que je pense n'est pas aussi évident de se concentrer...
Par contre pour l'inscription en cours d'année d'autres personnes te donneront des tuyaux car je ne sais pas..

Bonne chance ! Et bon voyage !!
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Avril 2010 à 12:31:50 »

Bonjour Tiptaptop

J'avais ce projet avec ma fille de 8 ans, mais ça n'a pas pu se faire pour diverses raisons, dont la sécurité puisque je devais aller en Casamance.
Coté école, je sais qu'effectivement le privé c'est mieux, et niveau des programmes, pour le primaire c'est encore très similaire à nos programmes français, même si tu ne tombes pas dans une école franco sénégalaise. Elle doit être en CE1 ou CE2 ta fille non?

Coté congés sans soldes, oui c'est un droit mais soumis à l'accord de ton employeur. Il peut te le refuser si c'est pour des motifs sérieux (genre tu es irremplaçable) il faut faire la demande un certain nombre de mois avant la date où tu veux débuter ton congé.

En tout cas je t'encourage à 100% à le faire, c'est une belle expérience. Ta fille sera peut être un peu affectée au départ par ce changement de vie, mais si vous êtes dans un cadre agréable, rassurant pour elle, elle s'y fera et ne voudra même plus repartir!... de ton coté, c'est à la fois un bon moyen de connaitre la culture de ton chéri, et une sorte de test pour vie commune future.
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Avril 2010 à 19:43:19 »

coucou tiptap

Je te lis depuis un petit moment, et je m'interroge un peu quand même sur le bien fondé de cette décision...Bref, cela ne me regarde pas.

Ceci étant pour ma part, mon compagnon est sur Dakar depuis Septembre pour son boulot, nous nous sommes donc vus en moyenne tous les 3 mois cette année...au plus 15 jours. Je peux donc comprendre la difficulté liée à cette relation à distance...

Ceci étant, partir 6 mois, changer ta fille de pays, de culture, etc...pour un temps si court...et apparemment sans savoir où tu vivras, sans salaire...C'est un peu risqué je pense.

Pour les écoles tu n'as pas intérêt à la mettre en école locale, et il faut compter pour le privé des frais de scolarité très élevés (dans les 100 euros mensuels environ). Pour les écoles franco sénégalaise gratuites, les dossiers sont à renvoyer avant le 20 mai pour la rentrée (j'ai les dossiers on te les envoie sur demande par mail), mais listes d'attentes...beaucoup de demandes...et donc très peu de chance que ça soit possible en cours d'année scolaire.

Je t'avoue que je me demande quand même si tu connais ce garçon depuis longtemps...je veux dire suffisament pour lui faire confiance au point de tout quitter...Et comment vous allez vivre à Dakar : les loyers sont élevés...la vie très chère.
Bref...même si ça ne me regarde pas encore une fois, j'aurais tendance à te conseiller la prudence et un temps de réflexion.

Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Avril 2010 à 11:31:21 »

coucou!

De toute façon on ne se lance pas dans un projet comme ça sans réflexion préalable, mais je trouve que justement, le fait de vouloir tenter un séjour de 6 mois, avec certitude de rentrer au bout, voire plus tôt si ça ne va pas, c'est raisonnable et mesuré.
Ce qu'il faut surtout c'est préserver une sortie de secours au cas où ça se passe pas comme prévu, ennuis santé, mésentente avec le chérico...

Si tu es sure de pouvoir vivre sans salaire pendant 6 mois, de retrouver ton emploi en revenant, c'est quand même une grande sécurité...

Par rapport à ta fille, je dirais que c'est vraiment le moment de le faire par rapport à son age: j'ai une fille de 8 ans, mais aussi 2 ados de 14 et 15 et demi....
Partir avec eux c'est plus compliqué, niveau scolaire, les enjeux ne sont pas les même, je ne me vois pas déscolariser la grande alors qu'elle est dans un bon lycée parisien et que les premières épreuves de bac c'est l'année prochaine.
Par contre pour ma fille de 8 ans, c'est plus facile: j'envisageais même de faire l'école à la maison si nécessaire, sachant que les programmes complets sont dispos sur internet. Je pense qu'il y a plein de solutions alternatives, qu'il faut oser sortir des sentiers battus, tant qu'on reste prudent et attentif sur le bien être de l'enfant.

Honnêtement, ce qui me fait le plus flipper pour ma fille, ce ne sont pas les conditions matérielles, ni le changement de culture ou de pays, mais bien les équipements santé qui sont dans un état catastrophique en Casamance... Mais, à l'inverse, l'endroit que j'ai choisi pour amener ma fille la première fois au Sénégal a été Saly (niakh niakhal): je connaissais déjà, j'y avais mes repères et mes contacts, et je savais que j'y trouverais un médecin valable en cas de pépin.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Avril 2010 à 08:03:09 »

J'ai l'impression que tu ne connais pas trop le pays...Tu y es déjà allée au moins une fois avant de t'y installer??
Pour ce qui est de vivre avec un sénégalais sans se marier ca se fait, ce n'est pas interdit...
Pour ta fille, je conseil de la mettre dans une école privé plutot que publique car les enfants sont souvent beaucoup par classe ce que je pense n'est pas aussi évident de se concentrer...
Merci pour tes réponses, je suis allée un mois au Sénégal en février. Je ne connais effectivement pas "bien" le pays, mais j'ai passé tout mon temps avec mon chéri, ses amis et sa famille... ça me permet de me faire une petit idée. Et puis je lis, je me renseigne.
la carte de résident, c'est obligatoire? ou on peut sortir du pays et y revenir? c'est galère à obtenir?
150 euros, ce n'est pas cher pour un appart, il était meublé? Dakar est plus cher que les autres villes en général?
enfin pour vivre avec un sénégalais sans être marié, tu es sûr de ce que tu me dis? car ce n'est vraiment pas le son de cloche que j'ai pu entendre jusque là, et ça m'interesse d'en savoir plus. Tu connais des franco-sénégalais qui ont vécu ensemble sans mariage?
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Avril 2010 à 08:07:06 »

J'avais ce projet avec ma fille de 8 ans, mais ça n'a pas pu se faire pour diverses raisons, dont la sécurité puisque je devais aller en Casamance.
Coté école, je sais qu'effectivement le privé c'est mieux, et niveau des programmes, pour le primaire c'est encore très similaire à nos programmes français, même si tu ne tombes pas dans une école franco sénégalaise. Elle doit être en CE1 ou CE2 ta fille non?
Ta fille sera peut être un peu affectée au départ par ce changement de vie, mais si vous êtes dans un cadre agréable, rassurant pour elle, elle s'y fera et ne voudra même plus repartir!... de ton coté, c'est à la fois un bon moyen de connaitre la culture de ton chéri, et une sorte de test pour vie commune future.

Ma fille sera en CE2 l'année prochaine. Elle est ravie à l'idée de me suivre, ça ne l'affecte pas du tout, au contraire! Elle est très sociable et je ne m'inquiète pas pour son adaptation Pour le reste, oui, c'est un bon moyen de tester notre couple et de connaître mieux sa culture, c'est pour ça que je veux le faire.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Avril 2010 à 08:13:20 »

Ceci étant, partir 6 mois, changer ta fille de pays, de culture, etc...pour un temps si court...et apparemment sans savoir où tu vivras, sans salaire...C'est un peu risqué je pense.
Je t'avoue que je me demande quand même si tu connais ce garçon depuis longtemps...je veux dire suffisament pour lui faire confiance au point de tout quitter...Et comment vous allez vivre à Dakar : les loyers sont élevés...la vie très chère.
Merci pour tes conseils. Je comprends tout à fait tes inquiétudes, j'ai les mêmes. Mais il y a des moments dans la vie où il faut faire des choix et agir. C'est pour ça que je pose des questions ici : je réfléchis justement 
Effectivement, cette relation à distance est frustrante, car il n'a pas internet et qu'on ne peut pas communiquer suffisamment (ou alors, je me ruine en téléphone!!) et me connaissant, sans projet plus concret (lui en France ou moi au Sénégal) je risque de me décourager... Moi, je me dis que la vie est courte et que j'ai envie d'en profiter. ça fait des années que je veux tenter cette expérience (aller vivre qq mois à l'étranger), là, c'est l'occasion de joindre l'utile (le voir) à l'agréable (réaliser un vieux rève). Ton chéri est sénégalais?

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Avril 2010 à 08:19:50 »

Je t'avoue que je me demande quand même si tu connais ce garçon depuis longtemps...je veux dire suffisament pour lui faire confiance au point de tout quitter...Et comment vous allez vivre à Dakar : les loyers sont élevés...la vie très chère.Bref...même si ça ne me regarde pas encore une fois, j'aurais tendance à te conseiller la prudence et un temps de réflexion.
Je travaille à mi-temps en France, j'ai déjà économisé l'équivalent de 5 mois de salaire. J'aurais environ 1200euros pour vivre là-bas. ça ne suffit pas pour moi et ma fille?
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Avril 2010 à 08:25:24 »

De toute façon on ne se lance pas dans un projet comme ça sans réflexion préalable, mais je trouve que justement, le fait de vouloir tenter un séjour de 6 mois, avec certitude de rentrer au bout, voire plus tôt si ça ne va pas, c'est raisonnable et mesuré.
Ce qu'il faut surtout c'est préserver une sortie de secours au cas où ça se passe pas comme prévu, ennuis santé, mésentente avec le chérico...
Si tu es sure de pouvoir vivre sans salaire pendant 6 mois, de retrouver ton emploi en revenant, c'est quand même une grande sécurité...
Oui, si je pars, je retrouve ma place (je suis en CDI) et effectivement, je réfléchis beaucoup. Si ça me semble trop risqué, je ne le ferai pas. c'est un projet, pas une obligation!  Les imprévus, par principe, on ne peut les connaître... si je ne m'entends plus avec "chérico"  ... et bien je ferai ce que j'ai déjà fait en France : je redeviendrai célibataire!  ça ne m'empèchera pas de profiter de mon séjour au Sénégal. Mais je me renseignerai pour savoir quand même (au cas où j'en aurai marre) si le billet peut-être changé (d'ailleurs, ne vaut-il pas mieux acheter un aller ... puis un retour une fois sur place?) et puis comme je l'ai dit, ça me permet de tester notre couple, "chez lui"... avant de tester "chez moi"...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Avril 2010 à 08:30:45 »

Par rapport à ta fille, je dirais que c'est vraiment le moment de le faire par rapport à son age: j'ai une fille de 8 ans, mais aussi 2 ados de 14 et 15 et demi....
Partir avec eux c'est plus compliqué, niveau scolaire, les enjeux ne sont pas les même, je ne me vois pas déscolariser la grande alors qu'elle est dans un bon lycée parisien et que les premières épreuves de bac c'est l'année prochaine.
Par contre pour ma fille de 8 ans, c'est plus facile: j'envisageais même de faire l'école à la maison si nécessaire, sachant que les programmes complets sont dispos sur internet. Je pense qu'il y a plein de solutions alternatives, qu'il faut oser sortir des sentiers battus, tant qu'on reste prudent et attentif sur le bien être de l'enfant.
Oui, je me dis la même chose! c'est le moment où jamais, avant la 6ème. Je pense demander à son maitre de m'envoyer par internet ce qu'ils font. ou bien acheter des livres et lui faire l'école à la maison. Après, ce qui est dommage, c'est qu'elle fait du violon et de la danse... elle ne pourra pas continuer... mais elle apprendra le djembé ("cherico" est percussionniste  ) et la danse africaine!!  ... c'est un mal pour un bien, à mon avis! (en plus, on embarquera le violon et la méthode qui va avec ... ça évitera qu'elle délaisse l'instrument) Elle veut aussi faire de la gym l'année prochaine... bon, elle en fera une partie de l'année et puis elle reprendra l'année d'après. Autre avantage, elle apprendra le wolof (ok, c'est pas l'anglais, mais peu importe, c'est le fait d'apprendre une autre langue, qq elle soit, qui est positif pour les enfants)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Avril 2010 à 08:36:43 »

dially, j'ai une ado de 16 ans qui me dit "hors de question que je vienne avec toi! pas de problème, on s'enverra des mails  " (elle restera chez son père)

Autre chose, mon fils (22 ans) ayant prévu de venir me voir un mois, je partirai donc SEULE et ma fille me rejoindrait au bout de 2 mois environ (ce qui me laisse le temps de m'installer au mieux). Eventuellement, j'irai bien vivre vers Mbur ou Toubab dialaw... et sinon pourquoi pas St Louis? Bref, je ne sais pas ce qui est mieux? Si je reste à Dakar, je pense vivre à Yoff (quartier où j'ai loué un appart en février - cher- ) et que j'ai trouvé bien sympa. Je pense aussi en profiter pour faire de la danse tous les jours (mais qui connait les prix?? ) et perfectionner ma connaissance de la langue, et puis... creuser le sujet des mères célibataires, car je voudrais créer une association locale sur le sujet (et en février, je n'ai pas pu m'en occuper, c'était trop court comme séjour)
Journalisée
marcel
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Avril 2010 à 11:10:51 »

Il est certain que vivre maritalement avec un "percussionniste" n'est pas bien vu au Sénégal, il va falloir régulariser très vite, surtout si vous ne restez que 6 mois, vous allez subir la pression de la famille .Toutefois bonne chance pour cette aventure .
Journalisée

Marcel
ndank ndank moy japp golo ci naay
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: vivre 6 mois au Sénégal

Aller à: