Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière  Ngor village
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Vivre 2 ans à Kaolack  (Lu 619 fois)
Thaïs
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Juillet 2009 à 13:29:04 »

Bonjour!

Je pars vivre deux ans à Kaolack avec mon compagnon. Celui-ci a décroché un job de la coopération belge au développement. Il va travailler sur un projet d'accès à l'eau.

J'ai décidé de vivre cette aventure avec lui et de m'installer pour deux ans à Kaolack (plus précisément à Kahone, un petit village en dehors de la ville).

Notre principale inquiétude est le budget. Le logement est prévu mais nous devrons vivre sur un salaire. Nous comptons un budget nourriture et vie sur place de 400 euros max /mois (nous avons un prêt à rembourser en Belgique...). Est-ce faisable à deux?

Merci beaucoup pour vos avis!

Thaïs
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Juillet 2009 à 13:51:02 »

Sans le logement, pourquoi pas ? Mais ça va être tout de même un peu juste. Vous serez coupé de tout sans possibilité de pouvoir vous évader.
C'est mon avis.
En revanche, vous aurez du courant, il y a une centrale toute neuve à Cahone.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Juillet 2009 à 15:17:27 »

Reçois l'objet de toute ma compassion pour l'abnégation d'aller vivre dans la ville la plus crade du Sénégal. Même les sénégalais l'ont affublé du doux nom de Kradolak.

Bon, il est vrai qu'habiter un petit village en dehors; ça atténue le purgatoire; mais il est clair qu'avec 400 euros/mois, vous allez vivre assez chichement, d'autant que les prix ont la fâcheuse tendance à subir une inflation substantielle quand un "toubab" achète.

Si tu fais tes courses à Kaolack; un conseil: mets ton argent et autres objets de valeurs hors de portée. La ville a également la réputation d'avoir les meilleurs pickpockets du pays.
Journalisée
nannie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Juillet 2009 à 18:40:14 »

Je ne connais pas Kaolack, mais je crois qu'il est difficile de faire plus sale que certains quartiers de Dakar ou de la périphérie, Rufisque n'est pas mal non plus au niveau saleté. Et puis Thaîs a dit quelle allait habiter Kahone tu connais ce village? 
Pour le budget tout dépendra si elle et son compagnon veulent vivre à la toubab. Sinon au niveau des prix qui enflent quand c'est un toubab qui achète, c'est vrai au début, et surtout avec les touristes de passage, mais après quand on commence à connaître les boutiquiers çà se calme.
Journalisée

dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Juillet 2009 à 10:11:15 »

kaolack pourraitetre une trés belle ville si ..., si ......, et si ........

j'y ai habité 10 ans (mais c'était il y a trés longtemps) du coté du camp militaire et j'y retourne chaque année avec plaisir. La cathédrale (entre autres) y a été construite par mon pére.

une ville excessivement chaude, une eau qui te marque les dents à vie, des endroits d'une saleté et d'une puanteur rarement égalées, les meilleurs voleurs de l'afrique de l'ouest (ne jamais rien avoir dans les poches; surtout au marché je mets toujours mes sous dans mon slip).

Mais en se débrouillant bien on peut obtenir des prix super interressants. mes meilleures affaires je les ai faites à kaolack.

A ce sujet petite anecdote: je faisais le marché avec mon téléphone, mon camescope et mon appareil photo dans la poche ventrale de ma chemise. Bien sur chaque objet était attaché par une laniére elle même solidement accrochée dans ma chemise. a un moment, un mec trébuche, me marche sur le pied, s'excuse confus,petit atroupement d'une poignée de secondes de 3 ou 4 personnes et tous mes appareils pendaient hors de ma chemise, accrochés à leurs laniéres.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Juillet 2009 à 10:15:59 »

surtout au marché je mets toujours mes sous dans mon slip).

merci pour l'astuce   
et si tu veux t'acheter un truc tu fais comment ? 
Journalisée

dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Juillet 2009 à 10:46:48 »

ben je sors mes sous de mon slip. hé hé hé

je porte un maillot de bain avec ficelle pur l'attcher. je mets mes sous billet par billet (de maniére à ne pas être obligé de sortir la liasse) dans un petit étui en tissu qui se ferme aussi par une ficelle et cette ficelle est attachée à celle de mon maillot...

voualà, vouali, voualou
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Juillet 2009 à 11:42:42 »

Citation
kaolack pourraitetre une trés belle ville si ..., si ......, et si ........

Je dirais même plus: et...si  ... Et je suppose Dofdof, que c'est ton père qui a repeint la mosquée (mouarf)

Bref, j'avais oublié la couleur des dents...

Un petit coup de chapeau en passant à nos militaires qui m'avaient bien dépannés non loin du croisement de la route qui va à Fatick et à Nioro. Les gendarmes locaux à 100 m de là, n'avaient même pas bougé les sourcils, ce qui ne les a pas empêchés de me contrôler quand je suis passés devant eux.

Je conseille par ailleurs de s'équiper avec une pochette cache billets que l'on met SOUS sa chemise, et même une ceinture porte billets.

Je mets les photos ci-après. J'avais acheté ça pour un prix modique chez Decathlon. Ces "accessoires" sont loin d'être inutile, même en dehors de Kradolack.

Les "bananes" portées en sous ventrière et en apparent sont à proscrire: ça attire l'oeil et les mains baladeuses.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Juillet 2009 à 11:47:29 »

Citation
surtout au marché je mets toujours mes sous dans mon slip).

merci pour l'astuce   
et si tu veux t'acheter un truc tu fais comment ? 

Cette "astuce" est plus particulièrement préconisée pour les femmes, avec un avantage considérable: elles sont moins tentées de dépenser les xalis durement gagnés par leurs hommes 
Journalisée
Thaïs
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Juillet 2009 à 11:54:25 »

Merci pour vos avis!

Je sais Kaolack est sale, c'est grand, c'est bruyant...à vous lire cette ville n'est que négative?
C'est exactement ce que j'ai lu sur le web. Maintenant, j'ai aussi des avis totalement différents! Deux collègues de mon compagnon y vivent depuis 2 ans, leurs contrats se terminent et elles resteraient bien! La ville et les gens sont attachants, c'est agréable d'y vivre.

Je sais que certaines villes africaines sont sales (j'ai vu les quartiers de Dakar et de Cotonou...) mais je ne voudrais pas me focaliser là dessus, j'espère découvrir ce que Kaolack a de mieux.

Niveau budget ça va être juste alors? On vivra à l'africaine, on n'y part pas pour vivre la grande vie de toute façon ;-)

Thaïs
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Juillet 2009 à 12:54:25 »

chris, pas celle de kaolack mais celle de Djourbel.

thaiss, si tu regardes bien, mon avis n'est pas que négatif puisque j'y retourne tous les ans avec plaisir
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Juillet 2009 à 13:30:25 »

Si tu vis dans un village, 400 euros par mois, sans compter le loyer, c'est largement suffisant !

Tu as raison de rester optimiste, malgré tout ce que tu peux entendre.
Chacun peut trouver son compte dans des endroits qui ne plaisent pas forcément à tout le monde.
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Juillet 2009 à 14:37:11 »

Cette "astuce" est plus particulièrement préconisée pour les femmes, avec un avantage considérable: elles sont moins tentées de dépenser les xalis durement gagnés par leurs hommes 

On n'a pas la même femme ... 
Journalisée
jib
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Juillet 2009 à 15:11:56 »

Je n'ai pas de mauvais souvenirs de cette ville . En même temps je n'y suis jamais resté longtemps:Soit pour passer la journée (fêtes de famille) ou pour faire étape la nuit.
C'est une ville chaude au niveau climat. La vie n'y est vraiment pas chère et on y a déjà passer des bonnes soirées en centre ville avant de repartir sur Zig.
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Juillet 2009 à 22:59:33 »

Oui, oui, Thaïs, je n'ai jamais mis les pieds à Kaolack, mais tu vas y trouver ton compte, j'en suis sûre !
On peut être heureux partout, comme être malheureux partout...on le sait bien...
Et puis... la misère est moins triste au soleil !!   Euh... ça c'est mon heure pathétique-tic ! 
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Vivre 2 ans à Kaolack

Aller à: