Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Visa obligatoire pour le Sénégal  (Lu 82614 fois)
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 30 Mai 2013 à 15:59:00 »

Tom tes infos datent d'avant le projet de mise en place des visas.
C'est vraiment bête que le consulat de Nantes ne soit pas habilité à délivrer les visas, du coup il n'y a rien pour la Bretagne et pays de Loire, les gens sont obligés d'aller à Paris.
Pour le moment je n'ai vu nulle part qu'on pourrait obtenir le visa en arrivant au Sénégal comme ça se fait en Gambie ce qui serait un moindre mal.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30 Mai 2013 à 16:01:41 »

C'est du n'importe quoi !
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30 Mai 2013 à 16:13:09 »

Ben oui, Nannie, mais en principe les TO et agences de voyages devraient tout de même être au courant de ce qui se prépare.   

J'attends déjà la réponse de Go Voyage.

Je viens de contacter aussi ce site : http://www.action-visas.com/public/?destination=SN&rubrique=visas&name=Senegal

Car sur leur page pour le Sénégal, rien de nouveau. Voir le lien ci-dessus.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 30 Mai 2013 à 18:15:14 »

LA PROCEDURE DU VISA EST IDIOTE

Le visa entrant pour le Sénégal sera mis en place dans un mois. En principe car rien n'est prêt: le site officiel du gouvernement annonce toujours une dispense de visa pour les européens. C'est une mesure de politique purement intérieure. Cette réciprocité est très demandée par de nombreux Sénégalais à cause des démarches fastidieuses qu'ils doivent accomplir auprès des consulats européens et en particulier à l'ambassade de France. Et il y a l'humiliation d'un refus.

Cette mesure dite "de réciprocité" est en fait une mesure de rétorsion qui s'apparente à du œil pour œil, dent pour dent. De plus, la procédure compliquée qui est prévue avec déplacement au consulat ne se justifie absolument pas et je le démontre plus bas.

Le problème, vous le savez bien, c'est que les Sénégalais sont très désireux de venir en Europe pour fuir la misère de leur pays et, dans beaucoup de cas, ne plus y revenir. S'il n'y avait pas le filtre draconien du visa, la moitié du Sénégal serait en Europe, sans papiers, vivant d'expédients et souvent sombrant dans la délinquance pour subvenir à ses besoins. Mais nous ?

Les mauvaises raisons du visa entrant sénégalais

Un visa pour filtrer les vacanciers venus pour dépenser leur argent au Sénégal, pays qui demande déjà un effort financier à cause de sa cherté, pour quoi faire ? Soit disant pour contrôler les délinquants et autres pédophiles connus. Argument fallacieux: il y a déjà un contrôle de police aux frontières pour ça. Alors ? Et ces "criminels" sont une infime minorité. face aux paisibles familles qui sortiront à peine de leur club de vacances.

Demander une preuve de réservation d'hôtel ou la preuve que l'on a les moyens financiers pour séjourner au Sénégal ? Mais à quoi pensent-ils ? Que l'on va se faire héberger et entretenir par une famille sénégalaise ? Ou que l'on va accompagner les talibés pour mendier dans les rues ? La demande de ces documents est tout simplement vexatoire. Je ne vois pas comment mieux survivre qu'en Europe avec ses protections sociales. Le gouvernement nous soupçonne de vouloir devenir des immigrants clandestins ? Ridicule. A contrario, vu le coût de la vie en Europe, cette question des moyens financiers est totalement justifiée pour obtenir un visa Schengen. Bon… Réciprocité-rétorsion.

Et la procédure ? Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ?

J'ai beaucoup voyagé. Il y a de nombreux pays qui ne demandent pas de visa alors qu'ils sont beaucoup plus intéressants à visiter que le Sénégal qui offre peu de choses. Oui, la Côte d'Ivoire demande un visa. Ce fut fastidieux. Oui, l'Inde aussi. Mais tout s'est passé de manière rapide. Et voir le Taj Mahal, c'est autre chose que de visiter la réserve de Bandia. Mais dans beaucoup d'autres pays, le visa se fait sur place à l'aéroport et c'est très rapide, que ce soit en Chine, au Pérou ou ailleurs. Ca pourrait être la même chose au Sénégal. Ce serait déjà un mieux si on considère que payer les 50 € est acceptable.

En effet, la procédure pourrait être très simple

Quels sont les documents demandés ?

• L’original du reçu de paiement effectué en ligne ;

• Le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé ;

• Une photo d’identité (format 4,5 cm sur 3,5 cm) récente de moins de 6 mois;

• Le passeport en cours de validité pour six mois minimum;
• Et les empreintes digitales

Tout ça peut se faire aux postes frontières !

Si vous êtes déjà venu au Sénégal, vous savez qu'à Yoff, la police des frontières prend vos empreintes digitales et fait une photo de vous. Cet équipement a d'ailleurs donné le prétexte à une augmentation de la taxe aéroportuaire. Le policier contrôle en plus votre passeport et votre hébergement sur une fiche à remplir. Alors, pourquoi faire tout ça dans les consulats en Europe avec un nouvel équipement coûteux ?

Le policier peut contrôler directement la réalisation du visa puisqu'il a votre passeport (le plus souvent biométrique) devant les yeux et que c'est lui qui ferait prise d'empreinte et photo. Est-ce que l'on a besoin d'avoir notre tête sur le visa collé sur notre passeport où elle figure déjà ? A mon avis, c'est inutile puisque le policier l'a vérifiée. Il n'aurait donc plus qu'à valider l'impression d'un visa autocollant tout simple.

Pourquoi obliger les blancs à se déplacer parfois coûteusement aux consulats, à perdre une journée de travail et même à faire manquer l'école aux enfants ? A part une imbécilité notoire des grands penseurs de ce système, je ne vois qu'une seule explication, c'est pour nous faire suer, comme nous les faisons suer... 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 30 Mai 2013 à 18:47:32 »

"c'est pour nous faire suer, comme nous les faisons suer... " 

Je suis tout à fait d'accord avec çà toutes les autres raisons invoquées étant fumeuses. Mais pour vouloir faire comme les grands encore faut-il en avoir les moyens. Et le Sénégal n'étant pas un modèle d'organisation et d'efficacité, l'état va très vite se rendre compte, avec l'effondrement du tourisme qu'il est en train de tuer la poule aux oeufs d'or. Gageons que dans un an ou 2 soit il n'y aura plus de visa soit son obtention sera simplifiée.

Journalisée

mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 30 Mai 2013 à 19:15:48 »

La fierté mal placée, l'attrait de l'argent facile et la démago du politique font faire beaucoup de conneries ! 
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 30 Mai 2013 à 19:38:35 »

Bon, ben c'est encore plus galère que je ne le pensais, pour nous pas question de payer des billets de TGV pour aller au consulat de Paris.
Si les choses restent en l'état, on est pas prêts de retourner au Sénégal.

Bah j'avais compris que l'on n'était pas obligé de se déplacer, qu'on pouvait faire la demande ainsi que le paiement en ligne, et que le retrait du visa pouvait se faire à Yoff. Suis à côté de la plaque ?

V--ger, je n'ai rien lu sur la nécessité des empreintes digitales. Tu es sûr ?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30 Mai 2013 à 19:40:45 »

Oui, avec ce texte pour appuyer ce que la plupart d'entre nous pensent à ce sujet:

Je mets ci-après l'article paru dans la presse sénégalaise le 6 avril 2011 sur l'instauration des visas, et de la vindicte correspondante:

"Traiter l’autre tel qu’il te traite ; on pourrait résumer ainsi la décision du ministère des affaires étrangères sénégalais. Le ministre explique cette décision par une volonté de faire « respecter la dignité des sénégalais » qui sont victimes de tracasseries et parfois même humiliation devant les consulats occidentaux.

Désormais, tous ceux exigent un visa aux sénégalais pour l’accès à leur territoire, verront leurs citoyens remplir les conditions de demande de visas avant de fouler le pays de la téranga. Cette décision a aussi une autre motivation selon le ministre sénégalais qui rencontrait la presse ce mardi pour leur expliquer sa position. « C’est une niche qui permettra de lever des ressources plus importantes a-t-il dit. Plusieurs ambassades à Dakar se font beaucoup d’argent avec les demandes de visas a dit M. Niang. « Chaque jour quelque 50 personnes donnent entre 40 et 60 mille francs CFA » a argumenté le ministre sénégalais des affaires étrangères.

La principale crainte après l’annonce de cette décision était sa conséquence sur le tourisme qui est particulièrement soutenu par l’arrivée des occidentaux dans le pays. Mais selon le ministre, cette décision n’aura pas d’influence sur les retombées du tourisme. « Cette mesure ne peut pas faire annuler à quelqu’un qui veut venir au Sénégal son voyage, il doit au moins dépenser trois mille euros et le visa ne lui coutera qu’entre 80 à 150 euros » a expliqué Me Madické Niang."

Source: Leral.net

Le Sénégal se mérite et il faut souffrir pour y accéder.!!!!
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Mai 2013 à 19:44:35 »

Bah j'avais compris que l'on n'était pas obligé de se déplacer, qu'on pouvait faire la demande ainsi que le paiement en ligne, et que le retrait du visa pouvait se faire à Yoff. Suis à côté de la plaque ?

V--ger, je n'ai rien lu sur la nécessité des empreintes digitales. Tu es sûr ?

Ben si c'est marqué sur le site, va dans la foire aux questions c'est très instructif.
Journalisée

mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30 Mai 2013 à 19:48:31 »

Ce qu'on lit sur le site du SNEDAI :

"Pour les représentations diplomatiques non cités, le visa sera délivré à l'aéroport avec un pré-enrôlement en ligne nécessaire"

(Les RD citées étant Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux)
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 30 Mai 2013 à 19:54:57 »

Ah oui Nannie, effectivement on en parle dans le FAQ.

Bien contradictoires toutes ces infos ! 
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 30 Mai 2013 à 20:29:28 »

Je suis d'accord avec tout ce que vient de dire V--ger. Pourquoi en effet faire simple quand on peut faire compliqué.

Pour rentrer à Madagascar, il faut un visa. Quand nous y sommes allés tous en famille en août 2008, nous étions 11. Nous nous étions procuré le formulaire + 1 photo d'identité, formulaire que nous aivons rempli dans l'avion. A l'arrivée à l'aéroport, à 11, cela nous a pris en gros 1/2 h. Remise du formulaire avec présentation du passeport, + je ne sais plus combien d'euros (60, il me semble me souvenir). Un petit auto-collant sur le dit passeport et un coup de tampon, et hop au suivant !  Oui, 1/2 h environ.  + le fait que le passage à la douane ne nous a pas pris 1h comme à Yoff (et quand je dis 1h, je suis modeste). Bref, nous avons dû mettre en gros 1h en tout à 11 pour sortir de l'aéroport, récupération des bagages, douane, visas et change de nos euros en ariary.

Bref, fonctionnaires efficaces et organisation.  

A Dakar, c'est tout l'inverse. Fonctionnaires qui jouent au sérieux en scrutant 20 fois votre tronche, afin de savoir si celle-ci ressemble à celle sur la photo. Ce qui n'est pas le cas en général. Exemple moi, j'avais la barbe et sur mon passeport j'avais les cheveux tout courts et pas mal d'années en moins.  + bien entendu photo de face, de profil gauche, de profil droit, empreinte de l'index gauche, puis de l'index droit, puis vérification "sérieuse" et très "attentive" de toutes ces données sur leur ordinateur, ... Bref 1/4h minimum par personne. Pour contrôler tous les passagers d'un Airbus A330, en gros 350 personnes au bas mot, faites le calcul. Je ne compte pas, bien entendu, le b ... innommable pour récupérer ses bagages, encadré par des employés de l'aéroport, tous plus "officiels" les uns que les autres. Allez, disons ... 3h pour sortir de l'aéroport (et seul) pour ne pas être trop méchant ...

J'exagère, vous croyez ?  LOL !

Bref, fonctionnaires inefficaces et désorganisation.

Alors, avec le contrôle du visa biométrique, il faudra compter combien ? Aller disons 1h de plus.

Cela dit, effectivement "c'est pour nous faire suer, comme nous les faisons suer... ".  Moi, en 10 ans, j'ai essayé 3 fois de faire venir un(e) sénégalais(e) en France pour un séjour touristique, et 2 fois pour faire venir une amie malgache.  Les visas ont toujours été refusés !!!   Et les démarches administratives pour obtenir un visa au consulat de France de Dakar ou de Tana sont tout aussi compliquées et fastidieuses.  Alors, je comprends un peu quelque part cette "réciprocité". Attention, "comprendre" ne veut pas dire l'excuser et l'accepter.

Résultat des courses, si je dois résumer très schématiquement, "les français restent chez eux et les sénégalais restent chez eux".  A la différence près, c'est que le tourisme en France n'est tout-de-même pas aussi catastrophique que le tourisme au Sénégal. Si le français moyen bouge moins pour ses vacances (la crise oblige) allez donc à Paris ou sur la côte d'azur au mois d'août. Vous ne verrez que des américains, des chinois, des japonais, ... Le secteur touristique en France n'a pas besoin des sénégalais.  Par contre, le secteur touristique du Sénégal a besoin des français, belges, ... européens en général.

Je ne sais pas si j'explique bien mon raisonnement, mais "nous faire suer" par la mise en place de ce visa est une monumentale connerie !  Pas pour nous français et européens (les destinations attractives ne manquent pas) mais pour le peuple sénégalais.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 30 Mai 2013 à 20:34:08 »

Pendant que je rédigeais ma longue diatribe, Mandy et Nannie ont écrit. Je viens de vous lire.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 30 Mai 2013 à 20:51:35 »

« Cette mesure ne peut pas faire annuler à quelqu’un qui veut venir au Sénégal son voyage, il doit au moins dépenser trois mille euros et le visa ne lui coutera qu’entre 80 à 150 euros » a expliqué Me Madické Niang."

Incroyable comme les dirigeants peuvent être déconnectés des réalités !! 
Vous dépensez 3000 euros quand vous allez au Sénégal ??

Moi, j'en suis trèèèès loin !! Et un visa qui coûterait entre 80 et 150 euros, ça me refroidira direct....

Et sinon une question : c'est quoi cette histoire de photos empreintes digitales à l'aéroport ?? Depuis quand ça se fait ? J'ai jamais vu ça moi... En même temps, je n'y suis pas retournée depuis décembre 2011 
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 30 Mai 2013 à 21:11:42 »

Giliane, mon budget, quand je vais au Sénégal est de l'ordre de 1000 €. Hors billet d'avion. Je compte là dedans ma location (400-500 €) et mes dépenses sur place (bouffe et autres). Il faut dire que "j'arrose" pas mal ... tu me connais.

Oui, Gilliane, les 2 dernières années où j'y suis allé (2010 et 2011) la police des douanes m'a pris en photo sous toutes les coutures et pris mes empreintes digitales main gauche et droite. Je n'y suis pas allé en 2012 et n'irai pas en 2013. Donc, je ne sais pas si c'est toujours pareil. Je te dirai en 2014 ... si j'y vais ... Mais je me suis fixé une limite : billet d'avion + visa ou pas = 600 €. Au delà, je n'y vais pas.

Non, je crois que ces 3000 €, c'est plutôt pour une famille. Un couple avec 2 enfants, par exemple.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au Sénégal, nos conseils et vos questions pratiques
 Sujet: Visa obligatoire pour le Sénégal

Aller à: