Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Visa obligatoire pour le Sénégal  (Lu 82751 fois)
V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Mai 2013 à 13:30:08 »

Bonjour

Je suis étonné de n'avoir trouvé aucun sujet sur ce visa que le Sénégal va rendre obligatoire à partir du 1er juillet 2013. (Ou bien ais-je mal cherché ?)

Pourtant, cette mesure de rétorsion du Sénégal (appelée pudiquement mesure de réciprocité) risque d'avoir des conséquences néfastes sur le tourisme. Non seulement il faudra payer 55 euros par personne mais les formalités obligent le (ou les) requérant à se présenter en personne dans un consulat pour établir la fiche biométrique.

Vous voyez d'ici une famille de 4 personnes obligée de faire le voyage de Brest à Paris par exemple, à 4, et de payer 220 euros en plus pour un séjour d'une semaine ? Beaucoup renonceront.

Ils sont fous.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Mai 2013 à 13:34:27 »

on en a deja parlé sur le forum mais sans avoir la date officielle
tu as bien fait d'en reparler ici !!
deja au 1 er juillet ?
Journalisée

V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Mai 2013 à 13:41:46 »

Oui déjà. Et pourtant, rien n'est prêt. Les sites officiels affirment toujours que les européens sont dispensés de visa ! Même le consul du Sénégal à Paris ne sait rien dans une interview donnée il y a quelques jours.

J'ai réussi à trouver un site en construction de la société qui va gérer les visas. On peut savoir dès à présent quelles seront les formalités et la procédure à suivre. Par exemple, il vous faudra une réservation d'hôtel ou justifier de moyens financiers pour venir en touriste !
Comme si on allait se faire entretenir par une famille sénégalaise faute de moyens ! 

En gros, la procédure est la suivante :
- Le pré-enrôlement et le paiement peuvent  se faire par internet  (Le coût est de 50 + 5 €.)
- Il faut se présenter avec les documents demandés dans une représentation consulaire du Sénégal (empreintes digitales)
- Le dossier de visa est traité dans un délai de 48 heures après l’enrôlement.
- Le requérant retire le visa personnellement au Consulat...
- ...ou sur une borne à l'Aéroport International de Dakar LSS muni de son reçu d’enrôlement.

Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Mai 2013 à 16:35:18 »

Eh be, déjà que les prix des billets d'avion ont flambé, d'ici que je n'aille plus du tout au Sénégal, il n'y a pas loin. Déjà que le tourisme était fort mal en point, avec ce visa, il est définitivement mort !

Macky est aussi fou que Wade ... J'en parlais justement la semaine dernière avec une amie sénégalaise de longue date (10 ans) qui ne vivait pratiquement que de la vente des ses boubous, colliers, bracelets et autres pacotilles, pour pouvoir donner à manger à ses enfants ... Je lui demandais s'il y avait quelques touristes pour lui permettre de gagner un peu de sous. Eh bien, elle m'a répondu tristement, "non, il n'y a pratiquement plus de touristes !".

C'est vraiment triste pour ces gens là.  Finalement, il n'y aura plus que les gens plein de fric, ayant les moyens de se payer un billet sur Air France à 1300 € en 1ère classe, et de louer une villa à Saly pour 1500 € la semaine, qui pourront venir. Ceux là ne sont pas à 55 € près. De plus, ceux là n'achètent pas des colliers en plastique à une sénégalaise passant sur la plage.

Oui, cela me rend vraiment triste ... et aussi très en colère ...
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Mai 2013 à 09:25:32 »

Tiens voilà de quoi nous mettre de mauvaise humeur dès le matin: 

Pour ceux qui se posent des questions,comme on le voit au dessus il y a déjà pas mal de réponses sur le site de:

http://www.snedai.sn/fr/

Bien qu'il soit "en construction"

Cliquez sur "demander son visa" et regardez en dessous.

Cliquez sur la "foire aux questions" et vous aurez des réponses

Les Sénégalais ont inventé l'usine à gaz...

Posté depuis www.senegalaisement.com
Journalisée

ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Mai 2013 à 11:34:14 »

leur truc c'est pas viable.....je ne me vois pas aller à 4 à Bordeaux (ou Paris ou Lyon ou  Marseille) pour obtenir les visas biométriques....ils reviendront en arrière certainement dans les prochains mois....
Si tu vis en Bretagne ou en Corse, ou Alsace par ex...c'est même pas la peine, t'en a plus cher de voyage à 4 pour aller à Paris qu'un billet pour Dakar....
moi c'est décidé cet été je vais en vacances dans le Lot.....
Journalisée

Anne dans le Lot - http://www.chezmado.net
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Mai 2013 à 11:40:35 »

Je pense exactement la même chose.
Pour moi le consulat le plus proche est à Nantes, à condition qu'il soit équipé pour les visas biométriques.
Pffff!!!pour toi ganesh en plus ça fait cher quand même rajouté aux billets d'avion, comme pour beaucoup de familles d'ailleurs!

Et moi cet été je reste dans ma chère Bretagne, y aura le festival inter celtique à Lorient   
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Mai 2013 à 12:30:19 »

Bonne remarque Nannie.  Cela me fait penser que la validité de mon passeport prend fin en juillet 2013. Maintenant, les passeports sont biométriques. Je suis allé à ma mairie, qui m'a remis le formulaire (que je n'ai pas encore rempli).

Cela dit, je me posais une question. Sauf les 2 premières années (2001 et 2002) j'ai toujours pris des vols secs pour aller au Sénégal. Là, il fallait un passeport, alors que pour un séjour pris par un TO (genre Go Voyages, Promovances, etc.) seule la CIN suffisait.

Quid des exigences depuis cette histoire de visa, si on passe par un TO, une agence de voyages ou autre ? Car, j'avais déjà remarqué, qu'à la limite, il devenait plus intéressant de prendre un séjour tout compris (vol + séjour) que de prendre un vol sec et louer qqchose sur place (ce que je faisais).

En d'autres termes, si je réserve un séjour chez tartampion, vont-ils me demander un visa ?  J'ai bien envie de contacter quelques TO et agences pour savoir ce qu'ils demandent comme document.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Mai 2013 à 12:37:11 »

PS : Pour moi, programme de cet été : début août, tournée dans le sud ouest et fin août, direction Madagascar. Juillet, je ne sais pas encore. J'envisageais d'aller du côté de Montpellier. Mais bon, cela fait tout de même loin. Le Sénégal, c'était pour janvier ou février 2014. D'ici là, les choses peuvent changer. Comme le dit Ganesh, ils reviendront en arrière, quand ils verront qu'ils tuent complètement le tourisme. Enfin, espérons ...
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Mai 2013 à 13:39:51 »

J'ai hâte de voir comment ça va se passer pour ceux qui doivent partir cet été, ils vont essuyer les plâtres comme on dit.
Tom, peux-tu te renseigner pour savoir si on peux avoir le visa à Nantes?
Journalisée

V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 30 Mai 2013 à 14:09:58 »

Non. Nantes n'est pas dans la liste. Voir image
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Mai 2013 à 14:29:42 »

Bon, ben c'est encore plus galère que je ne le pensais, pour nous pas question de payer des billets de TGV pour aller au consulat de Paris.
Si les choses restent en l'état, on est pas prêts de retourner au Sénégal.
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Mai 2013 à 15:08:39 »

Bon, ben c'est encore plus galère que je ne le pensais, pour nous pas question de payer des billets de TGV pour aller au consulat de Paris.
Si les choses restent en l'état, on est pas prêts de retourner au Sénégal.

Idem pour moi, comme je l'ai dit.  Mais, Nannie, je vais me renseigner quand même à droite et à gauche.
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Mai 2013 à 15:47:19 »

J'ai fait un rapide balayage des TO et agences touristiques en ligne.  On trouve partout cette information :

"Formalités

Pour rentrer au Sénégal, un passeport en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants des pays de l'Union européenne voyageant en individuel. Pour les ressortissants français, la carte nationale d'identité est suffisante pour les groupes en voyage organisé.

Visa obligatoire pour les Suisses, à retirer auprès du consulat honoraire du Sénégal à Berne. Il faut pouvoir produire son billet de retour à l'arrivée ; sinon, risque de refoulement ou demande d'une caution équivalente au prix du billet en question."

Donc, pour le moment, rien de changer par rapport à ce que j'ai toujours connu.

J'ai également envoyé un mail à Go Voyages pour leur poser clairement la question au sujet de ce fameux visa. J'attends la réponse.

Donc, info ou intox ? 
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Mai 2013 à 15:51:07 »

Déjà, payer un visa ça va freiner du monde. Mais c'est clair que si c'est aussi compliqué que ça, plus personne ne va vouloir aller au Sénégal !!

Personnellement, j'aurais été prête à payer un visa (en espérant que l'argent soit utilisé de façon intelligente derrière, ce qui n'est pas gagné...), mais s'il faut aller dans une grande ville pour faire les formalités, etc... là c'est vraiment autre chose...

Quel dommage que des gouvernements ne réfléchissent pas plus que ça...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au Sénégal, nos conseils et vos questions pratiques
 Sujet: Visa obligatoire pour le Sénégal

Aller à: