|
Gilliane
|
 |
« le: 07 Juin 2008 à 13:32:00 » |
|
Que pensez-vous du vin de palme ? Aimez-vous le goût ?
Je vous mets quelques photos de ce qu'on a pu voir en Casamance.
En fait, c'est relativement simple à faire. Il "suffit" de monter au palmier (toute une technique !!!) d'y placer les petits entonnoirs confectionnés avec les feuilles du palmier. Il faut faire une sorte de petite entaille pour que la sève s'écoule dans ces petits entonnoirs, et on place une bouteille en dessous. La sève est recueillie pendant toute la nuit (ou la journée). Ensuite, on laisse fermenter. ca donne un liquide blanc, un peu "piquant" suivant s'il a fermenté longtemps ou pas... Quand le vin a un peu trop fermenté, on y rajoute du vin "jeune" pour mélanger le tout.
C'est l'explication qu'on m'a donné dans un petit village près d'Oussouye. Peut-être y a-t-il d'autres façons de faire !
On nous a dit que le taux d'alcool n'était pas très élevé, peut-être autour de 4 ou 5° maximum (estimation faite d'après un mec qui dit qu'on peut en boire 3 bouteilles seul, donc ça ne doit pas être très fort !!!). Quelqu'un a-t-il des infos plus fiables sur le taux d'alcool ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
dially
|
 |
« Répondre #1 le: 07 Juin 2008 à 15:30:41 » |
|
Tu as eu la chance d'être à la période de récolte, alors? C'est vrai que je n'y vais que l'été, rythme scolaire oblige, et c'est déjà trop tard pour le vin de palme qu'il faut déguster, il parait, tout juste récolté.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
muriel
|
 |
« Répondre #2 le: 07 Juin 2008 à 17:16:22 » |
|
je n'ai jamais gouté ! apparemment cet alcool se situe entre 4 et 7,5 à 11,5% Degré d'alcool (alc./vol.)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
althenee
|
 |
« Répondre #3 le: 07 Juin 2008 à 20:38:16 » |
|
Mon Mari me dit que 4, 5 degrés.. Oui... ça doit être ça!! Mais il prend queqlues degrés s'il fermente davantage..
Mon Mari adore le vin de palme et moi... je déteste. Je suis incapable d'en décrire le goût, mais, j'ai essayé, à plusieurs reprises d'en avaler une gorgée.. Difficile!!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #4 le: 08 Juin 2008 à 13:27:54 » |
|
Effectivement Dially, en général il est bu juste après la récolte. Ca peut arriver que les familles le garde un peu plus longtemps (quelques jours à une semaine), mais il le mélange ensuite avec du vin plus jeune pour pouvoir le boire.
Althenee, je serais aussi incapable que toi d'en décrire le goût... Il y a l'odeur aussi qui n'est pas spécialement agréable....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #5 le: 08 Juin 2008 à 21:51:05 » |
|
Je suis grande amatrice de vin de Palme ( Bounouk en diola) il est très bon quand il vient d'être récolté, parfois il y a des abeilles mortes dedans après s'être bien saoulé, c'est signe que le vin est bon, il suffit juste de retirer les abeilles. Quand il est frais ce vin est très peu alcoolisé ( à peu près la teneur en alcool d'une bière) ensuite, s'il est fermenté (fréquenté comme dit un copain récolteur!!!!) il est très risqué d'en boire car il tourne au vinaigre et attaque l'estomac. Je connais les récolteurs de Ousouye, ils avaient établi un campement saisonnier à Abéné, juste à coté de notre maison, sur le chemin de la plage, le matin, il nous appelaient pour nous offrir du vin et bien sur nous n'allions pas à la plage car nous étions déjà souls à 10 heures du matin. J'ai le souvenir d'une nuit passée à boire et à manger du singe, à chanter, complètement ivres jusqu'à 5 heures du mat. l'année dernière j'ai revu un des récolteurs, il se nomme "Déguaulle".
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Fan
|
 |
« Répondre #6 le: 09 Juin 2008 à 09:08:44 » |
|
L odeur est souvent plus forte que le gout ! Je n aime pas particulierement le vin de palme ! T es pas obligé de monter sur un grand palmier, les peitis aussi font du bon vin !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #7 le: 09 Juin 2008 à 10:07:47 » |
|
L'odeur est forte quand le vin commence à fermenter, peut-être que celui que tu as bu n'était pas très bon. Certains vendeurs le coupent avec de l'eau ou avec du vin plus jeune. Le meilleur est celui que l'on boit juste après la récolte.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #8 le: 09 Juin 2008 à 10:45:50 » |
|
celui qu'on a bu était du jour même en fait. Ils avaient récolté la seve pendant la nuit. On l'a bu l'après-midi... L'odeur n'était pas spécialement très forte, mais pas agréable en tout cas ! Et c'était la première fois... il faut peut-être un peu de temps pour s'habituer 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #9 le: 09 Juin 2008 à 11:12:28 » |
|
Sans doute...moi j'aime cette odeur alors no problèmo. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Fan
|
 |
« Répondre #10 le: 09 Juin 2008 à 13:12:51 » |
|
J'ai goûté pas mal de vin differents, sucré, fort je n 'ai jamais aimé .....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dofdof
|
 |
« Répondre #11 le: 09 Juin 2008 à 15:10:08 » |
|
j'adore le vin de palme quand il commence juste à fermenter. bien frais, hmmmmmmm
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|