Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Village d'Abéné  (Lu 3999 fois)
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Mars 2009 à 17:02:26 »

à tous les amoureux de la Casamance.
Ma chérie a reçu un coup de téléphone du village d'Abéné, pour (peut-être) faire un genre de campement touristique.
Je n'arrive pas à me renseigner correctement via internet.
Quelqu'un connaît-il ce village, et n'existe-t'il pas déjà des campements là-bas ?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Mars 2009 à 17:51:04 »

Bonjour nono, je connais très bien Abéné, j'y vais depuis 1992 chaque année, c'est là que j'ai fait du bénévolat, que j'ai connu mon mari, que j'y ai de nombreux amis, dont la famille du chef de village.
Désolée de te dire que le tourisme à Abéné c'est fini depuis longtemps , il y avait au moins une dizaine de campements, tous pratiquement ont fermé pour diverses raisons, principalement le manque de touristes qui ne viennent pas à cause de l'insécurité, ensuite il pleut tellement entre juin et octobre que les campements sont vides et le reste de l'année ne suffit pas à rentabiliser l'investissement.
Un seul campement arrive à se maintenir pour le moment c'est celui de "Jeannette" dont la clientèle est essentiellement Belge, mais l'an dernier la propriétaire parlait de se reconvertir.
Les seuls touristes qui sont venus à Abéné et s'y sont plus ont achetés un terrain et construit leur maison ils ne vont donc plus dans les campements.
Investir de l'argent dans un campement??? il y a encore quelques toubabs illuminés qui ne connaissant pas le pays vont perdre beaucoup d'argent en ouvrant un campement ou un resto.
Le seul truc qui pourrait marcher serait un Cyber café avec ordis, imprimantes scanners et photocopies.
Voilà, si je peux te donner d'autres renseignements ce sera avec plaisir.
Journalisée

nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mars 2009 à 19:07:00 »

Merci Nannie.

Pour t'éclairer un peu, c'est ma chérie qui a reçu une personne qui lui en a parlé. Et vu que je la bassine depuis longtemps pour partir en Casamance, elle m'a refilé l'info en me demandant de me renseigner.
Donc, je saurai à quoi m'en tenir.
En revanche, je ne savais pas qu'il y avait des problèmes d'insécurité là-bas. Je pensais que c'était un village assez tranquille.

Le Cyber, il y a longtemps que j'y pense, mais le matériel a du mal à résister à l'incompétence de la Senelec. Sans compter l'humidité, le sel, etc.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Mars 2009 à 19:59:09 »

Moi je connait pas tout cela et j'aimerai trop découvrir!!
Journalisée

BELEIVE
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Mars 2009 à 21:04:59 »

Merci Nannie.

Le Cyber, il y a longtemps que j'y pense, mais le matériel a du mal à résister à l'incompétence de la Senelec. Sans compter l'humidité, le sel, etc.

Bonjour,

tu crois que c'est mieux ici, quand tu as un lotissement déservis en 3 phases non équilibré avec des surtension ou sous tension, faut s'équiper d'onduleur, pour l'humidité faut faire tourner les ordinateurs, pour le sel les ordinateur sont tropicalisé du moins ici.

Michel
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Mars 2009 à 21:46:30 »

Abéné est un village tranquille mais ce sont les routes pour y accéder qui ne le sont pas, comme beaucoup de routes en Casamance qui sont parfois lieu d'actes de banditisme, et çà ruine le tourisme.
Au sujet du Cyber, tu as tout à fait raison, l'humidité et les coupures sporadiques de la sénélec ont facilement raison du matériel, mais on trouve des parades, comme l'alimentation par des petits groupes électrogènes et d'onduleurs qui prennent le relai. Contre l'humidité on ne peut pas grand'chose à part entretenir et réparer souvent le matériel, mais ...c'est l'Afrique hein?
Journalisée

Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mars 2009 à 12:13:13 »

...puisqu'on parle d'Abéné...

je rejoins le sentiment de Nannie sur Abéné. Il y a un campement, ou plutôt hotel qui était (est?) sympa: le Kalissaï.

Si ma mémoire est bonne, il appartient au fils ou à quelqu'un de la famille de Christian Jacquot (La Paillotte à Cap); et il est à vendre.

Est-ce le même dont parle Nannie ("Jeannette")?

En tous cas, investir à Abéné, paraît à mon sens totalement aléatoire... en temps normal. Alors aujourd'hui avec les circonstances que chacun connaît avec la crise mondiale...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Mars 2009 à 13:00:21 »

Si ma mémoire est bonne, il appartient au fils ou à quelqu'un de la famille de Christian Jacquot (La Paillotte à Cap

ah le jeune aux yeux incroyablement bleu 
Journalisée

nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Mars 2009 à 16:40:02 »

ah le jeune aux yeux incroyablement bleu 

Moi aussi, j'ai les yeux bleus. Je peux racheter l'hôtel ???
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Mars 2009 à 20:18:46 »

...on s'est déjà rencontrés Salwa?   

Sont pas beaux, mes yeux?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Mars 2009 à 21:02:28 »

je ne suis jamais allée en casamance
en fait on etait fournisseur de la paillote et il etait passé un jour recuperer sa commande
Journalisée

althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Mars 2009 à 07:03:07 »

Non, non.... "chez Jeannette" n'est pas le "kalissai".....

Le campement "chez Jeannette" est très bien... calme et agréable, tout près de la plage. On y mange très bien et pour pas cher..

Jeannette est adorable... et son "staf" aussi.. Ce serait dommage que ce campement ferme!!

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Mars 2009 à 12:20:54 »

En fait chez Jeannette c'est le "Kossey", à ne pas confondre avec le "Kalissaïe" qui lui est effectivement à vendre depuis au moins 2 ans.
Je ne pense pas que   le "Kossey" ferme dans l'immédiat c'est juste que l'an passé quand je parlais avec Bernard l'ex mari de Jeannette qui gère aussi le campement il disait qu'ils avaient de plus en plus de mal à s'en sortir, ils ont du déjà diversifier leurs activités en produisant des pépinières de fleurs et d'arbres et en exploitant des vergers. Jeannette est une grande bosseuse qui travaille comme une dingue pour maintenir son campement, espérons que la situation va s'arranger.
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Mars 2009 à 12:30:51 »

coucou!
A propos de cyber à Abéné, il y en a au moins un, dans la rue principale, mais les tarifs sont 3 fois plus élevés qu'ailleurs...

Et petite info: à Kafountine, pas loin d'Abéné mais plus connu, les campements connaissent la même baisse de fréquentation touristique et difficultés financières.
Je suis tout à fait d'accord avec Chris et Nannie: investir dans le tourisme en Casamance, voire au Sénégal, c'est vraiment pas la peine.
Journalisée
lmabene
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Octobre 2011 à 18:08:00 »

d'accord avec tous vos arguments sur le pour ou le contre investir à Abéné, j'y suis résidente depuis plus de 10 ans et très heureuse. Quant au cyber, désolée pour les prix, ils ne sont que le reflet des factures de Senelec et Sonatel, astronomiques, et surtout le système de connexion rural qui n'a toujours pas été modernisé par Orange. venez découvrir ce village magique, surtout à l'occasion du festival annuel du 26 décembre au 2 janvier (18ème édition cette année) http://www.alnaniking.co.uk/FR/FESTIVAL/INDEX.HTM
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Village d'Abéné

Aller à: