Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Asie
 Sujet: Vieux jades, splendeur et magie du Vietnam
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Vieux jades, splendeur et magie du Vietnam  (Lu 1045 fois)
ghost297
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« le: 05 Août 2011 à 16:16:45 »

Une exposition d'anciens objets précieux en jade a ouvert ses portes le 2 août au Musée de l'histoire du Vietnam, à Hanoi, dévoilant pour la première fois les splendeurs et mystères d'une pierre précieuse à la fois si passionnante.

Des statuettes aux boucles d'oreilles, des soucoupes à encre aux cachets, en passant par des pièces d'échecs et des épées de la dynastie des Nguyên, plus de 140 objets les plus représentatifs font des merveilles. Ces objets, dont plusieurs constituent des trésors nationaux, ont été découverts lors des fouilles sur des sites des cultures Phung Nguyên, Dông Dâu, Dông Son et Sa Huynh ou puisés dans les réserves de la dynastie des Nguyên à Huê ou de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) à Hanoi en 1945 et conservés par le Musée de l'histoire du Vietnam.

"Les plus de 140 antiquités exposées ne constituent qu'une petite fraction de la réserve des objets en jade du Musée de l'histoire du Vietnam", a indiqué son directeur Nguyên Van Cuong.


Les antiquités en jade de la période préhistorique comme bracelets, boucles d'oreilles ou haches ont été mises au jour dans le Nord, ont fait savoir les archéologues locaux. Des traces d'ateliers de fabrication des objets en jade ont même été retrouvées dans les provinces de Bac Ninh, Thanh Hoa et la ville de Hai Phong (Nord).


Ces objets inestimables sont présentés en se basant sur la date de fabrication : période préhistorique, 0-1000 après J.-C., période de la dynastie des Lê et celle des Nguyên. Dans les vitrines, ils donnent une haute idée des techniques de fabrication, toutes ingénieuses et raffinées des artisans anonymes au cours de l'histoire.

 

Le jade, témoin de l'histoire


La période post-Christ - Xe siècle présente des objets en jade récupérés des tombeaux, preuves d'un essor notable des techniques de taille et de sculpture.


La maturité de cet art intervient à la période suivante, celle des dynasties des Lê et des Nguyên, avec une grande diversité de couleurs et de catégories d'objets, dont une partie est présentée dans le cadre de cette exposition : les plus marquants sont les 18 cachets datés du XVIIIe au XXe siècle et d'autres objets utilisés par les rois et ses mandarins. Ils illustrent parfaitement le grand savoir-faire des artisans de l'époque qui associait ces gemmes à d’autres matériaux précieux comme or, argent, nacre...


Autre aspect intéressant : nombre des antiquités exposées apportent des informations importantes sur l'histoire et les arts du Vietnam. Par exemple, la plupart des cachets portent la date à laquelle ils ont été fabriqués. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont mentionnés dans les documents historiques, puisque certains portent leurs empreintes. De même, quatre poèmes heptamètres et quatrains composés en 1841, 1846 et 1847 sont gravés sur autant de soucoupes à encre du roi Thiêu Tri (1807-1847).


"Après cette exposition, le musée présentera au public plusieurs autres collections précieuses", a annoncé son directeur Nguyên Van Cuong.


Le jade dans tous ses états


Pierre précieuse par excellence, le jade est aussi riche en légendes, en vertus et dégagent un tel sentiment de mystère éternel. Le livre bilingue vietnamien et anglais Antiquités en jade du Vietnam, présenté lors de cette exposition par le Musée de l'histoire du Vietnam, tente de livrer ses secrets au fil des 250 pages. D'après le directeur adjoint du musée, Nguyên Dinh Chiên, la sortie de cet ouvrage vient couronner les grands efforts des experts du musée. En effet, les études sur les antiquités en jade du Vietnam sont difficiles à mener en raison de la rareté des documents historiques.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Asie
 Sujet: Vieux jades, splendeur et magie du Vietnam
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks

Design My BTs Page générée en 0.276 secondes avec 20 requêtes.