Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Asie
 Sujet: UNESCO: le Hat Xoan bientôt patrimoine culturel immatériel de l'Humanité
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: UNESCO: le Hat Xoan bientôt patrimoine culturel immatériel de l'Humanité  (Lu 5119 fois)
toto005
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« le: 10 Novembre 2011 à 17:31:54 »

"Le style de chant Hat Xoan du Vietnam est l'un des dossiers devant être reçus en tant que Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l’Organisation des Nations unies pour la culture, la science et l’éducation (UNESCO), lors de la 6e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, prévue du 22 au 29 novembre à Bali, capitale de l’Indonésie".

C’est ce qu’a déclaré Mme Cécile Duvelle, chef de la Section du Patrimoine immatériel de l’UNESCO, lors d'un point de presse organisé le 8 novembre dans les locaux de l’UNESCO à Paris en France. L’organisation de ce dernier s’inscrivait dans le cadre de la 36e Conférence de l’Assemblée générale de l’UNESCO, actuellement en cours à Paris. Objectif : informer les correspondants français et internationaux des points à débattre lors de la prochaine session de ce comité qui aura lieu à Bali en Indonésie.

 

Cécile Duvelle a également affirmé que «la probabilité de succès pour le Vietnam demeure grande» car le "Hat Xoan" satisfait à l'ensemble des cinq critères - surnommés les "5 oui" - de l’organe sudsidiaire chargé de l’examen des candidatures, a déclaré Mme Cécile Duvelle.

 

Le chant "Xoan" du Vietnam est l'une des 23 candidatures à une reconnaissance en tant que patrimoines immmatériels nécesssitant une sauvegarde urgente suivant la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003.

 
Toujours selon Cécile Duvelle, le Vietnam est un Etat "très dynamique" comprenant parfaitement les enjeux des patrimoines culturels immatériels nationaux à sauvegarder et à valoriser. Elle a qualifié les mesures prises par le gouvernement vietnamien de "très intélligentes et très responsables".

Devant le risque d'une perte, plusieurs colloques sur ce style de chant ont été et sont organisés par l’autorité municipale de Phu Tho en collaboration avec le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme ainsi que l’UNESCO afin de constituer le dossier à soumettre, exposant ses caractères fort originaux en terme de paroles, d'airs et sur le plan musicologique.


Dans le cadre du point de presse précité, l’assistance a été informée d’autres points devant être prochainement discutés à l’issue de la 6e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, et notamment de questions financières, des mesures à prendre pour la conservation des vestiges culturels mondial, la création d'un organisme subsidiaire chargé de l'examen des dossiers d’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité et l'adoption de ses termes de référence, ainsi que des propositions sur la célébration en 2013 du 10è anniversaire de la convention de 2003.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Asie
 Sujet: UNESCO: le Hat Xoan bientôt patrimoine culturel immatériel de l'Humanité
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks

Design My BTs Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.