Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Un peu de Joal  (Lu 3129 fois)
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 28 Mars 2008 à 18:42:02 »

"Un guide sérieux, pour visiter l'ile, demander au pont à voir "chicago","

c est bien cela qui est pénible, le guide. est ce obligatoire de prendre un guide?
on ne peut pas visiter tranquillement, en famille???
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 28 Mars 2008 à 19:45:10 »

les guides c'est devenu aussi touristique que les tours operators organisés
malheureusement difficile de s'en passer surtout dans certains endroits

sinon le mieux est d'aller accompagné d'ami qui s'y connait
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 28 Mars 2008 à 21:18:03 »

Cela n'est pas  obligatoire.
En 2000, j'ai refusé catégoriquement, et bien figurez vous que deux guides officiels ont porté ma fille qui avait des problèmes à un genou sur toute la longueur du pont et ont refusé une gratification.
Au retour, j'ai revu l'un des deux, je lui ai payé un coup!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
senegaulois41
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 31 Mars 2008 à 22:43:57 »

Non ganesh, ce n'est pas obligatoire, mais d'une part cela fait travailler un jeune de l'ile et cela évite qu'il ait envie de prendre une pirogue pour venir s'échouer en France, et d'autre part un guide (s'il est bon) te fera vivre son ile, te racontera plein d'anecdotes, t'évitera de passer à côté de certaines choses. S'il est bon, il te mettra en contact avec ses amis ou sa famille bref, tu ne traverse plus l'ile en voyeur, tu en fais un peu partie. A N'dangane, il y a un piroguier (le trouver à l'hôtel le barracuda) il s'apelle SANA, il te raconte les iles du Saloum, les poissons les arbres etc.. et t'explique plein de choses. Un guide sert à ça aussi !!!!

Le savoir se doit d'être partagé...............tout comme l'amour d'ailleurs !!
Journalisée
gigi
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Avril 2008 à 18:05:29 »

ce week end j'etais au nianing et j'ai fait un tour à joel, j'ai ete jusqu'au pont où on prend la pirogue pour visiter les iles. j'aime bien joal c'est chaleureux.
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08 Avril 2008 à 22:46:54 »

sénégaulois, je suis d accord avec toi, mais
-les guides ont été trop agressifs dès le départ et là pour nous ça bloque : c est nous qui sollicitons si on a besoin
-ce jour là on avait envie d une ballade en famille avec notre fille que nous venions d adopter peu de temps avant
ils ont vraiment été trop casse pied ce jour là ou on avait vraiment envie de juste de promener même si on rate les explications.
voilà
je ne pense pas que mon mari accepterais de retourner sur l île mais inch Ahlla...
Bonne nuit à tous
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 08 Avril 2008 à 23:30:33 »

Moi aussi c'est pareil, quand j'ai voulu visiter l'ile, j'étais avec deux amis dont un qui connait bien le coin puisqu'il habite pas loin. Il y a un gars qui a voulu nous faire croire que le guide était obligatoire.... et il nous a suivi en commençant à débiter un flot de paroles ininterrompu qui contrastait drôlement avec le calme et la sérénité de l'ile.
Manque de chance pour lui, j'étais d'assez mauvais poil ce jour là, plus un mal de crane me mettant les nerf en pelotes ...je l'ai envoyé balader assez sèchement.

Je ne suis pas trop d'accord avec certains choix: je ne prend pas un guide pour le faire travailler et pour lui éviter de prendre une pirogue de la mort, mais avant tout parce que j'en ai besoin. Le commerce c'est comme ça: une offre qui répond à une demande réelle et tout le monde repart content. Sinon on retombe dans l'assistanat et ce n'est pas viable à long terme économiquement parlant. La s'arrête ma parenthèse
Si notre ami de la région n'était pas venu, peut être que je me serai adressée à un guide.
Journalisée
senegaulois41
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 08 Avril 2008 à 23:50:12 »

No body is perfect !!!
Journalisée
Mayala
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20 Juin 2008 à 11:32:17 »

Bonjour,

Exact sénégolois, c'est fadiouth sur les photos. Je connais bien Joal Fadiouth car j'ai un ami qui vie a Joal Lamine Kebe il tiens le petit ciber café qui se trouve sur la route avant d'arriver a Fadiouth, cela fait 4 ans que Joal est ma base avec ma petite famille j'adore cet endroit et ses habitant sont super gentil. Pour la visite de Fadiouth seul les habitants de Joal ou Fadiouth sont habilité a faire visiter l'ile et effectivement guide obligatoire.
Pour ma part le Thiouraye et un endroit super sympa pour séjourné et Rama vous accueil avec un grand sourire, très bien tenu, il font aussi resto sa se trouve a coter de la gare routière de samba dia, mais rassurer vous ce n'est pas coller, aucun bruit au bord de la lagune. Si vous chercher un bon couturier aller voir maitre Alioune Sidibe il a sa petite boutique juste a coter du ciber. Bon je vais m'arrêter car je pourrais vous parler de Joal Fadiouth pendant des heures loll
Ah oui quand vous arriver sur fadiouth a votre gauche il y a un bar resto (qui propose des chambre également) il font de succulente pâte aux coques, c'est la spécialité de Fadiouth les femmes ramasse les coque dans l'eau pendant des heures.

Sénégalaisement votre

Mayala
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Juin 2008 à 11:42:24 »

Moi j'adore FADIOUTH... en plus ma future belle-fille vit là bas...
J'y ai passé qqjours et c'est vrai quand on y va en "sénégaulois" on n'est pas ennuyés!!
La germaine dont tu parles Seyette, c'est la soeur de notre ami!! elle fait partie du Syndicat des Guides comme Jean-Marc d'ailleurs. Ce sont des gens adorables

Chaque fois que j'y vais je sis reçue comme une reine.. et commence à etre connue de partout. La téranga existe là bas.. je l'ai bien vue..!!!!
Les fiançailles de mon fils ont été sublimes, avec une ambiance comme vous savez de la part des sénégalais!! ça dansait sans arrêt...tout le monde était content!!! Des couleurs de boubous magnifiques!!!

J'aime beaucoup Fadiouth.. même avant que je connaisse ma belle fille.. J'ai tjours aimé le pittoresque de cette île...
et l'ambiance qui y règne!!!
Ces petites ruelles sont super jolies...A mon avis!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut signaler aussi des gens sympas de l'île qui méritent qu'on les rencontre : Grégoire, qui tient un petit "bana bana" et qui a une salle derrière qu'il a bien aménagée où il diffuse les retransmissions des matchs de foot européens et mondiaux.. je vous dis pas l'ambiance!!
Puis.. Gaby, qui tient "LA CASE",bar super sympa qui se trouve à gauche, à la descente du pont, en entrant sur le village. Il fait frais, c'est au bord de l'eau et on s"y sent bien.

Ne pas oublier de s'arrêter chez Joachim, qui a un petit magasin avant le pont du cimetière, à droite (demander Joacim), puis chez Alphonse, chez Mamouth.. il écrase les prix..
Dite que vous venez de la part de marie.. !!!

Bref, cette île a vraiment du pittoresque et mérite d'être visitée.. même si certains disent être "enquiquinés"...

Journalisée
senegaulois41
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 24 Juin 2008 à 20:47:26 »

C'est vrai que voyant que le tourisme baissait beaucoup à Fadiouth, les gens du villages se sont organisés et depuis que c'est pas trop mal géré, les touristes reviennent, même si ce n'est pas parfait. Cela sert d'ailleurs d'exemple, car les piroguiers de N'dangane se faisait pourrir la vie par des pseudos guides( voir le post coup de gueule ), ont décidé de créer un GIE et de prendre le système de gestion des touristes de Fadiouth comme exemple. A n'dangane là! oui on peut parler de harcèlement, une seule parade avoir ses propres contacts pris dans les guides petits futés et autres et s'y tenir quitte à les appelés en arrivant au village. Et ne pas céder aux sirènes des pseudos machins !!
Ceçi dit, je suis souvent à Fadiouth et n'ai pas de problème avec les guides qui ne m'accrochent pas trop d'ailleurs!
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  Vers la petite côte
 Sujet: Un peu de Joal

Aller à: