Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais  (Lu 10161 fois)
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 29 Décembre 2008 à 13:53:32 »

Attention !!!!!

Bien que ce secteur soit régi par des lois, c'est tout de même un secteur particulier (comme d'autres d'ailleurs) où on travaille par poste et donc en décallé par rapport à la normale (les "trois-huit")

En plus la durée de travail journalière autorisée est plus longue que la normale (jusqu'à 11 à 12h). Après, il faut voir ce qui est pratiqué au cas par cas
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 29 Décembre 2008 à 14:41:09 »

je suis d'accord mais je dis que c'est trop la galere :

Généralement je bosse du lundi au vendredi me leve à 5h30 et je rentre pas avant 17h45 lui est au boulot jusqu'a minuit 1h voir 2h et le week end je bosse pas et lui c'est plein pot... c'est trop nul comme vie
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 29 Décembre 2008 à 14:47:02 »

Carpediem,
Ne te plainds pas trop, vous avez du boulot tous les 2, vous etes ensemble mariés non éloignés par la distance... Même si vous ne vous voyez pas beaucoup, vous êtes ensemble !!!
Ya pire que toi comme situation, ne l'oublie pas ! 

Euh Salwa... Oui je m'éloigne du sujet mais c'était just un petit com, comme ca ! 
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 29 Décembre 2008 à 15:18:34 »

Moi aussi, j'ai eu ce genre de problèmes par rapport à mon boulot (horaires différents de la personne avec laquelle on vit, week end au travail, journées à ralonge,.....) et les réflexions qui vont avec 

Même si ça n'est pas facile c'est la nature du job et je crois que, par les temps qui courent, c'est déjà bien d'avoir un boulot !

Par contre, je ne dis pas qu'il faut accepter "l'esclavagisme" non plus d'où ma référence à la convention collective !
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 29 Décembre 2008 à 15:38:17 »

C'est dur les premiers mois, Carpe.. surtout pour toi qui dois tout gérer et "tronquer" ton sommeil chaque nuit..

Mais, dès que Ous aura de l'expérience en France et une bonne appréciation de son patron, il pourra se trouver un autre job plus proche de votre domicile où il pourra se rendre seul.. Ce sera déjà ça de gagner pour vous deux..

Ne t'inquiète pas... la glère se termine toujours un jour...

Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 29 Décembre 2008 à 17:53:44 »

seyette,

J'ai plus de boulot depuis vendredi dernier parce que c'etait trop loin et mes collegues étaient de veritables pestes..

Ous  a un travail ok, on a pas d'appart, je squate chez mes parents et lui chez ma soeur ! Tu parles d'une vie ! On est pas ensemble du tout on se voit tous les 8 jours....

Et au fait j'ai eu aussi ma part du gateau, je suis passée par les moments de galère comme les autres chacune son tour je dirais ! Je suis aussi passée par la séparation du sénégal, je me suis mariée qu'après 2 ans de relation donc j'ai eu ma part...
Et même si les autres ne sont pas encore ensembles, ils se plaindront tout pareil tot ou tard du boulot qu'ils ne trouvent pas ou de la discrimination...
Il y a toujours quelque chose qui nous empêche de vivre convenablement...
On est peut etre pas très loin l'un de l'autre mais parfois c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 29 Décembre 2008 à 18:16:31 »

Et oui c'est dur la vie! et tu ne fais que commencer, si je puis me permettre!
Mais je te comprends très très bien.
Par moment, je me demande si le temps (important, très important)que j'ai passé
au boulot se justifiait.
Mais j'ai eu la chance de toujours faire un travail qui m'interressait,
certes au détriment des finances et de la vie perso.
C'est un mauvais moment , ça ira mieux. 
Pour en revenir au sujet proprement dit, ce que je trouve pénible
c'est que beaucoup d'étrangers ne trouvent pas de boulot
dans leur expérience ou diplome ou compétence.
Heureusement que cela arrive quand même.
Et aussi faire respecter le Code du Travail et éventuellement les CCN :
mais bien sùr dans les eux sens.
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 29 Décembre 2008 à 20:38:19 »

Par moment, je me demande si le temps (important, très important)que j'ai passé
au boulot se justifiait.
Mais j'ai eu la chance de toujours faire un travail qui m'interressait,
certes au détriment des finances et de la vie perso.

IDEM !!

Pour en revenir au sujet proprement dit, ce que je trouve pénible
c'est que beaucoup d'étrangers ne trouvent pas de boulot
dans leur expérience ou diplome ou compétence.
Heureusement que cela arrive quand même.

Bien d'accord avec toi, mais il y en a tellement peu  :tap
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 30 Décembre 2008 à 15:54:09 »

Je suis de tout coeur avec toi carpediem, les débuts sont toujours difficiles et après aussi sous une autre forme. Mon mari est en France depuis 9 ans après 5 ans de séparation et d'aller et retour pour moi au sénégal. En France il est bien sur victime de discrimination pas ouvertement affichée, mais sournoise et humiliante parfois. Il se sent tout juste toléré dans ce pays.
Mais le bonheur c'est celui que nous avons à être ensemble et aussi notre famille qui compte beaucoup pour nous.
De toute façon, nous n'avons pas le choix, tant que ses frères et soeurs sont scolarisés il faut rester pour envoyer de l'argent, après nous verrons.
Alors tu vois on a tous plus ou moins des galères, mais il faut positiver...courage 
Journalisée

mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 30 Décembre 2008 à 17:47:34 »

Bonjour,

Pas facile a gérer ces problèmes
L'orsque j'ai reçu la première pièce €uro en 2001, la première chose que j'ai regardé,
c'est l'inscription liberté EGALITE fraternité
EGALITE; 24 ans de travail dans l'Armée et la Marine marchande, retraite a 55 ans, 1300€uro mensuel pas mal.
             12 ans de travail dans l'Aviation, retraite a 65 ans 300€uro mensuel maigre.
Pour une même solde en parité et les mêmes risques. 60 H de travail par semaines pendant 30 ans c'est 40 H pendant 45 ans
+ 6 = 51 ans.

Michel
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 30 Décembre 2008 à 19:41:32 »

Ben oui mitch, je comprend, mais je suppose que tu as fait un métier qui te plaisait comme Ndar, sinon il y a de quoi être aigri, j'espère que ce n'est pas le cas.
J'ai beaucoup aimé mon métier dans le médico- social, mais j'ai toujours eu un petit salaire et maintenant une petite retraite, mais je m'en contente, le principal étant d'avoir la santé, une famille et un amoureux, alors pour le reste...
Pour recentrer sur le sujet je dirai que tout ce que nous vivons professionnellement  est beaucoup plus difficile pour nos compagnons africains. Surtout que la famille restée au Sénégal et qui compte sur eux ne comprendrait pas qu'ils se plaignent. 
Journalisée

mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 30 Décembre 2008 à 19:48:01 »

j'ai ouvert une petite parenthèse, mais c'est vrai j'ai adoré mes métiers,une passion, bien dommage qu'a mon age on me refuse parsque j"ai le mal de terre
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 30 Décembre 2008 à 20:15:39 »

quote author=nannie link=topic=1191.msg34065#msg34065 date=1230662492]
le principal étant d'avoir la santé, une famille et un amoureux, alors pour le reste...
Pour recentrer sur le sujet je dirai que tout ce que nous vivons professionnellement  est beaucoup plus difficile pour nos compagnons africains. Surtout que la famille restée au Sénégal et qui compte sur eux ne comprendrait pas qu'ils se plaignent. 
[/quote]

Voilà qui est bien résumé Nannie !...
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 11 Janvier 2009 à 16:52:23 »

Connaissez-vous le complexe de l'immigré? votre homme en est-il victime? Le mien oui. Il se fait honteusement exploiter dans son travail, subit des brimades de la part d'une directrice hystérique et il ne dit rien, ne veut pas aller à l'inspection du travail et encore moins se syndiquer, même ses collègues sont découragés devant autant de passivité et ne l'aident plus. Qu'en pensez vous?
Journalisée

carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 13 Janvier 2009 à 00:21:55 »

ce qu'on en pense? personnellement je trouve ca inadmissible...
Pour des raisons humaines, pourquoi exploiter une personne??? Juste sous prétexte qu'il immigre.. Que ce soit ton mari ou des clandestins, ca reste des etres humains merde !

Et ton mari je peux le comprendre dans un sens, il ne dit rien par peur de ne rien trouver derriere j'imagine? Je sais pas je ne connais pas ton mari, mais si elle pousse trop mémé dans les ortilles la directrice il a cas l'envoyer au prud'homme !
Et toi tu lui dit quoi dans l'histoire?
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais

Aller à: