Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais  (Lu 10160 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Novembre 2008 à 14:01:40 »

Nannie, j'avais entendu parler de la cueillette dont tu parles en Espagne. Plein de filles avaient pu y aller pour une durée limitée.
Mais il y avait effectivement eu quelques soucis à cause de certaines qui se sont enfuies (à un moment il était question de remettre en cause ce type de contrat à cause de ça... dommage !). D'autres filles avaient également été renvoyées plus tôt au Sénégal parce qu'elles avaient volé des draps et des couvertures dans l'hôtel où elles étaient logées.
Dommage, car quelques cas isolés peuvent remettre en cause un système tout entier, et priver les nombreuses autres jeunes filles sérieuses qui ne demandent qu'à travailler et respecter les conditions.

Cathy, merci pour le lien. Je l'avais consulté ce matin. C'est clair que c'est galère ! Du coup, ça me semble de moins en moins faisable....

Quant à l'immigration concertée dont tu parles Nono, c'est toujours le même problème : ça ne concerne qu'une certaine catégorie d'emplois.
Mon ami ne rentre pas dans ces catégories...
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Novembre 2008 à 22:24:42 »

notamment dans le bâtiment, la France manquant cruellement de main d'oeuvre.

Ce n'est plus tout à fait d'actu : avec la crise, l'activité dans le baitment décroit et on embauche moins, ça se sent au niveau de l'intérim.
Sinon, c'est effectivement une promesse d'embauche qu'il faut, avec 800 euros à payer pour l'entreprise qui ne recupère pas l'argent en cas de refus du dossier... tout est calculé pour que très peu de gens puissent "profiter" de ce système.

Gilliane, il faudrait que tu te procures la liste des secteurs dits "en tension" pour ta région, c'est à dire là où on a du mal à recruter. l'hotellerie-restauration peut en faire partie par exemple. il n'y a pas que le batiment....tu peux voir sur le site de national de l'ANPE.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Novembre 2008 à 22:34:12 »

Merci Dially pour le conseil !

Mais c'est clair qu'en ce moment, c'est pas le bon moment justement ! Pas mal de secteurs n'embauchent plus...
Moi-même qui suis inscrite en intérim et qui cherche dans n'importe quel domaine, je ne trouve plus rien (alors que d'habitude, on trouve toujours des ptits boulots en usine ou des trucs de ce genre).

Pour l'hotellerie-restauration, ça peut être une piste, mais c'est comme pour tout : ils préféreront embaucher en priorité une personne qualifiée dans ce domaine.
Et si en plus, ils doivent payer 800 euros........

Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 19 Novembre 2008 à 12:09:09 »

Pour l'hotellerie-restauration, ça peut être une piste, mais c'est comme pour tout : ils préféreront embaucher en priorité une personne qualifiée dans ce domaine.

Pas forcément. La resto est un métier très difficile et nos "jeunes français plein d'avenir" sont tellement courageux qu'ils abandonnent leur poste au bout de deux semaines (vécu sur Paris).
Juste avant que je prenne la quille, j'avais moi-même été contacté par un patron de bar dans le 18ème car il ne trouvait personne pour faire les week-ends.
Si la personne est motivée et vaillante, et surtout non regardante sur les heures, elle aura toutes les chances de travailler.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 19 Novembre 2008 à 12:21:23 »

La resto est un métier très difficile et nos "jeunes français plein d'avenir" sont tellement courageux qu'ils abandonnent leur poste au bout de deux semaines

Idem pour le batiment!!
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19 Novembre 2008 à 12:36:30 »

Mon frère, artisan maçon dans le Gers, travaille seul depuis près d'un an. Son dernier ouvrier est resté 4 jours !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19 Novembre 2008 à 18:40:34 »

Je suis d'accord avec vous ! Y'a beaucoup de places à prendre pour des gens vraiment motivés et courageux...

Mais là, ça me semble difficile quand même : avec cette histoire des 800 euros à débourser pour l'employeur sans aucune garantie... La personne a beau être super motivée, est-ce que ça suffira ?
Et peut-être qu'à Paris, c'est plus simple effectivement... Moi, je suis à Besançon... Niveau emploi, c'est tout de suite beaucoup plus limité !
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 19 Novembre 2008 à 18:44:05 »

Oussou ne trouve toujours pas de boulot et on commence à en avoir réellement marre ... Il répond aux annonces, se déplace et ils ne sont meme pas foutu de répondre, je trouve que les francais sont les rois de l'impolitesse... ils pourraient au moins donner une réponse négative au lieu de dire qu'ils le rappel ou autre 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 19 Novembre 2008 à 21:29:39 »

Ce n'est pas une question d'impolitesse mais de gestion des candidatures; Quand un employeur passe une annonce il reçoit en moyenne un centaine de réponses, il ne répond qu'aux 10 plus intéressantes, c'est pas agréable mais c'est comme çà.
Les candidatures spontanées sont plus efficaces, surtout si tu les envoie par internet, au moins tu économises le timbre, le papier et l'enveloppe.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Novembre 2008 à 22:18:46 »

Je suis pas d'accord avec toi Nannie. Bien sûr que c'est une question d'impolitesse et de non respect !!!!

Un employeur qui passe une annonce doit faire l'effort de répondre à tout le monde. S'il reçoit 100 réponses, c'est son problème. Et aujourd'hui (avec internet, etc.) il n'y a aucune excuse pour ne pas répondre !!!!

En ce moment, je cherche du travail, j'envoie des candidatures spontanées sans arrêt, par mail ou par courrier. Etant donné que c'est spontané, l'employeur n'a rien demandé, donc s'il ne me répond pas, ce n'est pas grave... (de toute façon, on n'est pas bête, au bout d'un moment sans nouvelle, on sait bien que c'est grillé).

En revanche, ceux qui passent une annonce, n'ont aucune excuse !!!! Et encore plus pour les annonces où il est demandé de postuler par mail. C'est franchement pas compliqué de faire une réponse type qu'on balance à tout le monde en un seul clic.
C'est la moindre des corrections, le moindre des respects, la moindre des politesses !

Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 21 Novembre 2008 à 18:54:42 »

Alors la je suis tout à fait d'accord avec toi gilliane !
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 22 Novembre 2008 à 11:01:56 »

Oui c'est vrai, quelque part c'est très déplaisant de ne pas recevoir de réponse, mais le monde du travail est devenu une vraie jungle.
Une fois j'avais répondu à Handicap International pour une annonce de mission humanitaire, ils avaient mis dans l'annonce qu'ils ne pouvaient pas répondre à toutes les courriers (même par internet) et qu'en l'absence de réponse après 2 semaines c'est que la candidature n'est pas retenue. Cà avait au moins l'avantage d'être clair
Je pense que c'est un procédé qui tend à se généraliser, même si ce n'est pas stipulé.
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 22 Novembre 2008 à 19:27:15 »

Quand on répond à une annonce, c'est peut être bien de téléphoner 3 ou quatre jours après l'envoi de la candidature pour prendre des nouvelles....
Ca prouve votre motivation, ça vous fait sortir du lot des 100 candidatures reçues.
En tout cas, ça permet de savoir si le recrutement est fini ou pas.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Novembre 2008 à 09:58:21 »

Nannie, c'est vrai. Et au moins, quand c'est stipulé, on sait à quoi s'attendre.

Dially tu as raison, il faut toujours relancer quelques jours après. Mais  il y a certaines annonces, comme certaines diffusées par l'ANPE par exemple, où il n'y a qu'un mail et pas de numéro de téléphone. Et malgré des recherches sur le net, on n'arrive pas toujours à trouver l'entreprise et ses coordonnées. Dans ces cas-là impossible donc de téléphoner.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Novembre 2008 à 12:00:58 »

Dans ces cas là il faut envoyer un petit mail de rappel :" ouh ouh vous vous souvenez je vous ai envoyé un candidature la semaine dernière qu'en pensez-vous?" 
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais

Aller à: