Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais  (Lu 10159 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Novembre 2008 à 19:25:15 »

Est-ce qu'un Sénégalais qui vient en vacances en France 3 mois peut légalement travailler, en intérim par exemple, pendant ces 3 mois ?
Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Novembre 2008 à 19:41:31 »

Est-ce qu'un Sénégalais qui vient en vacances en France 3 mois peut légalement travailler, en intérim par exemple, pendant ces 3 mois ?

Je pense que non. Vacances = visa tourisme. Donc pas le droit de travailler.

D'ailleurs, même les maris/femmes de français(es), n'ont le droit de travailler qu'une fois qu'ils ont obtenus le récipissé avec mention "autorisé à travailler".
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Novembre 2008 à 21:50:47 »

Merci Selly

Autre question :

Pour un employeur français qui voudrait embaucher un Sénégalais (ou un étranger de façon plus général), est-ce que c'est galère ou pas ? Les démarches sont-elles décourageantes ? Est-ce que l'employeur a des taxes supplémentaires à payer ? Est-ce qu'il doit justifier pourquoi il veut employer une personne étrangère ou pas ?

Pour le Sénégalais qui veut faire une demande d'"autorisation de travail" en France, doit-il pouvoir justifier d'un contrat de travail pré-établi ?
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Novembre 2008 à 22:36:43 »

Gilliane, je sais qu'il y a une taxe  particuliére car j'ai une amie hongroise qui est en France depuis plus d'un an et elle galère pour trouver un job car les entreprises doivent payer une taxe ou autre et le montant est d'environ 1000 eUROS? Je ne sais pas exactement à quoi cela  correspond et sert mais je peux facilement lui demander.Je vais dailleurs lui envoyer un mail et je reviens avec plus d'infos.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Novembre 2008 à 22:40:44 »

Merci beaucoup Mélodie ! J'attends de tes nouvelles.
Si ce n'est pas indiscret, comment ton amie hongroise est en France depuis un an ? Est-elle mariée avec un Français ?
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2008 à 22:49:48 »

Je confirme les dires de mélodie car je m'étais renseignée il y a quelques temps pour une jeune fille roumaine. Si mes souvenirs sont bons, les taxes que l'entreprise doit payer servent en autre à couvrir les frais de dossier.

Par contre, pour faire venir un étranger et même si la boite est prête à payer, cette dernière doit prouver qu'il n'y a pas de personnes (françaises ou ayant les papiers nécessaires) compétentes pour le poste à pourvoir.

La boite doit donc déposer un dossier avec un descriptif de poste très précis ainsi que le CV de la personne étrangère. Je crois même que tu paies les taxes dès le début sans avoir la certitude que ta demande sera acceptée. En cas de refus, la boite ne peut pas récupérer son argent 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Novembre 2008 à 23:06:03 »

Merci Alero...
Si je comprends bien, c'est mission impossible... 

Et après, on s'étonne qu'il y ait des mariages blancs, mais c'est en gros la seule solution pour quelqu'un qui veut venir en France............
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Novembre 2008 à 23:06:26 »

C'est une amie qui était venue passer quelques mois en France chez ma soeur, son Français exellent car elle bossait pour une société Française en Hongrie et elle a maintenant un copain Français et s'est inscrite à la fac pour faire un Mastere .
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Novembre 2008 à 23:23:48 »

Je crois bien qu'on a dévié le sujet 

Il y a aussi un autre biais (moins simple et moins rapide que le mariage blanc). La France a des accords avec d'autres pays pour que certains de leurs ressortisants viennent étudier en France. A la fin de leurs études et s'il y a pénurie dans le secteur d'activité (je pense à certaines spécialités en médecine, par exemple), la France donne plus facilement des papiers
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Novembre 2008 à 23:34:32 »

Je crois bien qu'on a dévié le sujet 

Merci Alero, je viens de rectifier ! 

Il y a aussi un autre biais (moins simple et moins rapide que le mariage blanc). La France a des accords avec d'autres pays pour que certains de leurs ressortisants viennent étudier en France. A la fin de leurs études et s'il y a pénurie dans le secteur d'activité (je pense à certaines spécialités en médecine, par exemple), la France donne plus facilement des papiers

Pour le plan des études, encore faut-il que la personne ait le bac ou un équivalent pour pouvoir prétendre venir étudier en France... Et si ce ne sont que des spécialités aussi complexes que médecins qui peuvent déboucher sur quelques chose, c'est pas gagné...
Merci quand même pour le tuyau !!!
Journalisée
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Novembre 2008 à 23:35:06 »

Heureusement Aléro veille et effectivement difficile de ne pas répondre de façon spontannée à une question...
pour rester un peu dans le même ordre d'idée je suis en ce moment en contact avec l'ambassade de France au Bénin pour une demande de visa faite par un "futur" étudiant et je suis vraiment curieuse d'avoir la réponse car il vient pour un programme de formation continue  couplé avec un stage en entreprise.Son billet d'avion est pris pour le 24 Novembre.Réponse dans les prochains jours.
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Novembre 2008 à 07:35:56 »

On m'a dit que des Sénégalais étaient embauchés pour la période des vendanges dans le bordelais...

Je ne sais pas du tout comment et sur quel critères se font ces embauches...

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Novembre 2008 à 09:47:30 »

Nous avons une cousine en Casamance qui a été embauchée en Espagne pour des travaux de cueillette, c'est dans le cadre d'un contrat très strict sur la durée, je crois même que les passeports sont confisqués.
Là les critères d'embauches étaient pour des jeunes femmes  d'avoir un enfant en bas age et cela pour être sur qu'elles vont revenir au Sénégal à la fin du contrat. Ce qui à mon avis n'empêche rien, car en Afrique les enfants même très petits sont souvent confiés à des tiers même pour de longues périodes . D'ailleurs çà n'a pas empêché 2 ou 3 filles du groupe de s'enfuir pour tenter leur chance, mais elles ont été rattrapées et renvoyées au Sénégal.
Il faut dire que la cousine avait été tentée elle aussi (par influence) de "disparaitre" pour venir tenter sa chance en France mais des membres de la famille l'ont dissuadée.
Au final, elle a été jusqu'au bout de son contrat et pourra retourner travailler en Espagne ou ailleurs s'il y a un prochain contrat, étant dés lors considérée comme une personne fiable.
J'ai appris que ces contrats (environ pour trois mois) ont tendance à se développer pour pallier à la pénurie de main d'oeuvre pour des travaux peu qualifiés pénibles et mal payés.
Le risque étant bien sur que les ouvriers prennent la poudre d'escampette.
Journalisée

cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Novembre 2008 à 10:58:17 »

Gilliane, j'ai trouvé ce lien qui répond à toutes tes questions concernant l'embauche d'un étranger, tu verras que c'est réellement galère !
http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/embauche.htm
de plus, certains métiers ne sont pas accessibles pour un sénégalais, bien que des accords ont été signés entre la France et le Sénégal et que la liste des métiers a été élargie
Pour ce qui est des études, c'est également difficile même avec un bac, un cousin a déposé deux années de suite un dossier pour un master, à l'université et en école privée et les deux fois son dossier a été refusé ( la deuxième fois, pour parcours trop long)
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Novembre 2008 à 11:49:02 »

D'après quelques bribes de ma mémoire défaillantes, je crois qu'il faut aller gratter du côté du ministère de l'immigration, avec leur principe "d'immigration concertée". Ils ont (ou sont en train de ...) mis en place différents corps de métier supplémentaires, notamment dans le bâtiment, la France manquant cruellement de main d'oeuvre.

A surtout vérifier.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Travailler en France pour les Sénégalais

Aller à: