Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Titre de séjour scientifique versus étudiant
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Titre de séjour scientifique versus étudiant  (Lu 1291 fois)
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Octobre 2008 à 16:41:00 »

Salut

Je voudrai savoir pour ceux qui connaissent les avantages d'un titre de séjour scientifique versus étudiant, S'il vous plait.

Merci d'avance

biz
Journalisée

BELEIVE
mélodie
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Octobre 2008 à 21:28:27 »

Voila ce que j'ai trouvé Biba
Je pense qu'il faut être titulaire d'un Doctorat mais il y a des liens et tu trouveras toutes les infos.

"La loi RESEDA du 11 mai 1998 et son décret d’application du 12 mai 1998 a prévu des dispositions dérogatoires au droit commun pour permettre aux chercheurs et leurs familles de venir rapidement en France. C’est la loi qui créé un véritable statut de « scientifique ». Le législateur a donc créé une carte de séjour « scientifique », mais qu’en était-il des visas ? Nous ne rentrerons pas dans les détails ici, ce serait bien évidemment trop long, mais voici quelques éléments de réponse à vos interrogations :

1) Le chercheur : il obtient un visa de long séjour avec la mention « scientifique », après présentation de son Protocole d’Accueil émis par l’établissement d’accueil.

2) Le conjoint de scientifique : il obtenait un visa de court séjour, mention « conjoint de scientifique » et « carte de séjour à solliciter dès l’arrivée en France » (ceci peut vous paraître étrange, mais il s’agissait d’une exception). Depuis la loi Sarkozy 2 du 24 juillet 2006 et l’article L311-7 du Code des Etrangers, les conjoints de scientifiques doivent demander systématiquement un visa de long séjour s’ils souhaitent venir en France pour plus de 3 mois.

3) Les enfants : s’ils ont leur propre passeport, alors ils obtiennent un visa de long séjour mention « visiteur » et « voir carte de séjour des parents ». S’ils sont inscrits sur le passeport d’un des parents, alors il faut expressément le signaler sur la demande de visa au Consulat. Ils seront alors inscrits sur le visa de ce parent par l’apposition de la mention « +2X » (pour 2 enfants par exemple).

Dans tous les cas, demandez au chercheur de bien vérifier les mentions apposées sur son visa. De trop nombreux problèmes sont encore rencontrés par lui une fois arrivé en France : il est n’est pas rare d’être obligé de renvoyer un scientifique dans son pays d’origine parce qu’il n’a pas le bon visa ou la bonne mention sur ce document.

Site web :

http://www.france.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/index.html

http://www.cnrs.fr/fnak/fguidef.html#8

Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Octobre 2008 à 11:23:31 »

Merci pour ces renseignements.
Je pense que je vais déposer un titre de séjour scientifique.
Journalisée

BELEIVE
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Octobre 2008 à 11:23:53 »

tu es etudiante en quoi ?
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Titre de séjour scientifique versus étudiant

Aller à: