Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Taduction SVP...  (Lu 7413 fois)
Billyboiteau
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Septembre 2016 à 14:38:58 »

Bonjour à vous...

Qui pourrait me dire ce que signifie ''Balof'' à la fin d'un texte?
Et que signifie l'expression ''Na mon na la...''

Merci à l'avance...
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2016 à 11:18:27 »

Bonjour Billyboiteau,

Je ne parle pas moi-même le wolof, et les deux personnes qui le parlaient ne viennent plus sur le forum. Donc, désolé ne pas pouvoir faire la traduction que tu demandes.

Toutefois, je suis à la recherche d'une personne parlant cette langue. Car tu n'es pas le premier à demander des traductions.

D'autre part, es-tu sûr qu'il s'agit bien de wolof ? Car j'ai un dictionnaire wolof-français chez moi, et je n'ai pas trouvé dedans les mots que tu indiques (hormis "na" qui veut dire "je"). De plus, au Sénégal, tous les gens ne parlent pas wolof. Il y en a qui parlent le peuhl ou le bambara.

Voilà, désolé encore une fois de ne pas avoir pu satisfaire ta demande.

Cordialement.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Octobre 2016 à 20:28:46 »

Bonjour
Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.
Tom, Salwa n'est plus ici ????

Billyboiteau,
''Na mon na la...'', ça veut dire "j'ai ta nostalgie" (= tu me manques)
"Balof" je ne connais pas; je connais une expression qui dit : " dama la beugeu badof" = +/- jtm comme un fou (une folle)
Mais je ne sais pas si ça pourrait aller dans ton texte

Journalisée

sanda
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Octobre 2016 à 10:25:39 »

Bonjour Sandado ! 

Effectivement cela faisait longtemps que tu n'étais pas passée sur le forum. Cela fait plaisir de te revoir. 

Merci pour la traduction. J'espère que Billyboiteau va repasser. Et j'espère que tu vas repasser aussi. Car il y a beaucoup de gens qui s'inscrivent sur le forum uniquement pour ça. Et puis, comme ils n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient, ils ne reviennent plus.

Concernant Salwa, non, elle ne passe plus sur le forum. Je suis ami avec elle sur Face Book, et je l'ai contactée plusieurs fois à ce sujet. Elle me dit qu'elle n'a plus le temps. C'est dommage. D'autant plus que c'est SON forum.

Et toi ? Que deviens-tu ? Quoi de neuf depuis tout ce temps ?

Au plaisir de te revoir donc. Passe nous faire un petit coucou au bar de temps en temps. Dofdof (fidèle des fidèles) et moi nous t'y attendons. Il y a toujours quelque chose à boire et à manger.

A bientôt 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Octobre 2016 à 19:35:09 »

Merci Tom 
Journalisée

sanda
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Octobre 2016 à 12:34:49 »

Il n'y a pas de quoi Sandado. 

Il est seulement dommage que Billyboiteau ne participe pas au forum après avoir obtenu sa traduction.

Je me suis fait incendié parce que j'avais orienté les demandes de traduction vers des sites de traduction en ligne, mais je m'aperçois qu'il y a des gens qui ne viennent sur le forum que pour ça. Et, si j'en avais la possibilité, je supprimerais ce sujet "Parlons Wolof". Mais seule, Salwa peut le faire. Et Salwa n'a pas le temps de s'occuper de son forum. C'est dommage.

Pour moi, un forum est un lieu d'échange. Et il y aurait tellement de choses à partager sur le Sénégal ! Or, à part 2 ou 3 fidèles, dont Dofdof et Athéo, qui passent de temps pour alimenter les sujets comme "La chaine de mots" ou "Qui a dit" ou au "bar", il n'y a plus personne !

Où sont passés les Giliane, Alero, Thaissabar, Fan, etc ... tous ces membres qui faisaient vivre le forum ! C'est déprimant ...

Nostalgie et déception ... 
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Novembre 2016 à 16:31:00 »

Bonjour à vous...

Qui pourrait me dire ce que signifie ''Balof'' à la fin d'un texte?
Et que signifie l'expression ''Na mon na la...''

bonjour billy

na mon na la c'est tu me manques
balof, je ne vois pas du tout
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Novembre 2016 à 16:32:20 »

hello tom et sandado

le forum me manque enormement, et manquer de temps pour lui me gene au plus au point

je promet de revenir en force
merci à vous d'y etre present!
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Parlons wolof
 Sujet: Taduction SVP...

Aller à: