Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: tabaski  (Lu 17692 fois)
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 01 Décembre 2011 à 21:43:21 »

Eh bien, je suis arrivé après le meurtre. LOL ! J'ai assisté au découpage de la barbaque.

Et, comme c'est moi qui avait payé le mouton, et que la coutume veut (m'a t-on dit) que celui qui a payé le mouton a droit au foie, j'ai eu droit à une méga assiette de foie, moi qui ai horreur de tout ce qui est abats (foie, rognons, etc.). Mais bon, par politesse, j'ai mangé mon assiette de foie.

Puis ce fut une assiette de viande. Une vraie carne la bestiole ! Normal, ce pauvre mouton avait dû être passablement stressé au moment de son égorgement.

Bref, j'ai mal bouffé, mais j'ai passé une soirée fort sympathique.

Les sénégalais disent : "on appelle la Tabaski la fête du mouton, mais il faudrait plutôt l'appeler le malheur du mouton". LOL !
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
ninon
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 03 Décembre 2011 à 11:27:16 »

Bonjour
A mon tour de vous raconter ma 1ère Tabaski. La veille j'ai dormi au village, peler les pommes de terre et les oignons, 10kg d'oignons!!!, le matin les hommes sont allés à la mosquée et au retour  j'ai assisté  à la "mort du mouton", au dépeçage, à la découpe !!! Ensuite, j'ai fait le tour du village pour saluer les familles et demander le pardon pendant  que  les femmes cuisinaient.  Nous avons partagé un délicieux repas. Le soir les enfants sont venus demander les étrennes. Les tenues  et les coiffures ét
J'ai aimé cette fête et me suis rendue compte de l'importance qu'elle avait pour les musulmans.

Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 03 Décembre 2011 à 12:14:44 »

Moi aussi, malgré mes commentaires précédents, j'ai passé une journée merveilleuse. Effectivement, cette fête est très importante pour les musulmans.

J'ai oublié également, en effet, de parler de tous les gosses qui viennent demander leurs étrennes, dans leurs beaux habits. Les petites filles notamment dans leurs belles robes. J'étais attablé à la terrasse d'un restaurant, en train de siroter une bonne gazelle bien fraîche, et heureusement que j'avais beaucoup de monnaie ce jour là. Tout est parti !  Et dommage que je n'avais pas mon appareil photo sur moi. J'aurais fait là de magnifiques photos.

Et puis, il y a les petits malins qui, 1, 2, 3 jours plus tard, continuent à demander leurs étrennes. Bah, pourquoi pas, hein ! Etant à sec en monnaie, je leur ai répondu que la Tabaski était passée. LOL ! Alors, je leur donnais une sucette (j'en avais toujours sur moi).

Bref, je ne regrette pas d'avoir assisté à ma première Tabaski. Une magnifique journée !
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 03 Décembre 2011 à 21:03:31 »

Dans un groupe d'enfants, ne donner qu'à un seul,
ils partagent à la fin de leur tournée ou achète quelque chose pour tous.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 03 Décembre 2011 à 22:17:41 »

ils partagent à la fin de leur tournée ou achète quelque chose pour tous.

Ca, je n'en suis pas convaincu ...
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 26 Décembre 2011 à 21:35:30 »

Tom, en général les enfants partagent à la fin, car les "groupes" qu'ils font à la tabaski, c'est souvent des groupes d'amis, des groupes qu'ils font "volontairement".

A ne pas confondre avec les groupes de talibés dans la rue, où si tu donnes à un en pensant qu'ils partageront avec les autres, ça se passe très rarement comme ça. C'est plutôt chacun pour soi et le plus fort gagne...

Mais pour la tabaski, comme Ndar, j'ai toujours vu les enfants partager ensuite ce qu'ils ont récolté ensemble, aller acheter des bonbons ou boissons avec, etc..
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 26 Décembre 2011 à 22:13:10 »

Ca, pour les talibés, je te suis à 100 % Gilliane. J'en ai vu se battre à mort pour une pièce de 100 F.

Par contre, lors de la Tabaski, il y a tout de même un sacré micmac entre eux. J'ai vu des gosses faire partie de plusieurs groupes, et qui viennent te réclamer 2 ou 3 fois une pièce. Donc, difficile à suivre quand même.

Cela dit, autant je ne donne jamais d'argent à un talibé, autant je vide mon porte monnaie pour les gosses de la Tabaski. Après, leur "cuisine", je m'en fiche un peu. Après tout, s'ils s'y retrouvent, tant mieux.
Journalisée

thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 26 Décembre 2011 à 23:36:27 »

t'es passée où ninon?
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 27 Décembre 2011 à 13:03:11 »

t'es passée où ninon?

C'est vrai ça. Ninon, revient nous ! 
Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: tabaski

Aller à: