Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Tabaski 2008  (Lu 4163 fois)
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Octobre 2008 à 19:09:01 »

Qui peut me donner la date de la Tabaski  cette année, çà devrait être bientôt non?
Journalisée

ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Octobre 2008 à 20:48:20 »

Je crois que c'est tout début Décembre.
Quant à la date exacte, je ne l'ai pas mais je suis sure que les autres forumistes vont nous trouver ça 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Octobre 2008 à 20:56:33 »

On m'a dit que ce serait le 9 décembre. Salwa, tu confirmes ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Octobre 2008 à 21:01:54 »

kham !
je vais me renseigner dés demain, je vous tiens au courant
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Octobre 2008 à 11:07:38 »

Merci d'avance 
Journalisée

Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Octobre 2008 à 13:37:02 »

Exactement, on vient de me dire aussi le Mardi 09 décembre 2008... 
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Octobre 2008 à 14:13:09 »

Oui je pense aussi que ce sera entre le 7 et le 10 Décembre.
Journalisée

BELEIVE
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Octobre 2008 à 16:44:22 »

est ce que vous avez déjà été là bas à cette occasion?
Vous pouvez me décrire ce qui s'y passe?...
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Octobre 2008 à 16:58:57 »

Dially,
je t'en dirais plus apres le 14/12 , j'y vais cette année 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Octobre 2008 à 17:10:46 »

Moi j'y étais plusieurs fois, c'est un jour ou  les musulmans  vont prier à la mosquée le matin, habillés en grand boubou, toutes les familles sont en habits de fête, c'est magnifique. Ensuite il y a le partage du mouton de tabaski, l'usage veut que chaque famille offre de la viande à tous ceux qui rendent visite, alors quand on va de maison en maison on mange du mouton toute la journée  . L'après midi  et le soir, il y a parfois de la musique et des danses.
C'est comme çà que çà se passe en Casamance, les musulmans invitent les catholiques, comme à toutes les fêtes d'ailleurs.
Journalisée

nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Octobre 2008 à 17:15:11 »

j 'y étais il ya deux ans et nous y serons cette année ...
tout le monde se fait faire un nouvel habit de lumière , du coup coup de pression pour les tailleurs qui croulent sous les commandes et les pressions des clients.
ensuite il faut absolument aller au marché aux moutons , il y en a partout le long des rues. quelques jours avant  le grand jour, les moutons sont achetés et lavés, ils attendent leur sort dans les cours des maisons; apparemment ils sont heureux de mourir en cette occasion.
les femmes achètent des nouveaux rideaux et des parures de lits qu'elles mettront le grand jour.
la veille , on coupe les oignons et les pommes de terre qui accompagneront les plats, on nettoie la maison a fond, on met un dernier coup de pression au tailleur...;

le jour même , les hommes se font tout beau, partent prier tandis que les femmes préparent les maisons, installent toutes les nouveautes, mettent en place le grill.
 a leur retour les moutons sont égorgés , puis découpés, les enfants et les hommes lavent la viande, les intestins....les femmes cuisinent ,s'occupent de faire griller la viande.
une fois les premiers plats dégustés, on se rend chez les uns les autres vêtus des nouveaux boubous pour s'excuser du mal qu'on a pu faire , on s'échange des baal ma , baal na la

voila mes souvenirs de tabaski, j'en suis toute émue car j 'avais vraiment adoré
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Octobre 2008 à 17:29:24 »

Très beau récit Nafi, j'ai hâte d'y être ... pour voir et vivre tout ca 
Merci pour vos témoignages, J'en ai le coeur qui bat très fort rien que d'y penser, pour plein de raisons différentes ! ...
Par contre, là où je suis extrement mal... je deteste la viande de mouton 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Octobre 2008 à 18:35:47 »

On m'a dit que ce serait le 9 décembre. Salwa, tu confirmes ?

c'est ce qu'on m'a dit également
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Octobre 2008 à 19:30:45 »

Ce qui est bien dans la Tabaski, c'est le jour même évidemment, mais c'est surtout toute la préparation avant !!!

Comme le dit Nafi, ce jour-là tout le monde doit porter des habits neufs. Donc les tailleurs sont super occupés les jours précédant la fête vu qu'évidemment tout le monde attend le dernier moment pour faire sa tenue !!!

Dans le parcours idéal, il faut absolument aller au marché HLM quelques jours avant la tabaski pour trouver LE tissu de ses rêves, avec les chaussures/sac à main assortis. Il y a du monde partout, plein de couleurs, plein de bousculades, mais toujours en toute convivialité, c'est génial !
Niveau prix : il y a les deux phénomènes : les prix peuvent monter car les vendeurs savent que les gens sont prêts à mettre un certain prix, et veulent être beau le jour de la tabaski. S'ils se permettent des écarts dans l'année, c'est bien à ce moment là. Deuxième phénomène, surtout les tout derniers jours : le vendeur a besoin d'argent pour acheter son mouton donc il brade à fond, quitte à vendre parfois à perte, juste pour récupérer de l'argent !
Les meilleures affaires se faisant généralement les derniers jours, il faut être sûr de son coup et être très ami avec le tailleur 

Quelques jours avant la fête, toute la ville est envahie de moutons. Partout, dans tous les quartiers, à tous les feux rouges, à tous les coins de rue ! Les gens discutent longtemps pour négocier les prix. D'ailleurs, les prix ont vachement augmenté ces dernières années  jusqu'à 800 000 cfa pour les gros moutons !

Du coup, beaucoup de Dakarois "organisent" des cars pour aller acheter des moutons en dehors de la ville, où c'est bien moins cher. Les habitants d'un même quartier par exemple se groupent pour leurs achats. Quelques jeunes partent pour acheter les moutons. Comme ils en négocient plusieurs, ils arrivent à avoir de bien meilleurs prix. Et après, ils reviennent à Dakar avec les moutons (souvent sur le toit du car, ou parfois même dans le car...)

Le jour même, si vous êtes invités dans les familles, allez-y dès le matin pour participer. Le mouton est égorgé puis coupé en morceaux. C'est en général assez impressionnant de voir à quelle vitesse tout se fait ! En moins d'une demi heure, on est passé d'un mouton tout frais encore bêlant à des petits tas de viande rangés "par catégorie", dont certains sont déjà en train de cuire sur le grill !

Pour ceux qui n'aiment pas le mouton, vous êtes un peu mal barré ce jour-là ! (Seyette, je crois que tu vas être obligée de faire un effort).
Vous serez également obligés de repartir avec un morceau du mouton ! Car la règle est de partager avec tout le monde.
Pensez à avoir de la monnaie dans vos poches ce jour-là, car les enfants passent de maison en maison et on leur donne des petites pièces.

Ce jour-là, faites honneur à vos hôtes en prenant soin d'être bien habillés, coiffés, maquillés, etc.

Et pour ceux qui y seront cette année, merci de prendre quelques photos pour nous faire partager cette belle fête ! 
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Octobre 2008 à 21:21:53 »

Effectivement, la Tabaski est un grand jour de fête . J'en ai passé près de 25 sur place. Néanmoins l'après-tabaski n'est pas très brillant ! Les gens sont souvent surendettés donc malheureusement tous les moyens sont bons pour payer les dettes (ou ne pas les payer). Du fait que les gens vivent au jour le jour et n'épargent pas en prévisions des grandes occasions (d'abord parce que souvent ils ne peuvent pas mais aussi parceque ça ne fait pas partie de leur mode de vie) ils préfèrent souvent emprunter et se retrouvent sur la paille après. Ca sent la viande grillé partout. Bien souvent ceux qui mangent très rarement de la viande au cours de l'année se gavent ce jour là jusqu'à en être malade. Ben oui, c'est un peu l'euphorie du moment. C'est un peu comme Noêl pour les chétiens, ils se gavent et font abondance ce jour là.  Remarquez qu'en Europe bien des gens pour voyager achètent leurs vacances ou billets d'avion à crédit (dur dur au retour quand on est déçus!!!) ou vient avec leur carte de crédit en empiètant sur le budget du mois suivant. Evidemment comme au Sénégal tout se règle majoritairement en espèces au quotidien c'est pas facile pour eux. A chacun son délire et sa façon de voir et de vivre.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Tabaski 2008

Aller à: