Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Superbe Villa de rêves à louer à Saly  (Lu 17106 fois)
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Novembre 2008 à 21:53:14 »

N'as tu pas ce ressenti aussi parce que tu étais déjà sur place à Dakar ? Après ça dépend aussi des tempéraments mais on en avait tellement marre de trimbaler les sacs(14 sacs et malle souple militaire) que de les poser une bonne fois pour toute, c'était pour nous une bonne solution. Et puis après le vol, trouver un hotel, sortir ce qu'on besoin les enfants, chercher un logement sans savoir ce que l'on va trouver, trimbaler à nouveau tout, on perd du temps sur les vacances que l'on trouve déjà toujours trop courtes.

Mais c'est certains que si nous étions mutés là bas, je pense que ta solution je l'adopterai car je ne serai prise ni par le temps, ni par les bagages.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 02 Novembre 2008 à 22:04:25 »

Oui peut-être que ça joue Tazinette !

Quoique... le fait d'être "pris par le temps", même en étant sur place, ça pouvait être le cas, car quand tu pars le samedi matin et que tu rentres le dimanche soir, il vaut mieux ne pas passer déjà toute la journée du samedi à chercher une villa. Si je propose cette solution, c'est justement parce que je sais que ça ne nous prenait pas de temps. En général, 2 ou 3 visites et c'était bon. on trouvait ce qui fallait pour pas cher.

Mais comme tu dis, ça dépend des tempéraments. Il ya  des gens que ça fera "stresser" s'ils n'ont pas une villa d'avance, s'ils ne savent pas où ils vont, etc.
Et si on a trouvé déjà un bon plan avant de partir, autant ne pas s'en priver, c'est clair.

Finalement, cette solution n'est à adopter QUE si on n'a rien trouvé d'intéressant depuis la France, ou que tout est trop cher. Là, ça vaut le coup de chercher une fois sur place. Il n'y a pas de risque que tout soit déjà loué. Et il n'y a pas de risque que ce soit plus cher. Au pire, ce sera au même prix, mais bien souvent, ce sera bien moins cher !!! Et au moins, on voit tout de suite si ça plait ou pas. Pas de mauvaises surprises en arrivant.
Journalisée
ganesh46
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02 Novembre 2008 à 22:23:23 »

Je serais du même avis que Gilliane,
nous aimons bien voyager et pour les destinations lointaines on a toujours pris ce système.
réserver un nuit ou deux à l'hôtel de la ville d'arrivée (on s'acclimate, on visite un peu)
puis départ à destination (on a toujours trouvé à se loger sauf une fois en France à Clermont-Ferrand où il y avait une foire...)
sinon on a fait ça en Inde, au Népal, au Sénégal pour les we.
on allait plutôt à Toubab dialaw, à la Somone, à Guéréo,à St Louis.
tout dépend surtout des habitudes de voyage et de l'état d'esprit des voyageurs.
bon là ce we on avait réservé deux nuits à Cologne car super méga prix pour quatre en hotel trois étoile. (en fait la destination s'est décidée au dernier moment en trouvant l'hôtel!)
bon je dévie....
bises de Belgique
Journalisée

carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02 Novembre 2008 à 23:11:03 »

mon avis est partagé finalement, je suis d'accord pour gilliane dans le sens où si tu as tout payé et que ca te plait c'est embetant... Mais d'un autre sens ce systeme n'est pas terrible si tu restes qu'une semaine, dormir une nuit à l'hotel et chercher encore une autre maison... La semaine passe vite.. Et meme si les locaux sont pas terrible c'est qu'une semaine après tout c'est pas 6 mois...
Avec Ous on a vecu dans un petit appart pas terrible niveau confort (pendant 5mois), je suis arrivée il y avait du sang sur les draps, et les cafards grouillaient chaque soir dans la douche... Mais bon je relativisais j'étais avec Ous et le loyer était 100 000 fcfa et à 100 mètres de la pirogue...
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Novembre 2008 à 12:49:56 »

Je ne vais pas faire une polémique... Gilliane a bien résumé. A mon avis encore une fois, une location n'est valable que si on reste quelques temps. Ou alors bien connaitre son lieu de location pour ne pas être déçu.

Passer une nuit à l'hôtel en cas d'arrivée tardive: le coût de cette nuit compense largement les économies que l'on peut faire.

Je donnerais un exemple en ce qui me concerne. Après avoir passé quelques jours à Dakar, je me suis décidé à passer un mois sur la Petite Côte: pas à Saly, car je connais justement.

J'ai passé Mbour et je me suis arrêté à Warang; à l'entrée plus précisemment. Il y avait un café avec terrasse et j'y suis allé boire un coup. En discutant avec les gens attablés, j'ai trouvé une location en moins de 3 heures, après en avoir visité quelques unes sans me forcer.

Celle que j'ai retenue me convenait parfaitement. Elle est dans le village, indépendante et à 250m de la mer. Je vais vous en donner la description et le prix:
Sur un magnifique terrain plein d'arbres et de fleurs de 600 m2, une case comprenant: séjour/salon, 3 chambres, une belle salle d'eau avec douche, un wc séparé.
La cuisine était dans un petit bâtiment à part, attenant à une magnifique rotonde ombragée où nous prenions nos repas.

Prix: 200 000 cfa... pour le mois. Eau et electricité incluse.

Comme je ne fais pas de pub, je joins les photos, simplement pour étayer mon assertion.
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 04 Novembre 2008 à 22:44:47 »

Chrisounet, 200.000 cfa pour le mois, c'est carrément cadeau! et c'est joli en plus. Merci pour ces belles photos qui font rêver ! ça donne envie....
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 05 Novembre 2008 à 11:47:53 »

Merci pour ton appréciation.
Je ferais quelques commentaires complémentaires. Cette case appartient à un sénégalais. Il est un "pilier" depuis plus de 20 ans d'un TO français ayant une excellente réputation.

Il vient relativement souvent en France pour les besoins de son job, et en outre, il est en contact permanent avec les touristes qui viennent au Sénégal: donc il connait bien les deux cultures.

Sa philosophie est différente de ses congénères, mais également différente des français résidents. J'ai la chance qu'il fasse partie des très rares amis proches que je peux avoir au Sénégal. (des copains j'en ai plein, mais des des amis...).
Nous avons discuté du sujet de la location: lui, il préfère la louer à un prix raisonnable et avoir du monde, que de la louer à un prix cher et n'avoir que peu de clients. de plus, une maison habitée s'abime moins vite qu'une maison inoccupée.

En résumé, il raisonne comme un business man européen, alors que les européens (résidents ou propriétaires au Sénégal) raisonnent comme des ...sénégalais: profit immédiat... mais aléatoire dans la durée. S'il y a un modèle d'intégration locale, il faut dire que les français ont vite adopté celui là.

En outre, Warang étant un village tout à fait convivial et que cette personne est beaucoup respectée; tout le monde se connaît; il n'y a pas de gardien, d'autant que l'épicier en face est adorable et...à l'oeil affuté. Les voisins africains sont fondants.

Il y a juste son neveu qui vient de temps en temps pour l'entretien du jardin.

En Casamance, j'ai également un ami sénégalais qui a un campement magnifique, ouvert depuis deux ans. je l'avais "coaché" sur les prix, je l'ai même aidé (gratuitement) en faisant de la pub sur le net pour lui.

Total: il est souvent complet alors que d'autres campements ou hôtels ne le sont pas... à mon propre détriment d'ailleurs: il n'avait pas de place pour moi quand je suis venu en début d'année...

Il faut dire que c'était tant pis pour moi, car je n'avais pas prévenu.

Mais je vous parlerai d'un autre campement qui ouvre... et dont je vais essuyer " les plâtres" dans les tous prochains jours 
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 05 Novembre 2008 à 12:25:51 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi chrisounet, mais on ne peut pas comparer les tarifs de location d'une maison hors résidence et en résidence.
ton loyer représente pratiquement mes charges/mois.
Et il faut tenir compte aussi du lieu.

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 05 Novembre 2008 à 14:40:39 »

Tu as raison Muriel ! C'est pour cela que ça dépend vraiment de chaque personne.

Comme Chrisounet, j'ai loué plusieurs fois des villas à Warang, à des particuliers. En discutant avec des gens dans le village, on trouve plein de bons plans.
L'idéal de Warang, comme d'autres villages du secteur, c'est qu'on est loin de l'ambiance trop touristique de Saly. On peut avoir des relations normales avec la population du village. On n'a pas le sentiment de se faire arnaquer toutes les 5 minutes. Il y a des ptits restos/bars dans le village (le bar dont tu parles Chris, ce ne serait pas le café des rigolos ?) très sympas où tu peux manger pour 1000 fcfa maxi ! Et de toute façon, dans la plupart des villas que tu loues, si tu n'as pas envie de faire à manger, etc, tu trouveras toujours quelqu'un qui le fera pour toi à un prix correct aussi bien pour elle que pour toi.
Et le soir (ou à un autre moment de la journée), il n'y a aucun problème pour aller faire un tour à Saly. En charette par les petits chemins, en taxi, en clando, etc. En 5 min, on est à Mbour, en 10 min à Saly.

Je comprends ce que tu veux dire Muriel, mais les charges que tu as à payer ne sont pas le problème du locataire. Lui veut seulement être dans une jolie villa, confortable, propre, sécurisée. Que ce soit en résidence ou pas, il aura peut-être envie de choisir la moins cher, pour pouvoir consacrer à autre chose le reste de son budget.

Est-ce que le fait d'être en résidence ou pas joue beaucoup pour le locataire ? Quels sont ses avantages/inconvénients à être en résidence ?

Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 05 Novembre 2008 à 15:26:29 »

Tu as raison Muriel ! C'est pour cela que ça dépend vraiment de chaque personne.

Je comprends ce que tu veux dire Muriel, mais les charges que tu as à payer ne sont pas le problème du locataire. Lui veut seulement être dans une jolie villa, confortable, propre, sécurisée. Que ce soit en résidence ou pas, il aura peut-être envie de choisir la moins cher, pour pouvoir consacrer à autre chose le reste de son budget.

Est-ce que le fait d'être en résidence ou pas joue beaucoup pour le locataire ? Quels sont ses avantages/inconvénients à être en résidence ?
En ce qui concerne les charges de copropriété qui sont pour le gardiennage, jardinier... font partie de l'entretien de la résidence et celà permet aux locataires de trouver un lieu bien entretenue, une magnifique piscine, un service ... et c'est une priorité pour eux d'être bien entourés.
donc pas possible de ne pas tenir compte des charges dans mon loyer.

Oui cela compte beaucoup pour les locataires d'être en résidence, car pour la plus part il désire être sécurisée, surtout quand il s'agit d'un tout premier voyage en Afrique.
Et en même temps ils n'ont pas envies de la contrainte horaires des repas en hôtel.
Ils désirent êtres libres de leur mouvement, de pouvoir visiter les villages alentour et ainsi de se rapprocher de la population local.
Mais le plus c'est qu'ils ont l'espace d'une maison ou tout est géré avec un grand confort comme en France.
He oui, je sais ce que tu penses Gilliane, ils viennent en Afrique pour voir autre chose, mais le clients étant roi, j'ai même du installer internet en wifi à la maison ....celà touche une autre clientèle.
J'essaie d'avoir un bon rapport qualité/prix.
C'est comme si tu choisis entre un 2 étoiles et 5 étoiles, chacun sa bourses et ces envies.

En comparaison de la France, jamais on trouve une maison à ce tarif, en plus avec les services d'une femme de ménage à domicile.
Alors forcément pour les européens ce n'est pas cher.

De toute façon on pourrai d'ébattre des jours sur ce sujets, mais l'essentiel c'est que tout le monde y trouve son compte, que les locaux aient du travail, et que les touristes soient satisfait pour y revenir un jour ou que ce soit et dans n'importe qu'elle autres structures.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 05 Novembre 2008 à 16:32:11 »

Non, Gilliane, ce n'est pas le Maniem (café des rigolos); ça aurait pu. J'y ai d'excellents amis sénégalais qui y vont, mais mois souvent depuis le début de cette année, car ça commence à être envahi de fumeurs de "spliff" et l'ambiance s'est un peu dégradée.
Mais c'est vrai que l'endroit est sympa...
Il s'agit du bar en face le Serjim (chez Pape): les gens y sont beaucoup plus intéressants.

Pour répondre à Muriel: tu as également raison d'une certaine façon si les gens souhaitent aller en résidence, c'est leur droit le plus absolu. Mais bon, je connais les résidences de Saly, et ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Je préfère de loin une case indépendante -tout confort aussi- plantée en plein milieu du village et l'épicier en face où je vais en short et pas tout à fait réveillé, les cheveux en bataille chercher le lait et le pain pour le petit déjeuner.

Bien que des fois pour traverser la rue dans les deux sens me prend une demie heure, le temps de palabrer avec tout le monde...

C'est trop sympa.

C'est vrai que je ne me casse pas trop la tête pour faire à manger: il y a tellement de petits restaus sympas et pas cher où l'on rencontre des amis. Mais de temps en temps,souvent, il y a foule et ambiance à la maison...

Pour la lessive: je n'ai que l'embarras du choix chez les voisines: je suis même obligé de tenir le compte pour en faire profiter tout le monde, afin que chacune gagne un peu d'argent.

Pour le ménage: ça tombe bien, je ne veux pas de femme de ménage. Si j'ai du monde, on s'y met tous...

Et puis c'est sympa, les vendeurs de fruits, légumes, poissons, qui viennent sonner à la porte pour proposer leurs produits: c'est amical et si on ne prend pas aujourd'hui, ils ne se fâchent pas et ne collent pas aux basques.

Bref, une qualité de vie totalement différente.
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 05 Novembre 2008 à 16:44:59 »

Je préfère de loin une case indépendante -tout confort aussi- plantée en plein milieu du village et l'épicier en face où je vais en short et pas tout à fait réveillé, les cheveux en bataille chercher le lait et le pain pour le petit déjeuner.

Et puis c'est sympa, les vendeurs de fruits, légumes, poissons, qui viennent sonner à la porte pour proposer leurs produits: c'est amical et si on ne prend pas aujourd'hui, ils ne se fâchent pas et ne collent pas aux basques.

Bref, une qualité de vie totalement différente.

au prochain de mon séjour, maintenant que j'ai ta description  je te reconnaîtrai !!
En résidence aussi les marchands passent quotidiennement.

De plus je peut faire les 2 (résidence te hors résidence) car je suis également sur nguerigne.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 05 Novembre 2008 à 16:54:10 »

En ce qui concerne les charges de copropriété qui sont pour le gardiennage, jardinier... font partie de l'entretien de la résidence et celà permet aux locataires de trouver un lieu bien entretenue, une magnifique piscine, un service ... et c'est une priorité pour eux d'être bien entourés.
donc pas possible de ne pas tenir compte des charges dans mon loyer.

Oui cela compte beaucoup pour les locataires d'être en résidence, car pour la plus part il désire être sécurisée, surtout quand il s'agit d'un tout premier voyage en Afrique.
Et en même temps ils n'ont pas envies de la contrainte horaires des repas en hôtel.
Ils désirent êtres libres de leur mouvement, de pouvoir visiter les villages alentour et ainsi de se rapprocher de la population local.
Mais le plus c'est qu'ils ont l'espace d'une maison ou tout est géré avec un grand confort comme en France.
He oui, je sais ce que tu penses Gilliane, ils viennent en Afrique pour voir autre chose, mais le clients étant roi, j'ai même du installer internet en wifi à la maison ....celà touche une autre clientèle.
J'essaie d'avoir un bon rapport qualité/prix.
C'est comme si tu choisis entre un 2 étoiles et 5 étoiles, chacun sa bourses et ces envies.

En comparaison de la France, jamais on trouve une maison à ce tarif, en plus avec les services d'une femme de ménage à domicile.
Alors forcément pour les européens ce n'est pas cher.

De toute façon on pourrai d'ébattre des jours sur ce sujets, mais l'essentiel c'est que tout le monde y trouve son compte, que les locaux aient du travail, et que les touristes soient satisfait pour y revenir un jour ou que ce soit et dans n'importe qu'elle autres structures.

Merci pour ta réponse Muriel. En fait, ça m'intéressait de savoir la différence entre Résidence / Non résidence.

Dans les villas que l'on loue à des particuliers, hors résidence, finalement c'est pareil : le jardin est entretenu par un jardinier ainsi que la piscine quand il y en a une, un gardien est sur place et assure la sécurité, les maisons sont entretenues et propres, etc.
Pour moi, il n'y a pas de différence, à part le fait que tu es plus tranquille, puisque tu n'es pas avec d'autres personnes si tu n'en as pas envie.

Je comprends que tu ais du installer internet chez toi et ça ne me choque pas plus que ça. Les gens ont envie de voir autre chose, mais pas forcément envie d'être totalement déconnecté de leur environnement habituel... Alors, pourquoi pas.

Comme tu dis, il en faut pour tous les goûts, toutes les bourses et le Sénégal propose tout cela, donc c'est parfait !
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 10 Juin 2009 à 07:22:40 »

chrisounet
peux tu siouplait me donner des renseignements sur la maison de warang!!!!
merci d'avance
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 10 Juin 2009 à 08:24:36 »

heuuuuuuuu moi aussi Chrisounet ça m'intéresse 
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  Vers la petite côte
 Sujet: Superbe Villa de rêves à louer à Saly

Aller à: