Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: *Sunu sey* Mariages, démarches admin.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 52   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: *Sunu sey* Mariages, démarches admin.  (Lu 54469 fois)
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 22 Février 2008 à 14:12:05 »

Merci beaucoup selly, papillon, gigisoleil et fan. J'ai bien compris les explications mais dis moi papillon tu notes qu'on doit faire une demande en mairie quand on a reçu la capacité à mariage? Tu veux dire qu'il faut reprendre rendez-vous avec eux? Et que ça peut tomber n'importe quel jour de l'année? On doit se refaire le voyage dès qu'ils nous convoquent? ça peut tomber n'importe quand?
Gigisoleil, mon homme ne connaît pas ma famille car il n'a jamais quitté le Sénégal, j'espère que ça ne va pas bloquer??!!
PS : selly je n'ai pas réussi à retrouver le message en question, j'ai fouillé les discussions du forum, mais désolée si je me suis trompée pour ton pseudo
Journalisée
nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Février 2008 à 14:17:40 »

je ne pense pas thais! en fait une fois que tu as la capacité tu vas à la mairie de l'endroit ou vit ton futur mari, il peut meme y aller tout seul et c'est vous qui choisissez la date de votre mariage.
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22 Février 2008 à 16:12:26 »

Thaissabar, ton homme ne connaît pas ta famille, c'est le cas de la plupart d'entre nous, difficile pour un Sénégalais de pouvoir faire du tourisme hors continent, donc visiter la future belle-famille. D'ailleurs si c'était le cas, on goûterait la vie à 2 avant de se marier, non ? Avec ces auditions sévères qu'on nous impose, on a l'impression de passer à la moulinette et d'avoir fait quelque chose de mal alors qu'on veut juste se marier nous ! 

Quand je parlais de demande à la mairie, je voulais dire, une fois le ceertificat de capacité en poche, aller à la mairie choisir une date, donner quelques papiers comme tout mariage en France, c'est bien un dossier, certes moins fastidieux mais c'est pas comme un mariage à Las Vegas où tu peux avoir la corde au cou en 5mns.

Si j'étais toi, j'appelerai vite Africatel pour obtenir un rdv d'audition, fonce ma belle !
A moins que vous ne décidiez de vous marier sans publications des bans mais j'ai l'impression que pour faire transcrire le mariage en France, c'est beaucoup de temps. Enfin si tu souhaites vivre là-bas, tu n'es pas pressée pour la transcription.

Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Février 2008 à 19:40:08 »

Thais, je te fais un bref résumé qui j'éspère sera clair car tu m'as l'air perdu (normal ça me faisait aussi ça au début)

- 1ère étape: appeler Africatel pour prendre RDV pour une audition au Consulat, et donner tous les papiers nécéssaire à la publication des bans. Je crois avoir lu que tu as déjà appelé et que vous avez un RDV en août.

-2ème étape: aller à ton RDV avec TOUS les papiers demandés. A la fin de l'audition, si tout va bien, on vous annocera que c'est OK pour ques les bans soient publiés d'une part au Consulat, d'autre part à la mairie de ta ville en France.

- 3ème étape: après environ 2 mois tu recevras chez toi le certficat de capacité à mariage (CCAM), ou si t'es à Dakar, tu peux aller le chercher direct au Consulat.

-4ème étape (mais dépend si tu te marie à M'bour ou a Dakar).
Si Dakar, aller à la mairie (ton homme seul peut y aller) et prendre la liste des pièces demandées. Tu envoie par courrier tous les docs dont le CCAM. Ton homme va les déposer à la mairie au moins 15jours avant la date souhaitée pour le mariage civil, afin qu'à Dakar ils puissent eux aussi publier les bans. Puis MARIAGE CIVIL. N'accepent pas les docs faxés.
Si M'bour, idem mais c'est eux qui te donne une date. Acceptent les docs faxés.

- 5ème étape: demande de transcrition de votre mariage. La liste des papiers est envoyée en même temps que le CCAM.

-6ème étape: demande de visa

C'est la fin!!

J'ai vu que tu es mariée religieusement, tu peux donc ne pas passer par tout ça mais faire transcrire ton mariage religieux. Apparemmment ça prends plus de temps que pour ce que je t'ai décrit avant.

Si tu décides quand même de passer par l'audition et maraige civil, un conseil: ne dis pas que tu es mariée religieusement car on te dira de faire transcrire le mariage religieux (et c'est plus long)

Bon j'ai sorti un gros blabla là désolé.

Si t'as d'autres questions...
Journalisée
gigisoleil
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22 Février 2008 à 21:57:56 »

Gigisoleil, mon homme ne connaît pas ma famille car il n'a jamais quitté le Sénégal, j'espère que ça ne va pas bloquer??!!

Mais non t'inquietes! Il dira que "OUI BIEN SUR, j'ai régulierement ses parents (ou autres d'ailleurs) au téléphone et j'ai vu des photos! Meme plusieurs fois au cyber avec la web cam, on a discuté!"

Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Février 2008 à 22:12:45 »

merci mes chéries.

Vivement la 6ème étape!
Bon week end à toutes!   
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 26 Février 2008 à 14:48:15 »

on est toutes dans le même bateau, enfin vu la lenteur de la démarche, je dirais dans la même pirogue, c'est de l'humour, ne me sautez pas dessus.

Vive les mariées, arghhh, j'en rêve toutes les nuits et je me vois déjà avec mon beau boubou de mariage, pffff que c'est long, allez les filles, on a fait le plus dur.

Le meilleur est devant !
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 26 Février 2008 à 14:53:50 »

Coucou Papillon

Merci d aider et de soutenir nos futurs mariés !!!

Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 26 Février 2008 à 17:52:55 »

merci à toi Fan pour nous soutenir aussi et t'intéresser encore à notre "sunu sey" alors que tu es plus investie dans "sunu doom" maintenant que tu es mariée, une pensée positive est toujours un réconfort dans notre attente.

Comme dit Thaïss, vivement la 6ème étape, enfin le mariage quoi !!
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 26 Février 2008 à 18:04:47 »

Non je dirai mieux vivement la 7eme etape le billet d avion pour la France ....

Bah, les filles quand on est passé par là, on peut pas oublier !!!
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 26 Février 2008 à 22:33:48 »

Ahhhhhh Fan, j'adore la 7ème étape! c'est comme si j'y étais dis!!!
Papillon quand te maries-tu?
Journalisée
patra
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 26 Février 2008 à 22:40:32 »

coucou
je debarque...
juste pour apporter un temoignage sur les delais
 rdv/audition CGF le 13 FEVRIER
 publication au CGF le 14 FEVRIER
 publication a ma mairie le 26 FEVRIER
ne pas hesiter a apler pour avoir des renseignements sur votre dossier a votre mairie et CGF. Ils mettent du temps a repondre au phone
mais il detaille bien l avancement.

J'ai eu question c'est certainement pas le bon sujet mais bon, je tente Comment comptez vous organiser votre mariage. Moi je commence a y penser serieusement car c'est prevu dans moins de deux bon mois (mariage civil et religieux le meme jour). Facon traditionnelle? boubou robe de marié? repas je suis preneuse de toutes les bonne idées.

Courage dans vos demarches a tous
et vive les preparatifs

D'ailleurs si quelqu'un a un modele de faire part mixte car deux petits bonhommes blancs c pas tres representatif

Merci
PATRA
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 26 Février 2008 à 22:43:54 »

Ta belle famille devrait pouvoir t'organiser ça! surveilles juste le budget.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 26 Février 2008 à 22:51:19 »

Fan, c'est sûr qu'on ne peut pas oublier!! Quel périple!
C'est comme si on préparait un plat jusqu'à sa quintessence, le faire mijoter pendant des heures, le relever avec toutes sortes d'épices, et attendre qu'il soit à point pour le déguster...
Un des plus beau moment, ça doit être l'arrivée de notre homme à l'aéroport en France! wouahhhhhhhhh
déjà le billet d'avion, ça doit être trop palpitant!!
quels moments remplis d'émotions! attention à l'infractus!!
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 27 Février 2008 à 08:40:50 »

C'est tellement bon qu'il faudrait recommencer tous les ans! non? ah bon.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Pages: 1 [2] 3 4 ... 52   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: *Sunu sey* Mariages, démarches admin.

Aller à: