Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Statue de la renaissance africaine  (Lu 8257 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04 Août 2009 à 02:49:56 »

C'est du grand n'importe quoi...
Le "représentant" aggrave son cas, ce  qui n'est pas grave
mais aussi le cas du Sénégal et là, c'est dramatique.
j'ai envie de pleurer.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Août 2009 à 18:01:25 »

’’Cet ouvrage sera visité par des centaines de milliers de touristes venus du monde entier" 
Journalisée
ebene
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Août 2009 à 19:58:37 »

Wade fait ce qu'il veut car personne ne se dresse contre lui, où est l'opposition ? il contrôle les marabouts, l'armée, et tous les voleurs de la république.

Au Sénégal c'est à croire qu'il n'y a pas d'opposants, ils ne sont bons qu'à faire des déclarations dans la presse en restant bien au chaud dans leurs grandes maisons climatisée avec groupe électrogénes, ils se battent tous pour le pouvoir et non pour le peuple ! c'est pour ça qu'on ne les entend qu'en période d'élection comme si ils participaient à un concours, une fois les élections passées rien !

Seul Talla Sylla était décidé à abattre Wade d'où son agression à coups de marteau, et personne ne l'a soutenu au contraire les gens disaient qu'il était impoli et irrespectueux envers Wade qui peut être son pére ...On va où là? Les journalistes sont emprisonnés, les manifestations réprimés dans la violence, l'université ne peut même plus accueillir des nouveaux étudiants, les hopitaux ne fonctionnent plus normalement surtout Dantec ou Abass Ndao où il n'y a même pas de compresses d'ailleurs nos dirigeants vont se soigner à l'etranger, les gens ont faim ...Avec tous ça Wade et sa cour sont encore là !

Au élections les sénégalais ont refusé son fils comme maire, mais il a trouvé le moyen de le nommer ministre d'état, il contrôle tout ...prochainement on va annoncer que Wade ne peut plus assurer ses fonctions et il sera président par interim ensuite président du Sénégal, comme Joseph Kabila au Congo ou autres...C'est vraiment triste ! les étudiants devraient aller manifester devant le palais présidentiel !
Journalisée
pa-trike
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 07 Août 2009 à 08:00:21 »

Wade fait ce qu'il veut car personne ne se dresse contre lui, où est l'opposition ? il contrôle les marabouts, .....

Ou l'inverse ???? 
Journalisée

Pa_Trike 
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 07 Août 2009 à 17:22:45 »

Et lui et sa "smala" qui empêche son peuple d'avancer... 
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 07 Août 2009 à 18:04:11 »

Citation
Et lui et sa "smala" qui empêche son peuple d'avancer

Agatha, je vois que ton raisonnement est déjà en partie "sénégalisé": "l'intégration" se fait vite 

En effet, de mon point de vue, Wade "avance", lui. Son peuple n'est empêché en rien: il ne bouge pas, il est passif et il attend... quoi? on n'en sait rien, il voit le pillage éhonté mais il attend: le sénégalais est fataliste dans l'âme.

Le message d'Obama n'a pas été compris par les peuples. Pourtant il a été dit par un noir, adressé à des noirs, en y mettant les formes.
En gros,-et en gore- ça voulait dire: remuez vous les "bollocks"!

Sarkozy a dit grosso modo la même chose, avec ses gros sabots et sans y mettre les formes: il a soulevé l'indignation, mais contre lui.

Pire encore: Tout récemment, Hillary Clinton a été interpellée par 4 chefs d'Etats africains (dont Wade!) parce que les pays occidentaux "hébergeaient" les biens mal acquis de certains chefs d'Etats, sans rien faire!

Plus c'est cousu de fil "blanc" et plus ça passe! Il aurait tort de se gêner le Gorgui. Avec ses "droits" sur la statue qu'il a fixé à (seulement) 35%; il doit se les mordre, vu la réaction.

Il peut toujours rectifier en disant que c'est l'inverse... et ça passera. Il n'y a strictement aucune raison.

En attendant, il est en vacances par Paris, dans une de ses résidences acquises à la sueur du front de ses compatriotes....
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Août 2009 à 10:23:41 »

Je n'ai pas encore lu cette chronique :

In La Voix du Nord" de la France!
"""Le bonheur inégal des discours africains
dimanche 19.07.2009, 04:46    - La chronique de Jean-Michel BRETONNIER

Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont dit à peu près la même chose aux Africains, mais avec un bonheur très inégal. Le premier fut conspué pour un discours « postcolonial », le second acclamé pour un discours « de vérité ». Ils avaient tous deux exhorté l'Afrique à se prendre en mains.

Dans sa fameuse allocution de Dakar de juillet 2007, Nicolas Sarkozy assénait que les Africains étaient, aussi, responsables de leur sort, que la colonisation avait un peu bon dos et qu'elle n'était pas la cause de tous leurs maux. La colonisation, disait-il, n'est pas à l'origine des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux, des dictateurs, du fanatisme, de la corruption, de la prévarication, des gaspillages et de la pollution.

Ces propos avaient soulevé un tollé dans les élites intellectuelles africaines et une bonne partie de l'opinion française. On leur reprochait de tenir l'Afrique pour un continent dominé auquel on fait la leçon, et les Africains pour d'incorrigibles indolents, sans prendre en compte les dégâts causés sur leurs terres par les Occidentaux.

Ce discours contenait pourtant une violente critique du colonialisme : «  Les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances, les coutumes de vos pères. Ils ont dit à vos pères ce qu'ils devaient penser, ce qu'ils devaient croire, ce qu'ils devaient faire. » Personne ne l'a entendue.

La semaine dernière au Ghana, Barack Obama avait mis moins de lyrisme dans la dénonciation du colonialisme : il lui suffisait de citer l'exemple de son grand-père, que les colons britanniques appelaient leur boy. Et il renvoya sans états d'âme l'Afrique à ses responsabilités : «  Pour beaucoup trop d'Africains, les conflits sont une partie de leur vie, de la même manière que le soleil. (...) Et il est beaucoup trop facile pour ceux qui n'ont pas de conscience de manipuler des communautés entières dans des combats entre religions et ethnies. » Bien sûr, la lecture des deux allocutions révèle des différences. Le discours français est plus emphatique, plus abstrait et plus universaliste. Il contient notamment une notion dangereuse, parce que totalisante, celle de « l'homme africain », qui ne serait pas assez entré dans l'Histoire. Le discours américain est plus pragmatique, tourné vers l'économie et contient des propositions concrètes. Mais tous les deux donnent des leçons à l'Afrique. L'un a été reçu, l'autre pas.

Faut-il donc être noir pour appeler les Africains à se prendre en mains, à rompre avec les guerres fratricides, à faire cesser la corruption, à s'engager résolument dans l'économie mondiale ? Ou bien simplement, le ton plus modeste du président d'un pays qui n'a pas de passé colonial en Afrique est-il mieux passé ?

Un élément de réponse a été apporté jeudi. Ce soir-là, Barack Obama, le fils d'un ancien berger kényan, tenait à la communauté noire américaine un discours à la tonalité étonnamment proche de celui d'Accra : «  Pas d'excuses », a-t-il dit aux Afro-américains !

On n'aurait pas bien vu George Bush faire accepter le même propos. •"""
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09 Août 2009 à 13:33:06 »

Parce que Sarko a laissé passer quelques vérités dans un amas de conneries, avec le ton si démago qu'on lui connait...
Bon Royale n'a pas fait mieux quand elle est venue demande pardon... 
Parce que malgré l'apparente volonté de rupture avec la politique "françafricaine" de ses prédécesseurs, tout continue exactement comme avant. On a juste changé les têtes de réseau...Alors évidemment les leçons d'anti corruption de Sarko passent très mal.
Journalisée
pa-trike
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 09 Août 2009 à 13:45:25 »

...

..... il voit le pillage éhonté mais il attend: le sénégalais est fataliste dans l'âme.

...

Je ne pense pas que le Sénégalais est fataliste, je le trouve même optimiste. Mais que peut faire le peuple Sénégalais sachant que le seul souci qu'il ait (pas des moindres) le matin en se levant c'est: "comment je vais manger aujourd'hui ?"

Fataliste (le Sénégalais), peut-être, parcequ'il sait que quelques soient les hommes qu'il mettra en place, ils penseront d'abords (et surtout) à leurs comptes en banque.

M'enfin!!! comme dirais Gaston!
Journalisée

Pa_Trike 
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 09 Août 2009 à 20:38:56 »

Ne pas confondre "fataliste" et "pessimiste". Un pessimiste ne bougera pas car il a une motivation en dessous de zéro. Un fataliste subit sans rien faire, voire même, trouvera une excuse.

De plus, il faut tout de même regarder la politique française des 30 dernières années. Mitterand et Chirac n'ont jamais, je dirais ouvertement, critiqué les africains. Sarko, qui n'est pas pro-africains comme ses prédécesseurs, a dit certaines verités qui n'ont pas plu, car, et comme le dit si bien Ndar, les propos viennent d'une ancienne puissance coloniale.
Barack Obama, dans son discours, a tout de même été beaucoup plus critique que Sarkozy sur la gouvernance de certains chefs d'état en Afrique. Et comme par hasard, le fait qu'il soit métis, il n'a subi aucun reproche.

Je ne suis pas un pro-Sarko, loin s'en faut, mais si ça continue, on va lui mettre le réchauffement de la planète, les cyclones dans les antilles, et la défaite de l'OM sur le dos.

Au lieu de mettre tous les problèmes de l'Afrique sur le dos des anciennes puissances coloniales, il faudrait plutôt que certains dirigeants africains ne remettent en question. Et je suis intimement persuadé que certains africains sont tout à fait capables de diriger un pays. Faut-il qu'il puissent se présenter.

j'ai eu, durant ma carrière de bidasses, l'occasion de beaucoup voyager en Afrique. J'ai eu droit à trois élections et à quatre coups d'état. Je suis désolé, mais au jour d'aujourd'hui, les africains sont totalement responsables de leur sort.

Et pour finir, quand je vois un certain président du Sénégal interpeler Hillary Clinton pour critiquer les pays occidentaux d'accepter l'argent des président africains, ça me fait doucement rire. Il n'a même pas un brin de fierté, surtout quand son pays héberge un des plus grand dictateurs africains, du nom d'Hissène Habré.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10 Août 2009 à 10:16:58 »

Citation
Ne pas confondre "fataliste" et "pessimiste"

Aucune confusion n'est possible concernant le Sénégal: le sénégalais est un fataliste optimiste. Il vit l'instant et il attend que demain soit meilleur qu'aujourd'hui. Dieu y pourvoira; Inch Allah.

Je vous avouerai que j'arrive à envier cette philosophie. Si d'aucuns adoptaient cette "zen attitude" pour prendre la vie comme elle vient, ça éviterait des remontées biliaires, des ulcères à l'estomac, des crampes d'angoisse, des maladies cardiaques ... etc.

Un des meilleurs exemple est tout récent: le Gorgui, atteint par ce mal "occidental" est perturbé à tel point qu'il hésite à partir en vacances en Suisse. Il serait "très nerveux et angoissé, presque déprimé, comme titre la presse. "le pire serait à craindre" (Xibar.net).

Vous voyez les conséquences, s'il nous fait un caca nerveux?
Journalisée
ebene
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 10 Août 2009 à 17:13:36 »

On a pas besoin d'être noir ou blanc pour apprécier les sorties de Sarko, on se souvient entre autres de "casse toi pov' con" lancé à un agriculteur déçu du rêgne de Sarko et qui ne voulait pas lui serrer la main, ou encore plus méprisant "la France on l'aime ou on la quitte" en d'autres termes je gouverne comme je veux celui qui n'est pas content dégage !

Ce discours a même été critiqué par les français eux même et ses opposants ...Les USA ont bien un passé esclavagistes qui a duré 4 siécles, ont dans un premier temps aprés la fin de l'esclavages essayé de renvoyer en Afrique tous les esclaves noirs arraché à l'Afrique qu'ils considéraient comme des sous hommes ( d'où la création du Libéria qui concentraient les esclaves des Amériques), devant la résistance des noirs ils ont décidé d'appliquer une segrégation raciale des plus immonde, qui a prit fin dans les années 70-80 donc pas si loin ; résultat des courses l'Amérique n'a pas les mains propres non plus.

Mais c'est connu, pour les français dés que quelqu'un crie au racisme, soit il délire complétement, il est parano, entend des voix, ou alors pire c'est lui le raciste qui n'accepte pas les critiques du Blanc mais bien du noir.On essaye toujours de justifier ce qui n'est pas justifiable.

Et au passage le pére d'Obama était un économiste et homme politique Kenyan diplômé de l'université d'Hawai et non un berger...

Les Sénégalais ont bien compris que le pays est pauvre et doit se battre pour atteindre le développement, pas besoin du discours des chefs d'états étrangers pour ça, qui ne sont là que pour leurs propres intérêts en Afrique, les dérives de Wade à eux seules suffisent à convaincre les sénégalais.Pour l'instant, les sénégalais attendent les élections pour virer wade et sa cour, mais d'ici là prions pour que ça ne se termine pas en bain de sang, car tous le monde sait que les manifestations ou autres soulévements sont réglés par des tueries ordonnées par le gouvernement, et finisse par d' interminables guerres civiles.Seule l'armée pourrait faire un nettoyage, efficace et rapide, mais encore faudrait t'il trouver un homme ou femme politique qui aime son pays et non sa poche.
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Août 2009 à 22:15:34 »

Je ne commenterai pas les propos de Sarko car je n'ai pas entendu son discours. Par contre, j'ai suivi celui d'Obama en live (grand orateur, soi dit en passant) car ça se passait "chez moi ", et il n'a pas maché ses mots en ce qui concerne les africains.

Je reste par contre persuadée que la la différence de réaction par rapport au 2 discours ne vient pas uniquement du fait de la couleur de peau de l'orateur mais également de l'auditoire. Il existe une différence de d'état d'esprit entre les ghanéens et les sénégalais. Les uns essaient de tirer le meilleur de l'occident pour avancer et les autres accusent ce dernier de tous leurs maux !!!!

Quand ebene dit : "Pour l'instant, les sénégalais attendent les élections pour virer wade et sa cour", il me semble pourtant que les élections au Sénégal ont eu lieu il n'y a pas si longtemps que ça et Maitre Wade a été réélu avec une écrasante majorité sans qu'il n'y ait aucun réaction de la part de la population.....
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 10 Août 2009 à 22:15:53 »

Bon, si tout ce que tu dis est certainement très vrai, il me semble néanmoins inutile de mixer le tout et de le mettre dans ce contexte pour en faire un GLOUBI-BOULGA indigeste, afin que le donneur de leçon toubab se sente mal à l'aise et faire un xième acte de contrition.

C'est trop facile, pour n'importe quel sujet de prendre les mêmes ingrédients : racisme, ex colonisateurs et de les ressortir, et pour faire bonne mesure et ajouter du sel de céleri dans le jus de tomate, de mettre une fleur de dérive qui n'a rien à voir avec le sujet.

C'est justement avec ces arguments éculés sans cesse répétés qu'un dialogue ou un échange correct d'égal à égal aura du mal à s'installer.

N'étant pas d'origine française, -comme Sarkozy qui n'est pas français 100% pur beurre-, j'en ai rien à cirer de toutes ces complaintes de racisme et de colonialisme. Mes parents viennent d'un pays qui aurait quelques raisons d'en vouloir à ses voisins: ils lui sont passé dessus dans les deux sens depuis des siècles. Si aujourd'hui je devais avoir du ressentiment envers les ressortissants de ces 2 pays alors je serai le roi des imbéciles finis.

Je pense que les français de souche devraient avoir des prétentions envers l'Italie pour l'occupation de la Gaule et l'élimination de Vercingétorix. Et je ne parle même pas des Goths, des Wisigoths et même des SALY Goths qui nous ont colonisés.
Même Charles Martel n' a pas réussi à stopper les arabes à Poitiers en 736. Quoique, il aurait peut être mieux fait de s'abstenir, on n'aurait pas eu Ségolène. Ca n'a servi à rien en tous cas, la preuve: on est quand même envahi et on ne sort pas le cimeterre pour rendre morts les maures.

Je ne suis ni Obama, ni Sarkozy. Moi ce que je dis: si les sénégalais sont bien membrés (comme dit l'adage), et si c'est vrai, ils devraient avoir les "bollocks" en conséquence. En fonction de ça, je me demande ce qu'ils attendent, au lieu de se les gratter en permanence ou de vérifier si des voleurs de sexe ne sont pas dans le coin.

En France, avec petit zizi et petits "bollocks", les gens ont des grandes gueules. Si nos dirigeants avaient fait le quart de la moitié du 10ème de ce que font les dirigeants sénégalais, ils seraient en train de mâcher leurs "bollocks" et ne pourraient pas articuler "casse toi pov con".

Il y a au moins un début d'enseignement que l'on peut en tirer: plus on a un "petit service" (zizi et bollocks) plus on l'ouvre grand; et plus on a un "gros service", plus on la ferme.

La preuve: les CASTRATS. Vous avez vu comment ils montent dans les aigus? Ca finit par porter sur les nerfs et on dit qu'ils sont casse c...lles, tellement ça vrille. L'expression vient peut être de là?
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 10 Août 2009 à 22:34:05 »

Petit ou gros service, Chrisounet, permets moi l'expression : tu m'en bouches un coin !! 
Quel talent d'écriture ! (pour parler de la forme plus que du fond !) 

Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Statue de la renaissance africaine

Aller à: