Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Soutien d'une petite métisse au Sénégal  (Lu 3350 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Février 2011 à 13:46:56 »

Hello

Un petit mot sur le projet des cigognes, qui commence à bien se monter (mais ... on n'en est qu'au début, on patauge encore un peu par moment)

On soutient Alissia, une petite fille de 3 ans, qui est métisse. Sa mère est guinéenne (mais vit depuis longtemps au Sénégal) et son père est français, mais il ne l'a pas reconnue et refuse de payer la pension (il a été condamné par 1 tribunal sénégalais mais ne paye toujours pas). Leur liaison a duré 3 ans, entrecoupée des départs de monsieur pour la France, quand sa compagne est tombée enceinte, il lui a dit d'avorter (à 6 mois de grossesse!) et n'a pas voulu reconnaître la petite ensuite.

La gamine vit donc de la charité des voisins alors que je viens d'apprendre que son père est actuellement au Sénégal en train de "construire sa maison"! Moi, perso, ça me sidère!! Abandonner un enfant en France, où les femmes et les enfants sont protégés et abandonner un enfant dans un pays où les gens galèrent comme des fous... c'est quand même pas le même geste... Bon. 

Toujours est-il que nous voudrions lui mettre un procès au derrière en France (où il sera OBLIGE de payer dès que le test ADN aura été fait... s'il le fait!) mais qu'il faut d'abord que nous trouvions son adresse pour l'assigner en justice. D'autre part, nous fonctionnons avec une avocate bénévole... pas évident! (car bénévole, justement)

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Février 2011 à 13:49:26 »

En fait, nous cherchons aussi des financements, on a posé notre candidature pour le prix Shirin Ebadi, mais nous ne savons pas si nous allons gagner quelque chose (?)

Autre info, nous soutenons aussi une autre petite métisse, Fiona, qui est au Togo. Sa mère a accouché en France, mais l'assistante sociale lui a conseillé de repartir car sa fille n'était pas reconnue!!!  Résultat, elle vit la galère dans son pays, ne sait pas comment gagner sa vie, est reniée par les siens... 

Voilà pour les nouvelles des cigognes concernant l'Afrique 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Février 2011 à 14:16:38 »

TTT, je remets pour toi le lien vers l'association "Les Cigognes", pour ceusses que cela intéresserait.

http://www.lescigognes.net/lescigognes.html

Pour ma part, j'admire leurs actions depuis longtemps.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Février 2011 à 21:28:48 »

Merci TOM! 

La maman d'alissia m'a téléphoné hier, faut que je la rappelle. Le père de la petite construit une maison à côté de chez elle alors qu'il n'est même pas foutu de lui filer les 80 euros qu'il lui doit... bon.

pfff... y'a du boulot sur le sujet! 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Mars 2011 à 15:20:22 »

En fait, il y a une chose que je ne comprends pas. Et je pose la question sans aucun reproche ou quoi que ce soit, mais c'est juste pour qu'on m'éclaire sur ce point.

Le père n'a pas reconnu l'enfant.
A partir de là, est-ce qu'on peut lui demander quoi que ce soit ?
Est-ce que si une personne fait le choix de ne pas reconnaître son enfant, on peut venir le chercher pour lui demander des comptes ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Mars 2011 à 22:44:35 »

TTT, n'ayant plus de connexion depuis quelque temps, mais l'ayant enfin récupérée aujourd'hui, peux tu me dire où tu en es pour la petite. Me contacter en privé éventuellement.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Mars 2011 à 22:58:18 »

En fait, il y a une chose que je ne comprends pas. Et je pose la question sans aucun reproche ou quoi que ce soit, mais c'est juste pour qu'on m'éclaire sur ce point.

Le père n'a pas reconnu l'enfant.
A partir de là, est-ce qu'on peut lui demander quoi que ce soit ?
Est-ce que si une personne fait le choix de ne pas reconnaître son enfant, on peut venir le chercher pour lui demander des comptes ?

Salut Gilliane, j'étais prise ailleurs, je n'ai pas lu ton message depuis mon dernier passage

alors pour te répondre, OUI, BIEN SUR qu'on peut lui demander des comptes!! 
Et HEUREUSEMENT!

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Mars 2011 à 23:01:33 »

j'ai été coupée, donc oui, on PEUT lui demander des comptes en France, ça s'appelle la RECHERCHE EN PATERNITE. Cette action permet de faire reconnaitre en justice un enfant qui n'a pas été reconnu volontairement par son père biologique. Et contrairement à ce que l'on peut penser quand on n'a jamais eu à faire à ce genre de procédure, ça ne "bloque" pas deux fois plus la situation!! bien souvent, le père, une fois "forcé" est RAVI de prendre sa place et d'assumer son rôle.
Mais il faut dire que les raisons qui poussent à l'abandon d'un enfant ne sont pas souvent "claires" et qu'il y a souvent des raisons familiales, des répétitions... et qu'au delà de tout, le père SAIT PARFAITEMENT que l'enfant n'a pas à subir un abandon (il vit donc avec un forte culpabilité... et n'est pas faché, finalement, qu'on l'en délivre par le biais d'un procès) 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Mars 2011 à 23:04:35 »

TTT, n'ayant plus de connexion depuis quelque temps, mais l'ayant enfin récupérée aujourd'hui, peux tu me dire où tu en es pour la petite. Me contacter en privé éventuellement.

Salut Tom! j'ai parlé ce soir avec la maman de la petite... quelle galère!! on recherche un avocat (fiable!!) pour l'aider, on recherche aussi des personnes qui pourraient l'épauler au Sénégal (même si elle a déjà un petit réseau d'ami... il faudrait des gens près à l'accompagner chez l'avocat). On va la faire parrainer par notre association, histoire qu'elle ait déjà un minimum pour payer sa chambre et scolariser la petite. Le problème, c'est d'arriver à ne pas tomber dans l'assistanat... on va donc lui demander de faire en échange, quelque chose pour l'association, sur place (ne serait-ce que préter son numéro de tel pour faire un relais sur place)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Mars 2011 à 23:05:19 »

Qui connaîtrait quelqu'un sur Saly, qui aurait une connexion internet, pour que je puisse l'appeler sans me ruiner?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Mars 2011 à 18:04:42 »

Merci pour la réponse tiptaptop,

En fait, ce n'est pas le côté légal qui m'intéressait, mais plutôt le côté moral.

Je comprends ce que tu dis et tant mieux si dans la plupart des cas, ça se termine bien et que le père est content d'avoir été "recherché" et de retrouver son enfant en quelque sorte.
Mais je pensais que nous étions libres ou pas de reconnaître un enfant, et je ne pensais pas qu'on pouvait ensuite revenir sur cette décision, d'un point de vue légal déjà.

Il y a parfois des cas où une femme tombe enceinte, sans que cela ait été "prévu". Le couple fait alors le choix de garder ou pas l'enfant.
Mais au final, le choix revient toujours à la mère. Et un homme qui n'aurait pas voulu garder l'enfant, pour n'importe quelle raison que ce soit, mais que la femme décide tout de même d'avoir l'enfant, il n'a plus vraiment le choix... Le seul "choix" qu'il a, sera de reconnaître ou pas l'enfant, de s'en occuper ou pas.
Un homme qui choisit de ne pas reconnaître son enfant et de ne pas s'en occuper, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, mais juste je pensais que c'était son choix et qu'on devait "respecter" ce choix (même si on n'est pas d'accord sur le principe, sur l'abandon, etc...)

Tu disais que dans la plupart des cas, ça ne bloque pas la situation et qu'au contraire tout finit par bien se passer.
Et dans les cas où ça ne se passe pas comme ça, ça donne quoi ? Est-ce que ce n'est pas au final encore plus douloureux ? vécu comme une sorte de deuxième abandon ?
Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Mars 2011 à 20:39:12 »

Je suis sur Saly jusqu'au début mai
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Mars 2011 à 20:40:49 »

Salut, ça fait longtemps que je suis pas venue et j'avais pas trop fait attention à ce sujet.
D'une part je me pose les mêmes questions que gilliane, et d'autre part, il y a quand même une phrase qui me fait tiquer:
Abandonner un enfant en France, où les femmes et les enfants sont protégés et abandonner un enfant dans un pays où les gens galèrent comme des fous... c'est quand même pas le même geste... Bon. 

Si justement dans le fond, c'est la même chose: que ce soit en France ou en Afrique, que la mère et l'enfant soient protégés (pas tant que ça en France, les pères savent organiser leur insolvabilité) le geste est symbolique: "je me contrefous de la manière dont la mère va se débrouiller pour élever cet enfant".

Est ce que vous avez eu des contacts avec le père? que dit il de toute cette affaire?
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Mars 2011 à 15:49:25 »

Un homme qui choisit de ne pas reconnaître son enfant et de ne pas s'en occuper, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, mais juste je pensais que c'était son choix et qu'on devait "respecter" ce choix (même si on n'est pas d'accord sur le principe, sur l'abandon, etc...)
ça mérite une longue discussion et je n'ai pas le temps tout de suite, mais j'y reviendrai.
La seule chose que je veux dire, c'est que je ne me place pas du côté des femmes ou des hommes, je me place UNIQUEMENT du côté des enfants. A PARTIR DU MOMENT où un enfant est conçu et que sa mère n'avorte pas, il faut l'assumer. L'idéal, c'est que le père, s'il n'en voulait pas au départ, revienne sur sa décision... c'est d'ailleurs AUSSI l'idéal POUR LUI, car vivre avec le POIDS DU GESTE D ABANDON est loin d'être facile!! Gilliane, envoie moi un mail, je t'enverrai le témoignage d'un homme qui est dans ce cas (il a abandonné sa fille 18 ans) tu verras ce qu'il en dit...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Mars 2011 à 15:51:39 »

Si justement dans le fond, c'est la même chose: que ce soit en France ou en Afrique, que la mère et l'enfant soient protégés (pas tant que ça en France, les pères savent organiser leur insolvabilité) le geste est symbolique: "je me contrefous de la manière dont la mère va se débrouiller pour élever cet enfant".
oulah!! non non! ce n'est pas si simple! ce n'est pas parce qu'un homme abandonne son enfant qu'il s'en fout! ça serait trop simple  idem, envoie moi un mail, je te ferai suivre le même témoignage (ce nest qu'un parmi d'autres)
non, nous n'avons pas de contact avec le père, il est aux abonnés absents, nous le recherchons
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Soutien d'une petite métisse au Sénégal

Aller à: