|
cathy
|
 |
« le: 17 Février 2009 à 16:50:04 » |
|
J'entends souvent parler à la maison de "soupes" sénégalaises mais sans pouvoir avoir une véritable recette, est ce que cela vous dit quelquechose ? si j'ai bien compris, ca correspondrait plus à ce que l'on appelle ici un pot au feu, me trompe-je ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #1 le: 17 Février 2009 à 17:04:20 » |
|
ça ne me dit rien, peut etre juste une soupe de légumes avec des morceaux de viande non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #2 le: 17 Février 2009 à 17:42:42 » |
|
oui ça doit être cela mais je n'arrive pas à savoir quelle viande et quels légumes ?? j'aimerai en attendant que nous repartions au Sénégal ( ce n'est pas pour tout de suite) lancer un " bar à soupes" et je recherche le plus de recettes originales venant de différents pays à tester avant de déposer mon projet , si vous avez des recettes, n'hésitez pas, je suis preneuse ! merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
althenee
|
 |
« Répondre #3 le: 17 Février 2009 à 18:44:31 » |
|
J'aimerais beaucoup avoir une rectte de soupe sénégalaise... Mon Homme raffole de soupes.. mais, je ne peux lui en faire que des frenchies... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #4 le: 17 Février 2009 à 18:51:26 » |
|
en fait le senegal n'a pas de soupes dans sa gastronomie, leur soupe de légume est celle que l'on mange en france. c'est ce que ma collegue senegalaise m'a dit. Pour ouvrir un bar de soupes, suis pas sure que ça marcherait au senegal, sauf si tu varies ta carte avec d'autres plats, autre que soupes. Ceci dit, j'ai eu un jour à participer à un journal culinaire en proposant 2 soupes du monde, soupes inventées par moi meme. Pour le senegal, voici celle que j'avais proposé : Soupe de carottes la cacahuete grillée donnait un goût assez délicat à ce velouté.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #5 le: 17 Février 2009 à 19:02:53 » |
|
je me suis mal exprimée Salwa, ce n'est pas pour le Sénégal le projet de bar à soupes mais pour ici en attendant que mon homme termine sa formation ( encore un an et demi )et le temps qu'il fasse les démarches pour sa création d'entreprise. D'après mes recherches, il existe trés peu de bars de ce type en France mais ils sont tous situés dans de grandes villes, dans la mienne, il n'y en a pas .... alors je tente, ça a des chances de marcher !! Pour ta recette, je vais dés demain la faire, il me manque les cacahuètes grillées, elle a l'air délicieuse ! merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #6 le: 17 Février 2009 à 19:07:23 » |
|
ah oui oki, donc c'est une superbe bonne idée !
Pour ma soupe, j'ai utilisé les tiafs hein, tu connais ? les cacahuetes qu'on achete dans la rue mais je pense que tu peux en trouver dans les grandes surfaces.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
marie
|
 |
« Répondre #7 le: 17 Février 2009 à 19:10:21 » |
|
Soupe Kandja (RECETTE VUE SUR UNE REVUE.. je ne sais plus laquelle) Pour 5 Personne(s)
Temps de préparation : 45 mn Temps de cuisson : 1 h 45 Temps de repos : 20 min
Ingrédients : riz gombo huile de palme poisson séché (cong) poisson sec piment cube jumbo patate manioc oignon sel, poivre Résumé : C'est aussi un plat succulent qui regorge beaucoup de vitamine A et C. C'est un plat bien demandé dans le milieu sénégalais. Je vous y invite.
Préparation : * Faites cuire le riz dans une marmite d’eau salée.
- * Préparez la sauce : dans une autre marmite, faites bouillir de l’eau.
Pendant ce temps, lavez bien le poisson séché (cong) et le poisson sec. Réservez.
Pilez le piment. Pelez et découpez les patates et manioc, puis lavez-les.
Mettez-les avec le piment et l'oignon émincé dans la marmite.
Lavez proprement vos gombos et découpez-les en petites tranches.
Pilez-les dans un mortier. Ajoutez-les dans la marmite en ébullition.
Laissez bouillir pendant 20 min et mettez-y l'huile de palme, le cube jumbo et du sel.
Mettez-y le poisson sec et le poisson séché. Poivrez.
Laissez mijoter 30 min et votre soupe est prête ! Servez avec le riz
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #8 le: 17 Février 2009 à 19:12:13 » |
|
ça c'est le supukandja, mais ce n'est pas une soupe. C'est une sauce à base de gombos que l'on rajoute au riz blanc et j'adore çaaaaa 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
marie
|
 |
« Répondre #9 le: 17 Février 2009 à 19:18:11 » |
|
Ah OK... j'ai cru d'après la dénomination!!!! EXCUSES!!!!
Moi j'ai une recette que ma belle fille sénégalaise nous fait souvent et qui est SUCCULENTE!! A base de viande
Des morceaux de boeuf bourguignon
Elle fait bouillir les morceaux de viande dans une casserolle d'eau.. Ensuite elle pile du poivre, oignon et ail, puis coupe des patates, poireaux, navets et carottes en morceaux.. quand ca commence à cuire, elle ajoute ce qu'elle a pilé avec du sel et un cube de jumbo....
Laissez cuire..et servez... C EST UN DELICE
Genre notre pot au feu !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #10 le: 17 Février 2009 à 19:23:19 » |
|
je pense que c'est de celle là dont j'entends parler à la maison, c'est bien un genre de pot au feu 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #11 le: 17 Février 2009 à 19:30:27 » |
|
coool marie, si tu as la recette, mets la nous stp 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mossane
Pigeon voyageur
|
 |
« Répondre #12 le: 17 Février 2009 à 19:40:39 » |
|
Bonsoir,
Ce que les senegalais apellent soupe c'est un genre de pot au feu comme vous dites, c'est de la viande cuite et beignant dans un bouillon, très très poivré et relevé. Sans légumes à manger avec du pain. De ce que je connais c'est ça.
Aprés il doit y avoir d'autres accompagnements sûrement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nafi
|
 |
« Répondre #13 le: 17 Février 2009 à 22:26:00 » |
|
je prepare egalement la soupe de cette maniere. je tiens la recette de ma belle soeur.
je rajoute juste des pates en fin de cuisson.
parfois je remplace le boeuf par du poulet
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
adja
Griot

|
 |
« Répondre #14 le: 17 Février 2009 à 22:28:12 » |
|
C'est exactement ça !!! on en fait parfois à la maison et effectivement, c'est bien poivré mais délicieux !!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|