Car il a les moyens d'y mettre les moyens.
Je ne peux pas concevoir un pays où les dirigeants se remplissent les poches à titre personnel au détriment de la population.
Tom, je pense que là-dessus on est tous d'accord. Personne ne soutient les dirigeants qui détournent l'argent de leur pays, et c'est encore pire dans les pays où les populations manquent de beaucoup de choses.
Mais sérieusement, la richesse personnelle de Wade ne suffirait pas à résoudre les problèmes de santé ou d'éducation du Sénégal. (Si seulement !)
Je ne sais pas si tu as une idée des budgets que cela représente.
Personnellement, je n'ai pas d'idée précise, mais je sais juste qu'il s'agit bien plus que de la fortune qu'a pu détourner Wade.
A titre d'exemple, le budget de la sécurité sociale en France est de près de 300 milliards d'euros par an ! Et je sais très bien qu'on ne peut surtout pas comparer, mais c'est juste pour donner un ordre d'idées. Le financement provient essentiellement des cotisations sociales.
Comment mettre en place au Sénégal un système basé sur des cotisations sociales, alors que le taux d'inactifs est super important, et que parmi les actifs, une grande partie n'est pas déclarée ? Alors OK, prenons la fortune de Wade, mais elle sera vite épuisée, aussi grande qu'elle puisse être...
Je suis aussi attristée que vous de voir des personnes qui ne peuvent pas se soigner, des amis qui ont perdu des proches juste par manque d'accès aux soins, pour des maladies qu'en France on imagine même pas qu'elles pourraient être mortelles...
Mais les médecins n'ont pas vraiment le choix que de demander des paiements à l'avance, s'ils veulent continuer à pouvoir exercer et faire tourner les hôpitaux, dispensaires, etc...
A noter quand même que dans pas mal de dispensaires, il y a un système de solidarité qui est mis en place... Avec une "caisse des cas sociaux" qui permet de délivrer gratuitement ou à coût très bas des médicaments pour les personnes vraiment démunies.