Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: SOINS DE SANTE  (Lu 8832 fois)
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Mars 2011 à 11:45:47 »

Bonjour,

J'ai entendu l'histoire suivante :
A Dakar, 1 fillette se fait renverser.Le chauffeur prend la fuite.La petite est amenée à l'hôpital.Verdict : 1 jambe cassée.
Pour la soigner, la famille doit payer les frais AVANT l'intervention chirurgicale.Sinon, on ne l'opère pas!!
J'ai des gros doutes là-dessus...
Alors? réalité ou essai d'arnaque de la part du conteur ?

Merci pour réponses
Journalisée

sanda
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Mars 2011 à 12:22:40 »

oui c'est comme ça s'ils n'ont apporté aucune preuve du reglement qu'ils feront après l'operation
et ceci meme dans les cliniques privées
Journalisée

sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Mars 2011 à 12:36:30 »

s'ils n'ont apporté aucune preuve du reglement qu'ils feront après l'operation

?? comment ils peuvent apporter la preuve qu'ils feront réellement le payement après??

Et donc on laisserait 1 personne sans soin??ouffffffffff!

Merci Salwa
Journalisée

sanda
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Mars 2011 à 12:41:35 »

ça ne m'étonne pas qu'ils ne soignent pas si la personne n'a pas d'argent.

y a un système de sécurité sociale ou mutuelle au Sénégal dans certains métiers, Salwa ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Mars 2011 à 12:48:08 »

une garantie sandado un cheque ou de l'espece

flo non pas de secu au senegal mais on peut avoir accés à des IPM si on est salariés, mais ça depend de l'entreprise dans laquelle tu bosses.
moi par exemple, si je tombe malade, je n'ai rien comme assurance, donc j'ai interet à avoir des sous pour me soigner

il ya aussi des assurances etrangeres pour la plupart française, ici, mais assez cher
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Mars 2011 à 15:15:49 »

Et donc on laisserait 1 personne sans soin??ouffffffffff!

Je confirme aussi qu'il faut payer AVANT de se faire soigner ou en tout cas donner une preuve de paiement.
Et effectivement, pas d'argent = pas de soins. Ca peut paraître hallucinant quand on est habitué à vivre en France, avec le système de sécurité sociale qu'on a...
Mais c'est comme ça dans beaucoup de pays... Les médecins ne peuvent pas être bénévoles, le matériel n'est pas gratuit, etc..... C'est dur, mais c'est comme ça.

C'est quoi les "IPM" Salwa ?

Il existe une sorte de "sécurité sociale" pour certains employés, mais rien à voir avec le système français évidemment.
Pour les personnes qu'on employait quand on était au Sénégal, on payait une cotisation chaque mois à une sécurité sociale sénégalaise (je sais plus si c'est 10 ou 14% du salaire). Mais ça couvrait seulement 3 choses : les frais pour une femme enceinte, les accidents de travail et j'ai oublié la troisième chose ( )
On devait aussi payer les médicaments pour l'employé et/ou pour ses enfants, en cas de maladie. Mais là, ça passait pas par la sécurité sociale. C'était juste entre l'employeur et l'employé.
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Mars 2011 à 15:42:20 »

Effectivement, Gilliane : hallucinant de laisser 1 personne sans soin!
Journalisée

sanda
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Mars 2011 à 21:19:34 »

Hallucinant, mais hélas vrai.

Un jour, la petite soeur (17 ans) d'un ami sénégalais est morte comme ça à cause d'un neuro-palu.
J'ai vu cet ami, un grand gaillard d'1m80, s'effondrer et pleurer dans mes bras.

Pas d'argent, pas de soins, et si tu dois crever, tu crèves.

C'est une chose à laquelle je ne m'habiturai jamais !!!
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Mars 2011 à 22:20:53 »

Journalisée

sanda
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Mars 2011 à 22:36:23 »

Ben vu comme ça, c'est hallucinant, c'est sûr...

Mais comment faire autrement ?
Soigner n'est malheureusement pas quelque chose de gratuit.
Si les hôpitaux ne procédaient pas comme cela, ils seraient au final obligés de fermer carrément... Qui financerait les médecins / infirmiers / personnel, les médicaments, le matériel, etc... ?

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Mars 2011 à 09:00:09 »

Pour les personnes qu'on employait quand on était au Sénégal, on payait une cotisation chaque mois à une sécurité sociale sénégalaise (je sais plus si c'est 10 ou 14% du salaire). Mais ça couvrait seulement 3 choses : les frais pour une femme enceinte, les accidents de travail et j'ai oublié la troisième chose ( )

c'est la caisse de securité sociale.

sinon l'ipm c'est institution de prevoyance maladie, c'est des boites privées, tu payes une cotisations chaque mois qui varie selon les ipm mais en gros c'est 5000 fcfa et l'employeur et l'employé doivent cotiser

Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Mars 2011 à 15:37:38 »

Mais comment faire autrement ?
Soigner n'est malheureusement pas quelque chose de gratuit.
Si les hôpitaux ne procédaient pas comme cela, ils seraient au final obligés de fermer carrément... Qui financerait les médecins / infirmiers / personnel, les médicaments, le matériel, etc... ?

B ... de M ... !!!  Comment faire ???!!! 

Wade, avec sa fortune personnelle, avec ses milliards de FCFA qu'il détourne du pays pour se payer des hôtels particuliers à Paris, à Londres, aux USA, etc, pourrait offrir à son peuple une assurance maladie pratiquement gratuite !!!  Et financer les hôpitaux aussi.

Il y a d'excellents médecins au Sénégal ?  Que ce soit dans le privé ou dans les hôpitaux. Mais que font-ils ? Ils se barrent en Europe, car ils sont mal payés au Sénégal.

Il s'agit uniquement d'une volonté politique. Mais quand cette volonté n'existe pas, il ne reste plus qu'aux sénégalais qu'à pleurer leurs morts pour cause de maladie.

Idem pour l'éducation d'ailleurs.

Tout cela me trou le c... !!! 

Fin de mon coup de gueule ...
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Mars 2011 à 21:55:13 »

Bonjour,

C'est quoi les dispensaires au Sénégal, du moins leur role.

Michel
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Mars 2011 à 23:38:21 »

Les dispensaires, ils te soignent les petits bobos, te donnent du paracétamol et éventuellement un ACT contre le palu (quand ils en ont) mais bon c'est à peu près tout. Ah si, ils sont parfois équipé pour prendre ta température, voire même ta tension. Mais bon, il s'agit de dispensaires déjà évolués.
Journalisée

Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Mars 2011 à 23:49:17 »

moi j'ai eu une grosse gastro et j'ai été perfusé au dispensaire et j'y ai passé une journée mais sans moustiquaire et on était en septembre... ils m'ont dit que c'était le palu mais pas pour mon médecin traitant en France, mais j'étais quand même contente qu'ils soient là, donc c'était pas juste un petit bobo.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: SOINS DE SANTE

Aller à: