|
salwa
|
 |
« le: 03 Avril 2011 à 17:37:18 » |
|
La situation se deteriore en cote d'ivoire. Comme d'habitude les civils qui payent ! Avez vous des personnes sur place ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #1 le: 03 Avril 2011 à 20:20:47 » |
|
Pas moi, mais je connais des personnes qui en ont.
C'est dramatique ! Et tout ça parce que ce fou ne veut pas quitter le pouvoir ! Il a toute la communauté internationale contre lui, ainsi qu'une très grande majorité des ivoiriens, mais il s'accroche ! C'est hallucinant !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
thaissabar
|
 |
« Répondre #2 le: 04 Avril 2011 à 13:51:37 » |
|
Les places des présidents sont trop bonnes! qui voudrait lâcher ça?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #3 le: 04 Avril 2011 à 16:18:38 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dially
|
 |
« Répondre #4 le: 05 Avril 2011 à 12:55:46 » |
|
Le père de ma petite dernière est coincé à Abidjan, il y est depuis le 20 février, devait reprendre l'avion le 20 mars, soit bien avant l'escalade de la violence. Mais il s'était fait arrêter à un barrage d'hommes armés qui l'ont sérieusement amoché, et piqué toutes ses affaires, passeport compris. N'ayant pas la nationalité française, il ne peut que demander un passeport ivoirien, ce qui évidemment est très difficile pour le moment. Cela dit je ne me fait pas trop d'inquiétude pour lui car il est pas loin de port bouet, donc pas loin de l'aéroport et de la force Licorne, ça bouge moins par là bas.
Je viens d'avoir un message d'un ami qui vient d'arriver à Lomé, il est originaire de Marcory un quartier d'Abidjan: les télécoms sont très difficiles, plus d'eau et plus d'electricité dans le quartier, bientôt plus de riz non plus, il avait voté Gbagbo aux élections mais là il n'a qu'une seule envie c'est qu'il s'en aille car c'est la seule solution pour débloquer la situation...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #5 le: 05 Avril 2011 à 18:16:41 » |
|
Dially, je t'ai donné les dernières nouvelles sur ton forum. La situation, je pense, et j'espère, va se débloquer. Gbagbo est en train de négocier son départ.
Mais Paris et l'ONU exigent de lui qu'il signe un document dans lequel il renonce au pouvoir en Côte d'Ivoire et reconnaisse Alassane Ouattara comme président du pays.
Donc, va t-il signer ce papier ? Tout est là.
Mais je suis optimiste. Autant pour les ressortissants français (comme le père de ta petite dernière) que pour les ivoiriens eux-mêmes. Car, commeje l'ai signalé aussi, la situation devient très préoccupante aussi sur le plan humanitaire. Toutes les ONG sur place, dont l'UNICEF, sont bloquées et ne peuvent agir pour palier à des situations parfois urgentes (comme une femme, sur le point d'accoucher, et ne pouvant se rendre dans une maternité).
Cette situation est devenue intolérable. Sur le plan politique, certes, mais sur le plan humanitaire surtout.
J'espère donc qu'il va signer ! Pour le bien des ivoiriens d'abord.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #7 le: 06 Avril 2011 à 02:05:28 » |
|
Voilà, Laurent Gbagbo s’est rendu et a demandé la protection des Nations unies.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #8 le: 06 Avril 2011 à 15:24:51 » |
|
J'ai vu oui. Mais il ne veut pas signer le papier de renonciation au pouvoir.
D'autre part, l'armée de Ouattara donnait l'assaut du palais présidentiel ce matin, où Gbagbo s'est retranché dans un bunker. Je ne sais pas où cela en est. Pas eu le temps de lire les dernières infos.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #9 le: 12 Avril 2011 à 13:39:52 » |
|
Voilà. Cette fois, c'est vraiment fini !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #10 le: 12 Avril 2011 à 22:00:24 » |
|
Enfin !
Maintenant Ouattara a du boulot pour redresser tout ça.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dofdof
|
 |
« Répondre #11 le: 14 Avril 2011 à 16:23:30 » |
|
et le chantier est immense. un ami me disait que dans son quartier de port bouet, les patriotes avaient même donné des kalach à des gamins de 13 - 14 ans
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #12 le: 14 Avril 2011 à 19:13:42 » |
|
Exact, Dofdof. Et de ce fait, les petites guerrillas inter-urbaines vont continuer pendant un certain temps. Ce qui ne va pas faciliter la tache de Ouattara.
Sans compter les nombreux pillages. Dans les 2 camps d'ailleurs.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #13 le: 15 Avril 2011 à 15:33:42 » |
|
es patriotes avaient même donné des kalach à des gamins de 13 - 14 ans
ça c'est tres grave
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
TOM
|
 |
« Répondre #14 le: 15 Avril 2011 à 16:56:48 » |
|
ça c'est tres grave
Oui, j'ai lu ça aussi ce matin ou hier. Oui, c'est très grave. Et vous avez vu le stock d'armes découvert par les casques bleus de l'ONU ! Il est complètement fou ce mec !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|