Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: s'installer au senegal en famille  (Lu 4554 fois)
marcel
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 19 Janvier 2010 à 11:44:43 »

Attention , entre passer des vacances au Sénégal et y vivre à l'année il y a une grande différence, et plus encore si l'on doit y gagner sa vie .
Un investissement n'est pas souvent rentable ici, si vous n'avez pas d'autres revenus vous aurez beaucoup de mal à joindre les deux bouts avec votre commerce . Si vous êtes expats avec un bon salaire ok , sinon se mettre à son compte est très compliqué, beaucoup de démarches et beaucoup de temps et quel commerce créer, la restauration est saturée et la petite hostellerie en déclin . C'est certainement plus facile sur Dakar, mais quitte t on la France pour venir vivre à Dakar ?
Journalisée

Marcel
ndank ndank moy japp golo ci naay
caroline54
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 19 Janvier 2010 à 12:15:00 »

Bonjour MLKN ,

oui tu peut me faire parvenir ton adresse email par MP

cdlt
caroline
Journalisée
ganesh46
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 20 Janvier 2010 à 20:53:21 »

Bonsoir,
pour reprendre sur le sujet principal, je dirais que partir  en famille oui pourquoi pas, ce serais même une super expérience. Mais avec une porte de sortie en France, c'est à dire un pied-à-terre à vous, et quelques économies placées. sans cela je ne me risquerais pas. suis-je trop prudente?
en tout cas bonne chance pour cette expérience dont vous sortirez sans doute changé.
bises à tous
Anne en Belgique
Journalisée

leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 20 Janvier 2010 à 21:41:51 »

assez d'accord avec ce qui vient d'être dit par Ganesh, perso je ne partirais pas sans avoir confortablement assis ma situation en france.
En l'occurence je suis propriétaire et le resterai, et je suis en train d'étudier la meilleure façon de faire pour louer ma maison, tout en ayant la possibilité de la récupérer en cas de souci.
J'ai par ailleurs ma famille ici ce qui faciliterai un retour en cata...mais aussi un réseau professionnel étendu ( et un métier dans lequel on ne connait pas le chômage)

Mon compagnon, qui est franco sénégalais par ailleurs ne cesse de me mettre en garde sur les incertitudes de la vie au sénégal, et la fragilité du système. Notamment politique, bien que le sénégal soit un pays stable personne n'est à l'abri d'un coup d'état en afrique (la côte d'ivoir en est un exemple), les prochaines présidentielles se rapprochent aussi, et (le site d'Ajax l'évoque bien) qu'en sera t'il ensuite ?...

Par ailleurs, travailler et faire travailler au sénégal est loin d'être une sinecure si j'en crois les heures que fait mon compagnon, délais de livraison, de paiement, personnel ingérable et peu digne de confiance...on est loin des conditions de travail françaises, surtout si l'on travaille pour son compte. (Je le constate au travers des aléas que subit mon compagnon depuis le début, pour autant très habitué à travailler à l'international)

Je pense qu'il faut être très conscient de tout ça en effet pour partir, très préparé. Pour autant je ne connais pas le sénégal, n'y ayant jamais mis les pieds...c'est peut être une chance car je n'en ai pas une image idéalisée, ou de vacances, j'apprend à le connaitre par mon compagnon depuis des mois, sur le plan politique, économique, bref, pas sous son angle le plus flatteur...
J'imagine donc que c'est le meilleur que je ne connais pas encore...et à vrai dire pour le moment, et même après lecture de quelques articles sur Tak, je ne suis pas découragée...

Je crois qu'une telle expatriation doit se faire avec un regard neuf, sans multiplier les comparaisons avec nos pays d'origine, sans rechercher un modèle ou une référence, juste avec humilité, curiosité et bienveillance. Partir en ne considérant rien acquis, et rien comme dû.
Partir avec un regard d'enfant, l'envie de découvrir et d'apprendre...sans idée préconçue.

C'est ma façon d'aborder cette expat, avec derrière cependant de solides fondations en france, une réserve d'argent de secours, et donc l'esprit libre...
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 21 Janvier 2010 à 09:41:40 »

C'est une bonne analyse et de sages réflexions. 
Si tu as un bon plan pour louer ta maison et pouvoir la récupérer rapidement si besoin fais moi signe. Je me suis un peu renseignée et apparemment ce n'est pas facile. Si tu loues ta maison meublée, tu peux faire un bail précaire qui n'excède pas un an, mais en aucun cas tu ne peux mettre les gens à la porte du jour au lendemain, tu as intérêt aussi à prendre une assurance contre les loyers impayés et à croiser les doigts pour tomber sur de bons locataires qui ne vont pas abimer ta maison et voudront bien partir en temps voulu si tu veux récupérer ta maison.
Perso, en cas de départ je suis plus pour la vente, quitte à laisser des meubles au garde meuble et placer l'argent, ça permet de partir avec moins de soucis, enfin je ne sais pas trop...fais moi part de ton expérience.

Journalisée

ganesh46
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 21 Janvier 2010 à 12:50:02 »

c'est vrai que louer sa maison comporte des risques (j'ai vu tous les cas, bon ou mauvais) mais peut être une source non négligeable de revenus pour vivre au Sénégal ou au moins un complément appréciable.
nous n'avons pas osé sauter le pas et avons vendu notre maison de Carcassonne quand nous sommes partis en .......Belgique!!
mon mari était vraiment pas chaud pour louer à distance (mais avec les services d'une agence, des assurances pour les loyers ce doit être jouable)
des collègues à moi l'ont fait et tout a été ok (que ce soit de Djibouti, ou de Belgique).
Si vous avez de la famille ou des personnes de confiance à proximité c'est mieux pour jetter un oeil et vous aider à gérer les petits imprévus.
bonne préparation
Anne en Belgique M-6
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Janvier 2010 à 14:54:50 »

mais quitte t on la France pour venir vivre à Dakar ?

Oui ! Bien sûr !!! 

Sinon, je suis d'accord avec les autres : prévoir une solution de "repli" pour pouvoir partir tranquille. Vous serez d'autant plus sereins et donc "dispo" pour que tout se passe bien sur place, si vous n'avez pas le stress énorme de devoir à tout prix "réussir".

Niveau travail, effectivement rien à voir avec l'Europe. Les conditions ne sont pas les mêmes. Rien que le fait que la notion du temps ne soit pas abordée de la meme façon change beaucoup de choses (délais de livraison et de paiement dont parlait leriana, mais aussi la façon de gérer "l'urgence", etc.) Si on veut travailler au Sénégal, c'est bien de savoir toutes ces choses avant, pour savoir à quoi s'attendre. Et si on ne les sait pas, mieux vaut savoir s'adapter rapidement.

MLKN, pour le boulot de ton mari, est-ce qu'il a une date de début de contrat prévue ? Parce que si la promesse d'emploi qu'on lui a faite est respectée, il faut encore savoir dans quel délais ce sera respecté. Il est possible que vous arriviez au Sénégal et qu'il ne commence pas à travailler tout de suite par exemple.... Et parfois, les choses prennent du temps. Il suffit qu'il reste quelques formalités à régler pour que ça repousse tout de suite pas mal de choses... D'où l'importance d'avoir un peu d'argent de côté.
Il faut que vous soyez bien sûrs aussi de ce qu'il sera payé !
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 25 Janvier 2010 à 17:36:52 »

Si tu as un bon plan pour louer ta maison et pouvoir la récupérer rapidement si besoin fais moi signe. Je me suis un peu renseignée et apparemment ce n'est pas facile. Si tu loues ta maison meublée, tu peux faire un bail précaire qui n'excède pas un an, mais en aucun cas tu ne peux mettre les gens à la porte du jour au lendemain, tu as intérêt aussi à prendre une assurance contre les loyers impayés et à croiser les doigts pour tomber sur de bons locataires qui ne vont pas abimer ta maison et voudront bien partir en temps voulu si tu veux récupérer ta maison.

Coucou

alors pour le moment j'ai regardé rapidement sur le net, les modalités de bail locatif. Sans louer en meublé il est possible de faire un bail de courte durée, un an, dans lequel doit être explicitement exposé le motif de bail réduit (profesionnel ou autre...pour mon cas, je vais jouer sur le fait que je prend juste une année sabatique avant de récup mon cabinet)
Deux mois avant échéance du bail tu dois prévenir par courrier AR le locataire pour confirmer la récupération de la maison, ou alors dire que tu ne la reprends pas...auquel cas le bail est muté en bail classique de 3 ans.

Pour ma part j'ai déjà deux personnes de l'ecole de mes enfants qui m'ont demandé de les tenir au courant, et voudraient louer,ce qui est rassurant sur la tenue de la maison. Quoi qu'il en soit la gestion passera par agence.
Ensuite, plus ça va plus je réfléchis à louer en deux apparts (possible chez moi) dont le plus petit (T 2bis) à des étudiants, pour le récupérer l'été pour nos vacances.

Voilà où j'en suis..
Donc ça parait possible (selon site juridique) mais je n'ai pas encore contacté d'agence pour le vérifier.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25 Janvier 2010 à 18:19:04 »

Oui, j'avais déjà pensé louer à des étudiants. 
Journalisée

Anne17
Chef de village
En ligne En ligne

« Répondre #24 le: 25 Janvier 2010 à 18:42:36 »

MLKN, surtout prudence, si ton mari n'a pas de promesse d'embauche signée précisant son statut, son salaire, les avantages (billet d'avion, logement, véhicule, couverture médicale etc) surtout essayez de l'obtenir avant de partir. Ton mari a t'il déjà rencontré le chef d'entreprise ?

Je vais te raconter le cas d'une ex collègue. En vacances à Saly, alors qu'elle déjeunait au resto , un couple de français assis à la table à côté discutaient (pas trés discrétement) de l'ouverture de leur future agence immobilière à saly, cette collègue qui avait flashé pour le sénégal a sauté sur l'occasion pour proposer sa candidature, on lui a promis un contrat à compter du 5 mars 2008, un véhicule de fonction , un salaire de 500 000 Fcfa mais rien n'était écrit. Marie rentre donc en france pour régler toutes ses affaires.

Le 5 mars ma nouvelle collègue arrive donc à l'agence principale de dakar, là on lui annonce que l'ouverture de l'agence de saly est reportée deux mois et que pendant cette période elle se formera gratuitement à dakar (elle a payé son billet d'avion, elle payait également son hotel) elle demande la voiture promise et là on lui dit que lorsqu'elle sera à saly, un scooter suffira pour prospecter je précise qu'elle a 45 ans et avait occupé préalablement de hautes fonctions commerciales.

Je précise également que dans cette agence de prestige (aux almadies) aucun salarié n'était déclaré.

Bref Marie s'est vite retrouvée sans argent , heureusement elle avait un billet open, elle est rentrée en france et vit aujourd'hui et travaille en guadeloupe.
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 26 Janvier 2010 à 16:57:53 »

Bonjour,

En Guadeloupe avec toute ces grèves,comment fait-elle pour travailler, plusieurs Métro cherche a s'installer au Sénégal, même ceux qui retournent en France pour quelque mois, ils font escale.
Bien sur le Sénégal a ces pièges. faut s'adapter a ce pays

les Antilles ne sont que la photo copie de l'Afrique avec certificat de conformité.

Michel
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 26 Janvier 2010 à 17:07:47 »

Anne 17 Bonjour,

ton histoire que tu raconte a Saly, j'ai vu les mêmes aux Antilles Francaises et tout les employés ne sont pas déclaré correctement,
dans ces iles ou en Arique, faut créer son emploi
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 26 Janvier 2010 à 17:09:08 »

Le problème aussi quand tu crées ton emploi, c'est que tu es hyper taxé ... Parfois, ça n'encourage pas...
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 26 Janvier 2010 à 17:12:51 »

Quand tu arrives a te faire remboursser des avoir fiscaux que tu n'a jamais payé, c'est tout bénéfice
Journalisée
Anne17
Chef de village
En ligne En ligne

« Répondre #29 le: 26 Janvier 2010 à 17:57:38 »

Oui Mitch tu as raison, Marie a galéré pas mal (pratiquement 1 an) avant de trouver ce cdd saisonnier dans un hotel mais on moins on ne lui a pas proposé comme au sénégal de travailler gratos (employeurs français de surcroit). Lorsque son contrat se terminera elle aura droit au chomage, ce qui n'existe pas au sénégal.

Vivre des assedics au soleil...............c'est le rêve (Assedic, le plus ponctuel des employeurs français quant au règlement de ton "salaire", le moins chiant, en plus tu ne te fatigues pas au boulot, tu fais ce que tu veux de tes journées et en plus, tu n'as aucun frais de déplacement ni de risques à te casser la gueule sur la neige), je plaisante bien sur, ce n'est vraiment pas marrant d'être au chomage mais lorsque tu te retrouves contre ton gré sans emploi, ça aide et en plus en guadeloupe ? franchement c'est mieux que dans le jura !!!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: s'installer au senegal en famille

Aller à: