Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: s'installer au senegal en famille  (Lu 4553 fois)
caroline54
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Janvier 2010 à 20:25:13 »

Bonjour a tous,
nous sommes une famille de 5 pers qui souhaiterait s'installer au senegal ( restaurateur de metier en Lorraine , envie de tout plaquer pour partir à l'aventure pour changer de vie de culture, de climat ...) mais nous n'y conaissons presque rien au pays. ( mis a part des documentaires,info voyages , nous aimons l'accueil chaleureux de la population  )
Nous avons prevu un voyage sur place pour prendre la temperature voir si le pays nous plait ( pour y vivre un bout de temps ), pour l'acquisition d'une maison etc ...

mais nous souhaiterions avoir des conseils
Vous qui vivez deja sur place ,comment avez vous fait ( pour vous installer , vous integrer ? vous plaisez vous ?
pour le boulot est il facile a trouver sur place?
y a t'il des lycées car j'ai un ado de 15 ans

Au niveau des villes , laquelle serait la mieux pour y vivre ?
jespere que vous pourrez me renseigner
merci d'avance

Journalisée
Anne17
Chef de village
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: 15 Janvier 2010 à 23:50:01 »

Bonsoir Caroline,

Partir à l'aventure c'est bien, mais est ce bien raisonnable ! surtout avec des ados.

Le sénégal plait ou ne plait mais n'est en aucun cas un échappatoire. Ce fut un peu mon cas il y a quatre ans, ras le bol de la france, de la liquidation iminante  de la boite où je bossais,  etc..................je me suis donc installée au sénégal avec un contrat de travail béton en poche pour  un super boulot.............................mais j'ai vite déchanté ! comme bcp je pense.

Quant à la gentillesse des gens, il faut vraiment choisir ses amis car 90% des gens te flatteront te prennet pour la banque de france. Heureusement les 10% restants sont des amis en or.

Concernant le travail, c'est trés difficile, il faut avoir une solide formation. En tant que restaurateurs, ça peut marcher quelques temps. A dakar, précisemment Hann Marinas, le restaurant "le corto" est trés réputé, fréquenté principalement par des français (et encore plus particulièrement par les militaires du bima) excellent resto entre autre, mais actuellement en vente.

Pense à ton fils, à 15 ans, le changer radicalement de vie sans savoir ce que tu vas faire dans ce pays, sans aucune assurance d'emploi, de confort, de sécurité tant sociale que médicale ? qu'allez vous faire si ne vous vous  adaptez pas ?

Que pense votre fils de ce projet, est il pret à quitter ses copains, sa vie actuelle ?

Je t' invite à te  connecter sur le site www.tak.00221. info , le site le plus objectif que je connaisse sur la réalité du sénégal.

Si ça peut t'aider tant mieux

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Janvier 2010 à 11:27:14 »

Anne 17 tu as  raison en ce qui concerne les gens, nos amis à nous sur place se comptent sur les doigts d'une seule main, pour les autres il faut les prendre avec légèreté comme une agréable compagnie (c'est vrai les gens sont sympas ) mais sans plus.

Bien sûr il faut venir visiter le Sénégal avant de tout quitter pour s'y installer, tout en sachant qu'une seule visite touristique ne suffit pas pour connaître un pays.

Bien se renseigner sur les formalités administratives et surtout assurer ses arrières au niveau financier. Ne pas investir trop d'argent de façon hâtive.

Mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi Anne c'est de dire que "tak 00221" est un site objectif, moi je pense que c'est tout le contraire, ce site étant le reflet des déceptions et rancoeurs d'Ajax l'administrateur qui a vécu trop de déboires au Sénégal.  Lire les témoignages relatant les faits divers les plus affreux et les plus glauques comme s'il ni avait que çà au Sénégal et à vous dégoûter le plus sûrement d'y aller.

Moi je dirai à caroline de tenter quand l'aventure même quitte à rentrer si çà ne va pas.

Perso, avec mon premier mari nous avons quitté la France sur un coup de tête pour immigrer en Israël dans les années 70 pour aller vivre dans un Kibboutz !!! au bout de 2 ans  nous sommes rentrés mais je garde un très bon souvenir de cette expérience, j'aurai regretté de ne pas l'avoir tentée.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Janvier 2010 à 14:52:03 »

D'accord avec Nannie. Je ne connais pas trop le site tak 00221, mais je viens d'aller faire un tour.... pfffiiiou ça donne pas envie d'aller au Sénégal tout ça !!! Les infos sont certainement vraies, mais pour l'objectivité, ça reste à voir... Quand on ne présente quasiment QUE des choses négatives, ce n'est pas vraiment objectif pour quelqu'un qui cherche à connaître la vie d'un pays.

L'idéal est de multiplier les sources d'information, regarde plusieurs sites d'infos et surtout parcours un maximum de forum et de blogs pour avoir des infos et des ressentis "personnels". Mais la meilleure façon de te faire une idée reste toujours : aller sur place et discuter avec les gens que tu pourras rencontrer là-bas. Si tu cherches des expériences de toubab, va leur demander ce qu'ils font au Sénégal, depuis quand, comment ça se passe, ce qu'ils conseillent, etc.

Si vous avez un projet dans la restauration, essayez au cours de votre séjour, de rencontrer des restaurateurs français qui pourront vous parler de leur expérience. Si vous êtes sur Dakar, je peux te donner en privé les coordonnées d'un couple, originaire de Lorraine également, installés au Sénégal depuis quelques années et qui tiennent un bar à Dakar. Ils te diront en toute objectivité ce qu'ils pensent de leur situation actuelle.

Tu parles d'acheter une maison. Il serait sans doute préférable de louer un logement dans un premier temps. ca vous permettra d'abord de voir si la vie au Sénégal vous plait, et aussi de repérer les lieux, de comprendre un peu le "marché" sur place et de ne pas vous faire trop avoir si vous décidez finalement d'acheter quelque chose.

Pour tes ados, il y a de très bons lycées au Sénégal, notamment à Dakar et alentours.
Journalisée
Anne17
Chef de village
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 16 Janvier 2010 à 22:46:16 »

j'ai du mal à concevoir que l'on puisse accuser Ajax, c'est certain qu'il a rencontré d'énormes déconvenues dans ce pays mais combien d'autres français ont eu à  subir les mêmes déboires, c'est bien d'idolatrer le sénégal mais il faut aussi garder les pieds sur terre.
En tous cas c'est mon point de vue et si aujourd'hui on m'offrait un billet d'avion + un séjour "all inclusive" au Méridien,  jamais je ne  remettrai les pieds dans ce pays  !!! et ce malgré toutes les difficultés que nous rencontrons en france pour nous réinserrer professionellement, en revanche notre plus grand regret reste les 10% de gens fiables que nous avons laissé au sénégal et avec lesquels nous sommes en contact.

Heureusement que je n'ai pas entrainé mes enfants dans cette galère.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2010 à 11:37:32 »

Je n' "accuse" pas Ajax, j'essaye d'avoir un point de vue plus distancié entre Idolâtrer et bannir, ne pas tomber dans les extrêmes, faire la part des choses.
Le Sénégal peut être un pays très agréable une fois que l'on en a compris le fonctionnement et les règles et si on peut laisser de coté (pas facile) nos habitudes d'occidentaux.
Journalisée

caroline54
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2010 à 12:22:14 »

Bonjour,

et merci au personne qui ont répondu 

Je suis mal exprimé dans mes propos c'est clair que nous n'allons pas quitter notre confort et travail en france sans y etre sur de pouvoir tout retrouver sur place.
Nous avons prevue dans quelques mois un voyage de 15 jours pour rencontrer des senegalais, des francais avoir leurs avis , comuniquer etc ...
Nous parcourons chaque jour des site, forums et autres, nous avons meme etabli le contact avec des Senegalais et meme des francais comme nous qui ont tous quitté pour le Sénegal et qui s'y plaise parfaitement.
Pour mon ado il n'y a aucun probleme il est a 100% avec nous il adore l'aventure en plus avec ce qu'on a deja lu il y a des ecoles trés bien a Dakar ou il pourra continué sa scolarité sans probleme.

Si aprés notre voyage le pays nous attire toujours autant nous prendrons contact avec des agences immobilieres pour louer une maison et voir si la vie a quotidien nous va , si on s'integre bien ... il est facile de rentrer en France si l'aventure se revele negative.

Pour repondre a ANNE 17,
son site est certe réel mais peut degouter les personnes qui comme nous voudraient venir y vivre.
mais se n'est pas ce genre de site qui va nous arreter dans nos demarche.
Journalisée
mbalax
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Janvier 2010 à 12:31:32 »

Ta réponse est objective, je te souhaite bonne chance. Je vois que tu as été voir le site en question, et que tu as tiré quelques conclusions. Maintenant je me retire sur la pointe des pieds (je vais prendre l'apéritif!!!), et je je le répète il y a des gens ici qui pourraient te donner des avis.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Janvier 2010 à 22:12:15 »

Et bien, le pauvre Ajax qui n'a rien demandé et qui se retrouve au coeur de la polémique !!!
On parlait juste de son site à la base.
Personnellement, je ne connais pas cette personne, et pour en revenir au sujet, je trouve que le site dont vous parlez "tak" présente globalement une vision plutôt négative du Sénégal.
En ce qui me concerne, ça ne reflète pas du tout le Sénégal que j'ai connu quand j'y vivais.

Caroline, vous entendrez toujours des gens vous dire des choses très positives ou des choses très négatives. Mais j'imagine que vous êtes assez intelligente pour faire la part des choses, et ne pas vous attacher au ressenti de chacun. On ne peut évidemment pas avoir tous le même avis... L'important à retenir, ce sont surtout les conseils, les vraies infos, et pas forcément si on aime ou si on aime pas, car ça reste vraiment subjectif. Vous vous ferez votre propre avis à ce niveau là.

Vous obtiendrez les meilleures infos sur place, comme vous comptez le faire, auprès des gens qui vivent au Sénégal depuis un moment. (je vous réponds en mp pour les contacts)

Retenez les infos "pratiques, techniques, financières", etc., mais oubliez toutes les autres infos, émotionnelles, affectives, personnelles ! Chacun se fait sa propre idée du Sénégal en fonction de la vie qu'il y mène !
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2010 à 09:43:15 »

Pour revenir au sujet, Anne17 tu as tout résumé en  un mot tu as "idolâtré" le Sénégal et bien sur dans ce cas, plus rude est la chute. Quand on aime trop on se met des  oeillères qui empêchent d'avoir une vue objective sur les gens et les choses mais ceci est valable pour tous les pays et dans beaucoup d'actes de la vie. 
Journalisée

kk-ouette
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Janvier 2010 à 10:57:02 »

je pense qu'il faut que tu te rapproches de gens qui travaillent et vivent au Senegal toute l'annee
je ne suis pas sure qu'il y en ait beaucoup sur les forums et pas sure non plus que la perception du pays et de ses habitants soit tout a fait la meme

bon courage et bonne chance
Journalisée

colobane81
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Janvier 2010 à 11:25:00 »

Puis qu'on parle d'idéaliser le Sénégal, je dois avouer que je fais parti de ces gens  Sûrement parce que j'y ai vécu mon adolescence, la plus belle période de la vie.
L'an dernier, lors de mon retour, rien ne m'a fait changer d'avis.
L'amie qui m'accompagnait ne connaissait pas le Sénégal, mais elle a été enchantée et revient cette année. Il suffit de ne pas y aller avec un "a priori" quelconque, juste l'envie de découvrir une autre culture et d'apprécier.
Journalisée
leriana
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Janvier 2010 à 16:56:17 »

bonjour caroline...

Je ne vais pas beaucoup t'aider ou te conseiller je pense, je suis en pleine préparation à l'expatriation au sénégal, mais moi aussi en famille...

je lis donc avec attention les reponses qui t'ont été données, je crois que je vais faire un tour sur ce fameux forum très polémiqué, en espérant que ça me file pas trop de stress...

De mon côté, mon compagnon travaille déjà à Dakar depuis 4 mois maintenant, et j'envisage de le rejoindre après l'année scolaire avec mes 3 enfants ( jeunes enfants).
c'est donc beaucoup d'organisation et une vraie prise de risque aussi...je fais en sorte de blinder ma situation financière et pro ici, pour me donner un an au sénégal avec possibilité de retour (maison en loc courte durée, mon cabinet géré par une remplaçante).

Au plaisir de lire la suite de votre préparation...je poste de temps en temps moi aussi, même si mon compagnon lui est déjà très très au point et gère beaucoup pour moi.
Mes enfants bien que plus petits sont très partants comme le tien...ça m'aide à "oser".

A dakar, question lycée il y a un lycée français, Mermoz, fréquenté majoritairement il me semble par les expat, les habitués du site sauront mieux te dire que moi.
En ce qui nous concerne nous sommes plutôt partis sur l'école mariste (privé) qui enseigne à la fois le programme français et sénégalais, et se compose d'un plus grand melting pot de nationalités.
Journalisée
mlkn
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Janvier 2010 à 17:31:43 »

bonjour caroline

je vois que nous sommes plusieurs à "tenter" l'aventure et comme vous je cherche des infos !
mon mari  a une place qui l'attend et j'ai un peu peur des promesses en l'air et que ce ne soit pas une place fiable .
si l'on part c'est pour tout laisser en France et on ne pourra pas faire machine arrière ou bien si mais pour tout recommencer à 0.

ça fait peur de faire le grand saut
si vous voulez mon mail pour échanger des infos je vous le laisse avec plaisir
faites moi signe

aau plaisir

virginie
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Janvier 2010 à 09:18:54 »

Je pense que vous avez raison de tenter l'aventure, même si c'est pour revenir et repartir à 0 comme tu le dis mlkn, car en France ce n'est pas catastrophique, je l'ai fait une fois (voir mon post plus haut), il y a toujours la famille et les amis pour aider.
Au sujet des promesses d'embauche au Sénégal rien n'est sur tant qu'on a pas signé un contrat en bonne et due forme mentionnant toutes les conditions et surtout le salaire. Un oncle de mon mari  (sénégalais pourtant) travaillant dans la filière avicole se fait "ballader" depuis plus d'un an par des employeurs qui lui font des promesses qui n'aboutissent jamais. De mois d'essais en mois d'essais ils profitent de son expérience mais c'est tout.
Au Sénégal, c'est comme partout, avec une situation financière confortable c'est à dire un peu d'économies le temps de s'installer et de voir venir, tout va bien. Mais gare aux quémandeurs de tout poils qui vous prennent pour la Banque de France   
Si je devais m'installer au Sénégal en ce moment je ne compterais pas sur un hypothétique salaire mais j'essaierai de monter une petite affaire dans un secteur porteur. Mais ça demande de bien connaître le pays et plutôt risqué quand on vient d'arriver.
En fait il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et ne pas vouloir vivre trop à l'Européenne. Même si vous ne restez que quelques années ce sera une expérience très riche pour vous et pour vos enfants.
Bon vent.
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: s'installer au senegal en famille

Aller à: