Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Signes et sens  (Lu 10175 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Mars 2009 à 18:28:49 »

Senghor a ecrit : " Il suffit de nommer la chose pour qu'apparaisse le sens sous le signe. Car tout est signe et sens en meme temps pour les négro-africains : chaque etre, chaque chose, mais aussi la matiere, la forme, la couleur ...du pagne, la forme de la kora, le dessin des sandales de la mariée, les pas du danseur, que sais je ?"

j'aimerais votre avis là dessus, avez vous été confrontés au senegal, à ces signes ou à quelqun qui donnait un sens aux signes.
Ibrahima sow dit dans son livre que ce n'est pas seulement au devin de percevoir les signes et de pouvoir les interpreter, mais peut le faire tout individu vivant sa culture à qui il es loisible d'y puiser les ressources necessaires pour decoder les messages que lui adresse le monde des signes et des presages
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Septembre 2010 à 16:49:49 »

up
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Septembre 2010 à 14:13:25 »

Au Sénégal non, mais plutôt au Mali:
J'avais été au village avec l'ami qui m'accueillait durant mon séjour. Cet ami est initié et connait beaucoup de choses de la culture bambara. Il m'a notamment expliqué la base des 3 signes élémentaires, qui forment 3 classes d'individus. Selon qu'on est signe d'eau de terre ou de feu, nos rêves sont à interpréter différemment: un signe d'eau rêvant d'une eau stagnante et boueuse doit le prendre comme un mauvais présage, alors qu'une eau limpide, ou une grande étendue d'eau peut signifier au contraire que de bonnes choses vont arriver, ou une guérison, la résolution d'un problème etc...
C'est aussi en fonction de son signe que l'individu doit faire des sacrifices, (comme p ex: verser du lait dans un cours d'eau)

J'ai entendu des choses assez proches de la culture diola, mais avec toute réserve car je ne connais pas vraiment, et je ne sais pas quel était le degré d'initiation de la personne qui m'en parlait.
Journalisée
sksay
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Janvier 2013 à 10:20:33 »

Salut, Je m'occupe de ces problèmes, Vos informations sont utiles pour moi
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Signes et sens

Aller à: