Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière  Ngor village
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Senelec : augmentation de 8%, le DC est fort en calcul
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Senelec : augmentation de 8%, le DC est fort en calcul  (Lu 463 fois)
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Juillet 2009 à 19:33:03 »

Citation
"...la SENELEC, pour pouvoir fonctionner d’ici la fin de l’année, a besoin de 269 milliards.Et que si les prix de l’électricité restent en l’état, la SENELEC ne va recueillir qu’un revenu global de 221 milliards. Ce qui fait un déficit de 17, 5 milliards’’

Le compte est bon! il est fort en calcul. Respect.

Et si les compteurs n'ont pas été relevés hier, on calculera l'augmentation à partir d'aujourd'hui à la courte paille?

Vu la manière dont il calcule, gageons que pour simplifier, la hausse de 8% sera appliquée sur la totalité de la facture, lors du prochain relevé.

Perso, je vous conseille vivement de relever votre compteur (et plus vite que ça) afin de vérifier et pouvoir contester en cas de surtension surfacturation.

Les plus riches pourront faire un constat d'huissier pour noter ce relevé. (yen a?  ).

Mais on palabre, on palabre: moi qui suit pourtant nul en calcul, je pense qu'une augmentation de 8% sur 0, ça fait toujours 0.

Vu les coupures, ils auraient pu mettre une augmentation de 20%; personne n'y aurait vu que du feu.

Bon, l'article est là:--->HAUSSE de 8%
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juillet 2009 à 14:30:37 »

J'ai appris une nouvelle ce matin à la radio. Suite à l'annonce de la SENELEC d'augmenter de 8%, il s'est créé au sein des agences une "liste de refus de paiement". Chacun doit s'identifier, avec son numéro de police ou de compteur, et justifier du refus.

De plus, et depuis l'an dernier, il faut savoir que certaines populations de la banlieue (notamment Rufisque et Pikine) ne paient plus leur courant. Suite aux affrontements, les agents de la SENELEC n'osent plus ni y déposer les factures, et encore moins couper les compteurs.

Et vu que les coupures et délestages sont repartis de plus belle, je pense qu'il aura encore des problèmes cette année.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Juillet 2009 à 00:19:33 »

Tu crois que ceux qui ne payent pas n'ont pas leur compteur coupé ?
Tout le monde ferait ça, non ??
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Juillet 2009 à 15:44:27 »

Bien sûr que les compteurs ont été coupés, mais les habitants ont rebranché.
Depuis les émeutes de l'an dernier, les habitants font la chasse aux agents SENELEC, que ce soit pour la distribution de factures comme pour les bons de coupures. Et je ne vais pas t'expliquer ce que ces personnes sont capables de faire aux agents.

Si tu t'aventures dans le village de Ouakam (les toutes, toutes petites ruelles), tu t'apercevras que certaines maisons sont "branchés" grâce à des perches directement sur les poteaux, le cable étant relié à de vieux compteurs que la SENELEC avait réformé.
C'est extrèmement dangereux, notamment ces temps-ci, avec la pluie.
Mais les habitants n'ont plus les moyens de payer. Donc, comment faire ?
Journalisée
coco
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Août 2009 à 14:23:05 »

pour avoir vécu à ouakam pendant pas mal d'années (de 1995 à 2007) je peux confirmé que c'est vite fait de rebrancher le courrant au compteur, juste deux gros cables à remettre.

sinon Nono si tu cherches toujours des gars pour bosser, t'as un technicien d'assistance en informatique sous la main ;)
Journalisée

O_o
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2009 à 18:49:59 »

j'ai entendu à la radio ce matin, qu'il yavait une marche à pikine contre la senelec
Journalisée

nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Août 2009 à 18:13:01 »

Apparamment, il y en a eu une hier à Thiès par les tailleurs.

pour avoir vécu à ouakam pendant pas mal d'années (de 1995 à 2007) je peux confirmé que c'est vite fait de rebrancher le courrant au compteur, juste deux gros cables à remettre.
Non, non. Un seul.

sinon Nono si tu cherches toujours des gars pour bosser, t'as un technicien d'assistance en informatique sous la main ;)
Je te contacte en MP.
Journalisée
coco
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Août 2009 à 14:58:50 »

désolé du retard nono ^^

j'avais déserté mon pc quelques jours, je vais de ce pas consulter mes MP :)

edit: après avoir consulté ma boite de réception ==> Pas de messages...   
Journalisée

O_o
yann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Septembre 2009 à 20:34:52 »

Je réponds pour Nono. Quelques jours de repos, et il va te rappeler. Et ne t'inquiète pas, je vais lui casser les C... tous les jours pour qu'il le fasse.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Senelec : augmentation de 8%, le DC est fort en calcul

Aller à: