Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: saly peulh  (Lu 1106 fois)
bret
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Juillet 2008 à 13:43:21 »

Saly peulh
Situé entre Saly et M'bour, Saly peulh est un petit village sans frontière entre Saly Bambara et M'bour, où se cotoient
sans la moindre animosité les villageois et les toubabs. Ce n'est pas un site touristique, rien à y voir de particulier, juste une ambiance seraine, le calme, le chant des oiseaux, de la  musiques et des chants certains soirs et nous parvenant de loin, les appels à la prière.
Il y a deux ou trois ans les zébus venaient faire un coucou. A ce jour, seules les biquettes viennent nous saluer le matin et le soir en rejoignant leur domicile.
je me souviens d'une question que j'avais posée : A qui sont ces biquettes ? la réponse fut : personne ne sait, mais elles, elles le savent !
Au coin des rues quelques petites boutiques rendent bien service et par convivialité peuvent même livrer ce que vous leur achetez.  Des femmes passent de maison en maison vous proposent d'acheter leurs légumes et leurs fruits, quelques maraichers s'activent dans leur potager : belles petites tomates comme je les aime, de la menthe pour le thé, des salades, du persil bien frais.
Quel plaisir de parcourir les rues descendant jusqu'à la plage (400 mètres de mon point de chute), en saluant et en discutant avec les villageois, de se retouver dans la rue des resto (la rue de chez poulo, le restaurant que tout le monde connait).
Quelle épopée de se retrouver enlisé sur la piste Saly M'bour. La galère ne dure pas longtemps, il y a toujours quelqu'un pour vous aider. Quand on est novice, vaut mieux emprunter les rues descendant vers la plage, là pas de soucis pour circuler. 
Voilà pas grand chose à dire mais quel bonheur je ressens !

Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Juillet 2008 à 13:14:44 »

Oui... C'est un petit coin bien tranquilou...

Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Juillet 2008 à 20:52:19 »

Bret tu m'as transporté dans ta description. On sent ton attachement pour ce coin de paradis. ça donne envie.... Et c'est joliment dit !
Journalisée
bret
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Juillet 2008 à 07:27:39 »

Oh oui ! je l'aime ce village. Avant de connaître saly peulh je n'avais aucune attache, pas un endroit au monde m'avait séduit. cest tout l'ensemble que j'aime : les habitants, l'ambiance tranquille, les rires des enfants, le bonjour de chacun,  le levé du soleil, la petite brise qui vient de l'océan.....

Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Juillet 2008 à 11:28:06 »

J'ai beau avoir été à Saly plusieurs fois, je n'ai pas de repères précis.
Je ne situe pas trop saly Peuhl, c'est derrière Niakh niakhal?
Est ce que ça donne sur le front de mer?
Journalisée
bret
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2008 à 12:58:29 »

si tu as emprunté la piste entre saly niakh et m'bour, tu as traversé saly peulh ; En partant de saly niakh, tu croise saly bambara, saly peulh puis tu arrives à grand m'bour, m'bour.    Souvent les gens disent Saly Niakh par erreur.
C'est des deux côtés de la piste et ça descend jusqu'à la plage.  En écrivant, je m'y vois !
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Juillet 2008 à 13:19:47 »

Oui! ce trajet là, je l'ai fait plusieurs fois l'été dernier à pied: je logeais chez un copine à Mbour (à coté de l'hotel blue africa) et j'allais voir une autre copine à saly Niakh, à 50m de la plage, au niveau de l'auberge "les tambours" (si mes souvenirs sont bons) ça me faisait 20 à 25 minutes à pieds.

C'est à Saly peuhl qu'on fabrique les fameux boudins en paille qui ornent le toit des maisons?

Journalisée
bret
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Juillet 2008 à 14:57:05 »

Mon point de chute est en ligne à peu près droite : les Tambours en remontant vers la piste en marchant environ 5mn.

J'ai vu à l'entrée de saly niakh la fabrication de boudins, mais je ne me rappelles pas en à avoir vu sur saly peulh.
Pour te situer si tu vois un ferrailleur et des pépiniéristes sur la piste niveau saly peulh, je suis pas loin du Katmondou.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  Vers la petite côte
 Sujet: saly peulh

Aller à: