Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Réserve de Bandia  (Lu 1663 fois)
mossane
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Février 2009 à 17:57:53 »

Je voudrais avoir des infos sur la réserve :

Je suis allée voir leur site mais j'aimerais avoir des avis, des expériences.

Combien de temps avez vous mis pour faire le tour , qu'aviez vous comme type de voitures (particuliére ou louée), est -on sûre de voir des animaux ?

Merci de me raconter vos visites.
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Février 2009 à 18:40:26 »

J'y suis allée une fois et je n'y retournerais pas forcément...
Nous avions un 4x4 ouvert et nous étions assis derrière.
Il me semble qu'on était partis une matinée...
Tu as un guide pour d'expliquer les choses et non tu n'es absolument pas sur de voir tous les animaux... Surtout les rhinoceros car il n'y a qu'un couple (nous avions de la chance nous avions tout vu) !
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Février 2009 à 18:47:08 »

Alors j'y suis allée il ya quelques années.
On a commencé la visite vers 9h du matin, on a fini vers midi.
je pense que tu ne peux pas prendre une voiture particuliere, obligé de passer par les 4/4 de la reserve, avec leur guide ( mais bon suis pas sûre de ça)
il vaut mieux appeler à l'avance pour dire qu'un groupe arrive, histoire d'etre sure qu'il ya une voiture dispo.

Pour les animaux oui on en voit, je me rapelle qu'on était pas le seul groupe à faire la visite ce jour là, et les guides respectifs s'appelait en talkie pour prevenir de quel animal est dans quel endroit ...J'ai trouvé ça quand meme un peu pauvre en animaux, enfin on en a vu de plusieurs especes mais je pensais en voir plus

Pensez à dejeuner à la reserve, c'est très sympa le cadre du resto.

voici quelques photos et l'article sur le blog : La reserve de Bandia
Journalisée

Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Février 2009 à 19:33:14 »

oui le 4X4 est obligatoire avec un guide, car de toute façon seul on aurait peut de chance de tomber sur les animaux.
J'y suis allée une fois, et je ne retournerai pas forcément non plus, non pas parce que je n'ai pas aimé, mais je trouve que c'est surtout intéressant quand on a des enfants. Les miens avaient beaucoup aimé, surtout quand on approche les rhinocéros à pied.
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Février 2009 à 19:45:38 »

Tu as raison tazinette, c'est interessant pour les enfants car moi je suis anti ZOO .. Pouah !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Février 2009 à 21:19:37 »

En fait, il n'y a aucune obligation de prendre leur 4x4. Une voiture particulière fera très bien l'affaire ! En période de saison des pluies ou après, il faut en revanche que la voiture particulière soit un 4x4 pour ne pas rester embourbé dans le énoooormes ornières qu'on trouve sur les petit chemins de la réserve. Le reste de l'année, des voitures "normales" (pas 4x4) sont même tolérées, si t'as pas peur de trop la défoncer sur les chemins.

Par contre, même avec une voiture particulière, le guide est obligatoire !!! La visite n'aurait d'ailleurs aucun intéret sans le guide, car vous tourneriez en rond dans la réserve sans beaucoup de chance de voir les animaux.

J'ai visité cette réserve une dizaine de fois (trop chiant à force, mais il fallait bien accompagner nos "vacanciers"). A chaque fois, nous avons pu voir tous les animaux.
Ce que tu vois le plus, c'est toutes les différentes sortes de gazelles. Les rhinocéros, on les a vu à chaque fois, bien que les guides te font toujours croire que t'es "super chanceux de les voir car c'est rare". En fait, si tu les vois pas, c'est juste que t'es pas tombé sur le bon guide, ou qu'il est pressé ce jour là. Sinon, les rhino sont toujours à peu près au même endroit. Et comme le dit Salwa, les guides communiquent entre eux pour se dire où sont les animaux.

Les girafes, tu les vois aussi à chaque fois (vu que c'est ça et les rhino qui intéressent le plus les visiteurs).

Le seul animal qu'on ne voyait pas systématiquement, c'était le phacochère.
Sinon, tu vois toujours des singes, des oiseaux, très souvent les buffles, très souvent aussi les autruches, les crocodiles à la fin près du resto.

A noter que l'entrée est assez chère : 7000 Cfa + le guide obligatoire à 3500 (à diviser par le nombre de personnes). Et si tu prends leur 4x4, la location est de 30 000 cfa (à diviser également par le nombre de personnes).

Il faut un minimum d'environ 1h30 à 2h pour voir tous les animaux. Les guides s'arrêtent également devant un baobab où ils te racontent 2 ou 3 trucs, et -moins souvent- devant une reconstitution d'un village peulh (2 cases) où ils t'expliquent à nouveau 2 ou 3 trucs.

Je confirme Tazinette et Carpediem : très intéressant pour les enfants ! Ils sont en général captivés, bien plus que dans un zoo, car là il faut "chercher les animaux" et à chaque fois qu'ils en voient un, ils pensent que c'est exceptionnel. Le côté "animaux en liberté" doit pas mal les impressionner.

D'accord également avec SAlwa : le resto est très bien (même si un peu cher), c'est toujours très bon. Et le cadre est magnifique, et frais quand il fait chaud !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  Vers la petite côte
 Sujet: Réserve de Bandia

Aller à: