Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Recrudescence "d'incidents" en Casamance...
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Recrudescence "d'incidents" en Casamance...  (Lu 9544 fois)
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 04 Août 2009 à 10:24:08 »

Oui Jib, c'est précisément cette agence qui donne le plus de news sur le Sénégal.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 27 Août 2009 à 15:05:59 »

Je rouvre ce topic en ayant une pensée pour Nannie. J'espère que tout se passe bien pour elle.

Suite aux diverses informations que je reçois de Casamance et aux lectures des journaux, la situation semble s'aggraver assez sensiblement.

Ziguinchor a subi des tirs à l'arme lourde le week end dernier, et ça a remis ça dans la nuit de mardi à mercredi. J'ai des amis sénégalais qui habitent vers l'aéroport et l'université: ils ont fui le coin pour aller se réfugier ailleurs dans la famille.

Accrochages également à Djibelor (à quelques km de Zig)

La région d'Oussouye n'est pas épargnée.

Les braquages continuent; de "pacifiques" ils deviennent violents ou meurtriers.

Je mets ci après quelques liens:

tirs sur Ziguinchor

obus sur université

insécurité croissante

Avec les coupures, ce n'est vraiment pas glop, sniff 

Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 27 Août 2009 à 15:29:37 »

Nannie n'est pas à Ziguinchor en ce moment, et quand elle y va, ne reste pas plus d'une journée. Je vais appeler ce soir, mais il me semble qu'elle est du coté de Abene.
Par contre nous avons à Ziguinchor des amis et de la famille, et c'est vrai que je pense très fort à eux.

Oui la situation s'aggrave, peut être que c'est lié au mois de ramadan, il y a souvent une montée de l'insécurité pendant cette période, qui se traduit ailleurs par une recrudescence des agressions et vols.
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 27 Août 2009 à 19:20:03 »

Aïe, ça me fait peur tout ça...
J'y pars le 24/9.
Suis obligée de débarquer à Banjul puis de prendre la nationale. Pfff
Je ne vais pas rester en Casamance, pas envie de penser aux conflits pendant les 3 semaines que j'y serai.
C'est dommage car ça fait des années que j'ai envie d'y aller et cette fois, j'étais bien décidée et j'ai même mon billet.Re-pfff.
Bah, j'irai l'année prochaine!
Je pense que je vais prendre le bateau pour remonter sur Dakar et puis le reprendre à la fin de mon séjour.
Je ne me souviens plus des jours de départ ni du prix.
Qui peut me rendre les renseignements ou me donner un lien à consulter ?
Jäjëf
Journalisée

sanda
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 27 Août 2009 à 19:55:13 »

De memoire:
Dakar-Ziguinchor
le mardi et vendredi départ : 20h - Arrivée : 11h le lendemain

Ziguinchor-Dakar
le jeudi et dimanche départ: 14h - Arrivée 7h le lendemain

Pour les tarifs: j'avais payé 12500 en cabine 8 places, il y a les fauteuils pullman (10000 environ) sinon en plus cher les cabines 4 ou 2 places.
Ce sont les tarifs "non résidents", pour les résidents c'est moins cher.

Je ne retrouve plus le site de Cosama, il me semblait pourtant qu'il y en avait un??
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 27 Août 2009 à 22:01:44 »

Quel dommage ! Triste et pourtant magnifique Casamance !

J'ai une pensée affectueuses pour Nannie, qui j'espère va terminer ses vacances en beauté !
Elle rentre quand au fait Nannie ?
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 27 Août 2009 à 22:12:10 »

Ben oui, c'est vrai ça, elle rentre quand notre nannie nationale ??
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 28 Août 2009 à 00:16:34 »

J'ai discuté hier soir avec trois jeunes français qui revenaient de Ziginchor.
Les gens n'en parlent pas (ce qui est pas étonnant) et ne semblaient
pas particulièrement inquiets.
Oui, je sais, les infos je les lis comme vous.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 28 Août 2009 à 09:41:50 »

Elle rentre vers le 6 ou 7 septembre.

je n'ai pas pu l'avoir au téléphone hier mais je suis sure qu'elle n'est même pas au courant de ce qui s'est passé à Ziguinchor.
De toute façon, elle est très bien entourée, connait parfaitement la région, et a connu bien pire comme situation, car elle n'a jamais cessé de voyager en Casamance, et ce même eu plus fort du conflit il y a quelques années.
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 29 Août 2009 à 19:18:19 »

J'ai discuté hier soir avec trois jeunes français qui revenaient de Ziginchor.
Les gens n'en parlent pas (ce qui est pas étonnant) et ne semblaient
pas particulièrement inquiets.
Oui, je sais, les infos je les lis comme vous.

Que penser de tout ça?
Les gens qui n'en parlent pas et les journaux qui donnent des détails.
Alors je me delande : info ou intox??
Journalisée

sanda
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 29 Août 2009 à 19:40:38 »

Les gens n'en parlent pas :
-par crainte
-parce qu'ils ne savent pas
-par pudeur et pour ne pas dénigrer leur région
Intox :
-non pas d'intox mais des infos condensées "exagérent" le risque
Info :
-oui avec moults détails et grandiloquence ce qui augmente le sentiment d'insécurité
Risque :
-AMHA, pas plus qu'en France, ce qui ne veut pas dire, que rien ne peut vous arriver
-les toubabs ne sont pas visés et risquent "seulement" éventuellemnt des dommages collatéraux
Conclusion :
les gens vivent quasi normalement et les touristes reviennent enchantés.

NB : à mon avis, qui n'engage que moi, il s'agit plus maintenant de banditisme que de rebellion.
(ce qui s'explique, mais c'est un autre débat)

Bonnes vacances.
Journalisée
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 29 Août 2009 à 19:44:18 »

Ndar,

Mon mari pense exactement comme toi: c'est du banditisme et non plus de la rébellion.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 29 Août 2009 à 19:52:58 »

Tout à fait ok avec toi, je rajouterai juste un truc:
Les casaçais sont pour la plupart décidés à vivre le plus normalement possible.
Comme je le disais plus haut, on n'est pas dans une ambiance de psychose, c'est un peu comme si ça se passait au loin.

Pour ce qui est des braquages de boutiques, voitures sur les axes routiers, oui c'est plus du grand banditisme. Mais les échanges de tirs récents dans les abords de Ziguinchor, je ne suis pas sure...
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 29 Août 2009 à 21:18:35 »

Merci Ndar pour tes précisions.

Journalisée

sanda
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 30 Août 2009 à 15:05:17 »

Je base ma propre reflexion à partir du raisonnement de Ndar…

Déjà, pour commencer la Casamance est littéralement coupée du reste du Sénégal par une large balafre qui s’appelle la Gambie . Je ne parle même pas du détour par Tamba qui est un véritable calvaire pour y aller. Ne parlons pas des liaisons aériennes qui n’existent plus et du seul et unique bateau qui est largement insuffisant.

Bref, la Casamance est isolée. Et le gouvernement de Dakar s’en fout totalement, de ça et du reste d’ailleurs.

Il n’a pas grand-chose à faire pour amplifier puisqu’il est déjà en dessous de tout pour le reste du pays.
A partir de là, la crainte ? Bien sûr que les gens ont peur.

Ce qui ne les empêche pas de parler entre eux. Le tam tam, c’est comme le téléphone arabe : sans jus, ça marche bien aussi, bien que les portables aident un peu aussi…Il est clair que les habitants auront tendance à éviter d’en parler aux toubabs de passage, et je les comprends. Ce sont des sujets qu’on évite d’aborder.

Et pour crier au monde ce qui se passe et qu’ils en ont marre, ils n’ont pas les moyens de communications nécessaires et suffisants, car ils ont vraiment le sentiment d’être abandonnés de tous.

La pudeur n’a rien à voir là dedans. Par contre le fait que ça peut faire du tort à leur région : certainement. Elle est déjà sinistrée, alors si en plus ils doivent dire que l’insécurité règne, qu'ils ont peur et qu'ils en ont marre, c’est la fin des haricots pour eux.

« Des infos condensées « exagèrent » le risque » ou « moult détails décrits avec « grandiloquence » augmentent le sentiment d’insécurité ». C’est ni l’un ni l’autre : les faits sont rapportés avec une certaine justesse par les journaux, comme me le confirment les gens sur place avec qui je suis en contact.

Après, tout le monde sait ( ou devrait savoir) que la presse sénégalaise est assez « fleurie » dans ses écrits ; mais quand les gens sont dépouillés, ils sont dépouillés. Quand ils se font flinguer, ils se font flinguer. Quand des obus tombent sur l’université de Zig, c’est pas des noix de cocos. Par contre, personne n’en connait le calibre (105 ou 75 ?)

De même, « les toubabs ne sont pas visés ». La encore, il n’y a pas de sélection. Il se trouve tout simplement qu’il y a peu de toubabs qui se baladent tranquillou depuis cette recrudescence.

Et s’il y en a ils peuvent être braqués et dépouillés comme tout le monde ; il n’y a pas de racisme dans ce domaine. Ils seront d’autant plus dépouillés car ils sont supposés avoir plus que les autres.

S’il n’y a pas de problèmes, je me demande pourquoi un de mes potes qui habite Kabrousse profite d’un « convoi » -de jour- de l’armée ou de la gendarmerie s’il a besoin d’aller à Zig, parce que ça craint dans le coin d’Oussouye, malgré les postes de surveillance.

Je me souviens avoir fait ce trajet de nuit sans aucune crainte quand il y n’y avait encore que la piste. Je ne suis même pas sûr qu’on soit autorisé faire ce trajet de nuit aujourd’hui…

Les gens vivent « normalement » ; Evidemment ! ont-ils comme autre choix ?

Faire une séparation entre bandits et rebelles m’énerve, et énerve les casaçais. Quand on se fait dépouiller ou tirer dessus, ça fait moins mal si c’est des bandits ou des rebelles ?

Comme ces autres comparaisons loufoques ou puériles qui consistent à dire qu’on peut être confronté  à des braquages en Europe. Aux inondations aussi. Aux coupures électriques aussi.

Et même au palu : des gens l’ont chopé aux abords des aéroports, sans même avoir quitté leurs charentaises, ni être allés plus loin qu'Ozouer le Voulgis.

« les touristes reviennent enchantés ». C’est vrai, et j’en suis un bon exemple : moi qui connait le Sénégal depuis des lustres, avais décidé de ne plus aller qu’en Casamance, justement parce que le reste du Sénégal me sortait par les trous de nez.

Mais aujourd’hui ? Pour en revenir, encore faut-il pouvoir y aller en prévoyant des moyens et un temps d’acheminement anormalement long et déphasé : plus d’avions, la route trop dangereuse, et un seul bateau overbooké parce qu’il en est devenu le seul moyen potable.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Recrudescence "d'incidents" en Casamance...

Aller à: