Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Recrudescence "d'incidents" en Casamance...
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Recrudescence "d'incidents" en Casamance...  (Lu 9543 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 29 Juillet 2009 à 20:44:50 »

Ca a l'air chouette Nannie ! Et tu as l'air d'une grande danseuse !

J'espère que ce sera tranquille en Casamance et que vous n'aurez pas de problème.
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 30 Juillet 2009 à 12:13:29 »

Et donc Nannie, si mes calculs sont exacts, tu restes un mois au  !!!

Comme tu dois être contente !  
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 30 Juillet 2009 à 13:37:22 »

coucou!

Alors oui, de retour depuis cette nuit, je vous donne quelques infos.
Ce qui est bizarre tout d'abord c'est d'entendre tout ce qui est arrivé alors que j'étais sur place, et que je n'ai pas eu vent de quoi que ce soit!
En tout cas, le bateau est plein à chaque voyage, et pas que par des casaçais. Kafoutine était animée quand je suis passée, pas mal de touristes...
Peut être que ça va se calmer au mois d'aout, surtout avec le ramadan qui approche.
Le long des grands axes, on a pu voir une présence militaire assez importante.

Sinon, j'étais à Bignona, Diouloulou et Abene... et tout était calme, pas d'incidents à noter. J'ai été aussi dans un village proche de diouloulou, à pieds par la piste: on s'est quand même renseigné avant auprès de personnes de confiance dans cette zone, et on nous a dit qu'il n'y avait rien à craindre.

Par contre, les nationales 4 et 5 sont encore sous le couvre feu de 18h à 7h, donc il faut en tenir compte pour les déplacements, sous peine de se retrouver coincé à une étape. Les précautions à prendre sont toujours les mêmes: bien se renseigner avant d'aller dans un coin un peu isolé, si possible être accompagné par des locaux, éviter de prendre la route et les grands axes pendant les veilles de fête.

Du point de vue des casaçais, c'est la sérénité relative: "c'est pas les rebelles ou autres coupeurs de route qui nous empècheront de vivre, de bosser, de nous déplacer, et de développer notre belle région" ils ont quand même l'impression que les medias occidentaux grossissent un peu trop ces incidents et que cela leur porte préjudice. Sur place, on ne sent absolument aucune peur ou ambiance d'angoisse, les gens mettent un point d'honneur à essayer de vivre le plus normalement possible.
Journalisée
nono
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 30 Juillet 2009 à 13:42:07 »

Coucou Dially, et merci pour toutes ses bonnes nouvelles.
C'est vrai que les informations des médias ont tendance à faire un peu peur aux personnes qui veulent descendre.
je me ferai un plaisir de passer le message à tous les réticents.
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 30 Juillet 2009 à 16:41:35 »

Oui, en effet, super rassurant de savoir que la Casamance ne se porte pas si mal que ça !
Merci pour les news, Dially.

Ca va, pas trop dur le retour ? 
Journalisée

Proverbe indien
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 30 Juillet 2009 à 17:22:29 »

je regarde déjà les billets pour la prochaine fois...

En tout cas, c'est fou le nombre de personnes qui sont attirées par la Casamance mais qui n'osent pas descendre à cause des incidents.
Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 30 Juillet 2009 à 18:02:06 »

Coucou Dially et merci pour ces news qui en + sont bonnes.
Tant mieux.Car quand on lit ce qui est écrit un peu partout, ça fait peur.
Bon, faudra juste faire attention de ne pas circuler sur les Nationales de et vers la Gambie pendant le couvre-feu 
Journalisée

sanda
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 30 Juillet 2009 à 18:57:40 »

je regarde déjà les billets pour la prochaine fois...

Comme je te comprends !!

En tout cas, c'est fou le nombre de personnes qui sont attirées par la Casamance mais qui n'osent pas descendre à cause des incidents.

Oui, et c'est bien dommage... Comme tu le dis, les médias n'ont certainement rien arrangé dans l'histoire !
En tout cas, tu m'as conforté dans l'idée qu'il faut que j'aille visiter cette belle terre de paradis dare-dare, fissa-fissa, taf-taf !!  J'ai trop hâte !

Journalisée

Proverbe indien
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 31 Juillet 2009 à 00:30:54 »

Merci pour ces nouvelles toutes fraiches Dially !
Pas trop dur d'être rentrée ? A quand le prochain départ ?

C'est cool si la situation est moins catastrophique que ce qu'en disent les médias.
Cela dit, ça a l'air bien localisé à chaque fois, alors peut-être est-il possible que dans certains coins, les gens ne se sentent pas en insécurité, alors qu'il se passe tout de même des choses plus loin ? Qu'en penses-tu ?

ils ont quand même l'impression que les medias occidentaux grossissent un peu trop ces incidents et que cela leur porte préjudice.

Les médias occidentaux en parlent très peu quand même. C'est surtout les médias sénégalais ou ouest africains plus généralement qui relatent les différents événements !

En tout cas, comme dit Nono, il faut faire passer le message inverse et arrêter d'effrayer les gens pour rien !
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 31 Juillet 2009 à 10:23:01 »

Le prochain voyage, c'est quand j'aurai des sous!! 

Effectivement, les incidents sont à chaque fois très localisés et cela concerne des zones assez isolées.
En tout cas, partout où j'ai été, je me suis toujours sentie en sécurité et en confiance.
Comme je l'ai dit plus haut, les casaçais semblent mettre un point d'honneur à essayer de vivre le plus normalement possible et je pense que cela contribue au fait qu'on ne ressent pas du tout ce climat d'insécurité.

Par contre, avec le ramadan qui approche, il est possible que la situation évolue différemment.

Je parlais des media occidentaux parce que les gens du coin les visent directement. C'est vrai qu'en France on en parle pas, mais d'autres medias étrangers si: je suis abonnée aux alerte google sur le mot Sénégal, et régulièrement je reçois des articles sur la Casamance par un journal de la suisse romande. Une agence de presse chinoise a aussi l'air de suivre la situation de près.
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 31 Juillet 2009 à 10:27:45 »

je suis abonnée aux alerte google sur le mot Sénégal

Comment ça marche ça ? Super intéressant !! 
Journalisée

Proverbe indien
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 31 Juillet 2009 à 10:34:14 »

C'est assez simple:

google/alerts est un service qui te permet de recevoir les articles récents sur un terme précis selon une périodicité que tu peux choisir: Chaque jour, toutes les semaines, ou selon l'atualité.
tu peux préciser un ou plusieurs mots, par exemple j'avais demandé une alerte sur les mots "Afrique" et "TIC" puisque c'est un domaine qui m'intéresse.

Voilà le lien pour t'abonner.
http://www.google.fr/alerts
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 31 Juillet 2009 à 14:12:41 »

Voilà qui est fait ! Merci mille fois, Dially ! 
Journalisée

Proverbe indien
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 04 Août 2009 à 00:03:20 »

Dially, merci pour l'info sur les médias, suisses notamment ! J'ai tendance à focaliser sur la France... alors forcément... 
Journalisée
jib
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 04 Août 2009 à 00:38:22 »

Pour les médias chinois, il y a l'agence de presse Xinhuanet
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Recrudescence "d'incidents" en Casamance...

Aller à: