Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Recherche maison, EDIT : ou comment venir en aide aux talibés.
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Recherche maison, EDIT : ou comment venir en aide aux talibés.  (Lu 10339 fois)
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 21 Décembre 2009 à 16:05:22 »

Je ne suis plus sur place, je suis allée il y a 15 jours pour ouvrir le centre.
A partir du 6 Janvier des élèves infirmières seront sur place, alors si vous êtes au Sénégal, ou si vous y allez prochainement n'hésitez pas à leur rendre visite et pourquoi leur donner ou acheter des compresses, du sparadrap, des pansements de l'éosine etc.... et également des tee-shirts pour ces petits talibés.
Le centre s'appelle CPS (centre communautaire de protection sociale), et c'est la première rue sur la gauche à côté du parc de stationnement des charrettes qui est à l'angle de la BICS dans le grand MBOUR (proche hôpital du Grand MBOUR)
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 26 Décembre 2009 à 08:45:15 »

Bonne nouvelle cette ouverture du centre !   

Quand il n'y a pas d'étudiant infirmier, qui gère le centre sur place ?
Journalisée
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 07 Janvier 2010 à 13:01:01 »

Je vais essayer de faire un planning, mais c'est vrai que ce n'est pas façile, si vous connaissez des bénévoles, n'hésitez pas à leur donner nos coordonnées. Quand les infirmières ne seront pas là, il y a le technicien du centre qui est propriétaire, mais il n'est normalement pas concerné par notre problème.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 08 Janvier 2010 à 17:06:07 »

Si vous avez un budget suffisant, il serait peut-être intéressant d'embaucher une ou plusieurs personnes sur place, qui pourraient assurer un fonctionnement régulier.

Sinon, peut-être pouvez-vous contacter des écoles d'infirmier en France, qui proposent généralement un stage à l'étranger au cours de la formation des élèves.
Je sais par exemple que l'école d'infirmier de Pontarlier envoie chaque année ses étudiants au Séngal pour des stages d'un mois environ dans différentes structures.
Journalisée
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 02 Avril 2010 à 18:02:14 »

Je voulais vous donner des nouvelles, en final nous avons embauché un infirmier à mi-temps, mais le loyer+ le salaire de l'infirmier+ l'achat des médicaments.....c'est dur, il faut vraiment se bouger, s'il y a quelques âmes charitables pour nous aider (collecte médicaments, idées pour gagner des sous...adhésion à notre assoc) nous les accueillerons avec gratitute.
Merci
http://www.pouruneenfance.com

Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 13 Avril 2010 à 11:10:48 »

C'est bien ce que vous faites, quelques commentaires :
-parlez plutôt de solidarité internationale
-achetez un maximum sur place et limitez les envois
-évitez l'amalgame entre talibés, enfants des rues et dans la rue
-ne mettez pas tous les talibés, marabouts et daara dans le même sac
-présentez un bilan financier et prévisionnel (tout simple : dépenses, recettes...)
-rapprochez vous d'autres associations en France et au Sénégal
-ainsi que de réseaux, par exemple RITIMO
-voyez le service international ou coopération décentralisée et solidarité internationale
de votre conseil Régional, Conseil Général, mairie...
-n'oubliez pas la journée des talibés le 20 avril
à suivre

Par contre là je suis choqué :

""""Conditions d'Inscription pour l'élection du titre:
 "MISSS SOLIDARITE INTERNATIONALE"
* être âgée de 18 et 30 ans
* mesurer entre 1.68 m et 1.82 m
* avoir une bonne élocution
* aimer le contact
* avoir un goût prononcé pour l'humanitaire ou le social"""

Pourquoi des limites d'âge et de mensurations? (OK pour la majorité)
Et quel sera son rôle ou sa mission?
De toute façon, c'est bien une élection? donc si vous voulez un top-modèle
il sera temps de choisir.
Journalisée
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 19 Avril 2010 à 18:19:15 »

Merci NDAR de ces précieux conseils, quand à l'élection de la Miss Solidarité internationale, nous avons des impératifs de taille dictés par un de nos partenaires qui habillera "la Miss",  les critères de choix se font en premier sur effectivement la présentation physique, mais elle devra en plus avoir une bonne élocution, un goût prononçé pour la communication  et une première expérience dans l'associatif, ou la solidarité internationale.
Je suis désolée de choquer. Mais dans notre casting nous ne nous basons pas sur la beauté, mais plutôt sur le charme et la gentillesse.
Nous avons des candidatures de filles rondelettes, et celà ne nous dérange pas.
Merci en tout cas pour tout, et au plaisir de vous lire!!!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 27 Avril 2010 à 17:27:43 »

C'est sympa de revenir donner des nouvelles.

J'ai regardé votre site, et comme Ndar, il y a quelques trucs qui sautent aux yeux...
Ce qui me choque notamment, c'est la généralisation que vous faites sur les talibés, les daaras, les enseignants de ces daaras, et les marabouts.

Si on se met à la place de quelqu'un qui ne connait pas le Sénégal, ni les talibés, et qui découvre votre site, il va s'imaginer que TOUTES les daaras sont des maisons de torture et d'esclavagisme de jeunes enfants, que tous les marabouts et enseignants sont des "tortionnaires" comme vous dites...

Il serait peut-être mieux de donner une sorte de définition globale de ce que sont réellement les daaras et les talibés. Et de préciser ensuite, qu'il y a certaines dérives. Et que c'est contre ces dérives là que vous voulez lutter.

Comme Ndar, je pense qu'il serait important de vous rapprocher d'autres associations et de réseaux qui oeuvrent déjà dans ce domaine depuis quelques temps, et surtout de vous rapprocher également des marabouts ! Ce n'est pas en allant CONTRE les marabouts que vous arriverez à quelque chose de durable, mais plutôt en essayant de trouver des solutions AVEC eux.

Si vous avez besoin de conseils de Sénégalais qui travaillent dans le domaine, je vous recommande de prendre contact avec "galsen" qui a laissé quelques messages sur ce post et qui travaille avec les talibés depuis un moment.

Bon courage pour la suite !
Journalisée
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 10 Juin 2010 à 15:49:16 »

Bonjour,

Vous me dites que je fais l'amalgame, bien sûr tous les marabouts ne sont pas des tortionnaires, mais 99 % des Daaras dites saisonnières font mendier les enfants, et là je ne suis pas d'accord.
On nous dit que c'est pour apprendre l'humilité!!!! Je pense qu'il y a d'autres moyens d'apprendre l'humilité.
On nous dit c'est la religion! Quel pilier de l'Islam préconise la mendicité de l'enfant?
On nous dit c'est culturel! C'est une culture de mettre tous ces enfants à courir derrière les voitures avec leur gamelle?
On nous dit c'est la pauvreté et la misère! Mais quand on est pauvre et dans la misère n'étons pas mieux entourés des siens?
Pour moi, excusez moi, mais le Sénégal et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest d'ailleurs se voilent la face.
Sinon, nous soignons une cinquantaine d'enfants par jour, nous avons donné 15 valises de vêtements dans les 3 daaras avec lesquelles ont travaille, mais les enfants sont toujours en haillons!
Nous avons crée un partenariat avec convention avec l'hôpital......De retour à Paris, avec la grisaille......les sourires de ces enfants me manquent.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 10 Juin 2010 à 19:42:13 »

Je ne comprends pas ton post!
Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre et si tu as des convictions,
mets les clairement sur le site de ton association, sinon c'est tromper le monde!

D'où vient tes 99%?
"""...nous avons donné 15 valises de vêtements dans les 3 daaras avec lesquelles ont travaille, mais les enfants sont toujours en haillons!...""" et à ton avis pourquoi et quoi faire pour que cela change? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 11 Juin 2010 à 09:36:29 »

Bonjour, je ne penses pas tromper le monde, je suis tout simplement désemparée par l'ampleur du travail qu'il y a à faire. Je pense que sur le site, nos convictions sont claires et nous ne sommes pas particulièment tendres. Les marabouts ont un tel pouvoir que malheureusement nous ne pouvons faire plus que ce que nous faisons.
C'est au peuple et au gouvernement sénégalais, de prendre en charge ce phénomène, nous ne faisons que soigner et des actions de prévention.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.   
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 11 Juin 2010 à 11:57:24 »

Vous ne faites pas part de vos convictions, vous assenez ce que vous croyez
être des vérités!, je suis d'accord avec certaines.

Quoi et comment..?
C'est pour cela que nous vous conseillons de vous rapprocher
d'associations qui ont de l'expérience, de bien étudier le problème,
d'analyser les choses, d'être pragmatique, de faire des études...
N'oubliez pas les causes.
Journalisée
galsen
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 11 Juin 2010 à 18:25:42 »

Tout à fait d'accord avec Ndar  alors rapprochez vous des gens qui ont de l'expérience .
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 15 Juin 2010 à 11:23:06 »

Le problème, c'est que tu sembles découvrir tout cela aujourd'hui (l'ampleur du travail, etc...)
C'est pour cela que plusieurs sur le forum te conseillaient dès le départ de te rapprocher d'autres associations et de te mettre en relation avec des personnes qui connaissent bien le milieu et qui y ont de l'expérience.

Qu'est-ce que tu appelles les "daaras saisonnières" ?

Je sais que tout ce que tu entreprends part d'une bonne intention. Mais ne sois pas "en colère" contre les marabouts, contre la culture, la religion, etc.
C'est de l'énergie gaspillée inutilement, qui serait bien utile ailleurs.

Encore une fois, toujours le même conseil : rapproche toi des marabouts !!! Ensemble, vous pourrez faire les choses d'une autre manière.
Et si cela te paraît difficile, rapproche toi d'autres associations qui travaillent déjà avec les marabouts.
Journalisée
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 16 Janvier 2011 à 20:51:53 »

Bonjour,
Je reviens vers vous.....cela fait vraiment longtemps que je n'ai pas posté chez vous.
J'ai connu au Sénégal et à travers nos actions humanitaires, beaucoup d'états d'âmes et passé par toutes les humeurs.
En final après un an de fonctionnement, je ferme le centre pour des raisons multiples.....vous m'aviez conseillé de me rapprocher des marabouts, chose que nous avons fait, nous avons prodigué 10.000 soins en un an! Nous fermons car nous n'avons personne de confiance sur place.....à part l'infirmier, mais l'infirmier ce n'est pas son boulot de gérer!
Alors, si vous connaissez quelqu'un de sérieux, honnête, francophone et sensibilisé par la cause talibé...dites moi

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Recherche maison, EDIT : ou comment venir en aide aux talibés.

Aller à: