Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Recherche maison, EDIT : ou comment venir en aide aux talibés.
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Recherche maison, EDIT : ou comment venir en aide aux talibés.  (Lu 10339 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 17 Septembre 2009 à 06:21:06 »

Chacun voit midi à sa porte, n'est-ce-pas  Sénégal? euh pardon Galsen!

Etoile, c'est quoi un prix pas toubab?

PS ; on trouve aussi au lieu de +1, "je plussois" ou "plussoie".
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 17 Septembre 2009 à 09:58:02 »

Décidément galsen tu persistes et signe, mais d'où vient donc cette idée que des assoc. s'emplissent les poches sur le dos des enfants? Je veux des noms car c'est un peu facile de parler comme çà en l'air. 
La plupart des assoc. sont transparentes au niveau de leur trésorerie et informent leurs adhérents sur l'utilisation de l'argent. Bien-sur il y a toujours des brebis galeuses qui discréditent les assoc. sérieuses, c'est comme çà dans tous les domaines.
Mais moi ce que j'entends souvent et que j'ai constaté par moi-même c'est que les aides n'arrivent pas toujours aux nécessiteux à cause de la corruption qui sévit dans le pays.
Donner un salaire aux marabouts pour assainir le système? pourquoi pas mais çà m'étonnerai beaucoup que les marabouts acceptent un salaire de misère comparé à la manne substancielle qu'ils se font avec les talibés. (j'ai des chiffres, il faut juste que je les retrouve).
Alors pour revenir au sujet, étoile je te souhaite bon courage, car une association de plus ne sera pas de trop tant il y a de petits talibés en souffrance (ils viennent aussi des pays voisins).
Pour trouver une maison à un prix abordable il faudrait que tu demandes à un sénégalais sur place de négocier pour toi. Ou est-tu actuellement?

PS: tu parles de "ce genre de forum"...dis toi bien que sur Sénégalou tu es sur un forum ou les gens sont courtois et ne passent pas leur temps à s'insulter même s'ils ne sont pas d'accord (il y a des modos qui veillent).
Et bienvenue quand même.
Journalisée

cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17 Septembre 2009 à 14:08:08 »

Ehhh, pour une fois qu'un sénégalais s'exprime sur le forum (fait assez rare si je ne m'abuse) il serait peut être intéressant d'essayer de comprendre ce qu'il veut dire.
Il est vrai que son approche est un peu virulente mais ce qu'il avance n'est pas complétement faux. Je fais partie d'une asso de parrainage et des parrains sont parfois rentrés "choqués" de leur visite à leur(e) filleul(e) car les moyens mis en place pour les salariés(4x4 rutilant, installation informatique dernier cri) semblaient disproportionnés par rapport aux équipements scolaires et aux besoins des enfants.

J'ai moi même hésité,à un moment donné,à continuer mon engagement après avoir assisté à une assemblée générale dont le coût m'avait semblé énorme : trois jours pour une centaine de personnes logées dans un hôtel, buffet à volonté à tous les repas (et certains ne se génaient pas) voyage payé pour  les bénévoles français et les salariés qui venaient de tous les coins du monde.
Le président a du donner une explication car nous étions alors plusieurs à nous poser la question du financement de cette réunion et à se demander si il n'aurait pas été possible de faire plus simple et moins onéreux.

Donc, ce que décrit Galsen existe et même si ce n'est pas en soit  de l'escroquerie, je comprends qu'un sénégalais qui travaille avec les talibés en soit géné.

Bonne chance Etoile pour ton entreprise.

Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
kk-ouette
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 17 Septembre 2009 à 14:29:37 »

tu as raison cathy, plusieurs de mes parrains m'ont dit avoir parraine des enfants qui n'existaient pas - j'ai meme rencontre un couple ici a NY qui a recu la photo de l'enfant tous les ans mais quand ils sont alles sur place a Dakar voir l'enfant : grosse panique, l'enfant n'etait jamais alle a l'ecole et sa famille ne savait meme pas que de l'argent arrivait regulierement pour le scolariser. On leur avait meme demande d'envoyer de l'argent pour les anniversaires et autres. Par contre l'association avait de superbes locaux et 4x4....Ce genre de pratique cause de gros problemes a ceux qui se donnent du mal pour y arriver.
Comment puis-je prouver a des gens qui ne peuvent pas venir que nous sommes "reels". L'ecole existe mais nous n'avons ni locaux luxueux, ni 4x4 et les ordis sont ceux que j'ai pu ramener, ceux qui viennent savent cela mais ceux qui sont loin se posent probablement la question
www.avenir-plus.org
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 17 Septembre 2009 à 14:36:34 »

Ehhh, pour une fois qu'un sénégalais s'exprime sur le forum (fait assez rare si je ne m'abuse) il serait peut être intéressant d'essayer de comprendre ce qu'il veut dire.

D'autant qu'il nous lit souvent, mais qu'il n'ose jamais intervenir....  

Je suis assez d'accord avec lui et avec Cathy !
Bien sûr, il y a des assoc qui font du bon boulot et qui sont honnêtes.

Mais il y en a trop qui font n'importe quoi aussi... Regardez nos amis de Médecins du monde se promener dans des 4x4 tout neufs au plein centre de Dakar... C'est sûr qu'à Dakar même, un 4x4 est indispensable...!!! C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'en ont pas qu'un, mais plusieurs...

Regardez le siège de l'UNICEF à Dakar. Est-il nécessaire d'être installé dans des bureaux aussi luxueux, aussi beaux, dans un des quartiers les plus chers de la ville ? Je ne dis pas que les gens de l'UNICEF devraient bosser dans un endroit tout pourri, mais il y a un juste milieu.

On ne dit pas que les gens deviennent riche sur le dos de l'humanitaire, mais il y en a qui en profitent ! J'ai connu des présidents d'assoc (de petites assoc), qui au fur et à mesure que l'association grandissait, finissait par se payer leur billets d'avion pour venir "aider" sur place........ Pas sûr que tous les donateurs aient été heureux de savoir qu'une partie de leur argent servait à payer les voyages de la chère Présidente...
Les comptes ne sont pas transparents pour toutes les assoc. Et c'est aussi facile d'écrire ce qu'on veut dans des comptes... Il n'y a pas l'air d'avoir toujours beaucoup de contrôles...

Nannie, tu parles du fait qu'il n'y a pas beaucoup de Sénégalais bénévoles. Mais ça se comprend largement... Tout le monde ne peut pas se permettre d'être bénévole.
C'est peut-être facile pour des Européens qui ont un conjoint ou une conjointe qui bosse,
pour des Européens qui sont à la retaite,
pour des Européens qui sont bénévoles sur leur temps de vacances ou en dehors de leur travail,
pour des Européens qui, quelle que soit leur situation, ont de quoi vivre correctement.

Qu'en est-il pour un Sénégalais qui galère déjà à trouver un boulot correctement payé pour essayer de subvenir aux besoin de sa famille ?
Pas facile quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, de vouloit travailler "bénévolement"...

Et je vous trouve un peu dur là-dessus, car il y a beaucoup de Sénégalais qui essaient de faire des choses, qui aident les autres, qui donnent à ceux qui ont moins qu'eux, qui veulent voir leur pays évoluer dans une bonne direction...
La différence, je crois, c'est que contrairement à beaucoup d'Européens, la plupart des Sénégalais qui font des bonnes action, le font discrètement. Ils ne font pas cela pour s'en vanter ou pour se donner bonne conscience. Alors forcément, ça se voit moins...

Pour en revenir au sujet de base, je souhaite aussi bonne chance à Etoile et que sa motivation serve le plus possible aux talibés qu'elle veut aider.

Peut-être serait-il plus intéressant de mettre cette bonne volonté au service d'assoc déjà existantes et qui fonctionnent bien.
Certains parlaient de l'assoc les Gones de Mbour. Peut-être serait-il bien de prendre contact avec eux, puisqu'ils connaissent déjà bien le terrain et auront certainement de bons conseils. Et pourquoi ne pas se "greffer" à eux si c'est possible, plutôt que de créer une nouvelle assoc de plus.... Plutôt que de multiplier les petites actions (et les frais de base que ça engendre), des fois c'est bien aussi de se regrouper... On est plus fort à plusieurs.
Journalisée
bartoon
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 17 Septembre 2009 à 15:07:05 »

tu sais gillia,ne pour avoir une une asso en france pour aider les animaux je peux te dire que les benevoles et ceux qui aident sont souvent des gens au rmi, et donc je peux te dire qu'au rmi en france c pas tres facile non plus.
par contre en france j'ai toujours eux des voisins qui aident spontanement, qui te donne des choses sans attendre en retour, ok peut etre que c'est parce que je suis kelkun de cool et que je suis moi meme tjrs pret a aider mais bon j'ai souvent demenager et ca a toujours ete comme ca.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 17 Septembre 2009 à 15:18:02 »

par contre en france j'ai toujours eux des voisins qui aident spontanement, qui te donne des choses sans attendre en retour, ok peut etre que c'est parce que je suis kelkun de cool et que je suis moi meme tjrs pret a aider mais bon j'ai souvent demenager et ca a toujours ete comme ca.

Moi aussi Bartoon, j'ai toujours vu des gens qui aident spontanément, qui te donnent des choses sans attendre en retour. En France et au Sénégal, entre autres.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 17 Septembre 2009 à 15:47:15 »

Faire du bénévolat n'est pas une question de moyens, les seuls sénégalais que j'ai vu donner quelques heures de leur temps pour autrui ne sont pas riches mais ils ne sont pas légion. Beaucoup ne travaillent pas mais préfèrent passer du temps à  boire le thé sous l'arbre plutôt que de s'investir dans une activité bénévole. Une fois lorsque je faisait cette réflexion un gars m'a dit :"pourquoi on va se fatiguer alors que les toubabs sont là?".

Puisque apparemment vous faites une fixette sur les 4x4 des assoc. je dirai que ces véhicules ne servent pas uniquement qu'à se ballader dans Dakar mais sont aussi très utile pour accéder aux villages éloignés surtout en hivernage. Alors faut-il avoir un véhicule pour la ville et un autre pour la brousse? Mais si on parle de grosses cylindrées, que dire des politiciens nantis qui se pavanent (avec chauffeur) tous à bord de ces véhicules souvent achetés avec les fonds de l'aide internationale.

Au sujet de L'UNICEF, de MDM et de MSF, les comptes sont accessibles à tous les adhérents et insinuer qu'on fait dire ce que l'on veut aux comptes est une accusation de malhonnêteté purement gratuite.
De toutes les façons ce sont les donateurs qui font vivre ces ONG et s'ils ne sont pas satisfaits de la manière dont est utilisé l'argent, ils ne donnent plus. D'ailleurs les donateurs se préoccupent de plus en plus de ce que devient leur argent, et ce n'est pas les bureaux et les 4x4 neufs qui les contrarient mais le fait qu'un pourcentage des donations va dans la poche des politiciens.

De toutes les façons on pourrait parler longtemps de l'utilité de l'aide internationale mais c'est un autre débat.  
Journalisée

Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 17 Septembre 2009 à 16:14:52 »

J'ai bien aimé l’exposé de Gilliane qui analyse bien la situation. Je suis intervenu (trop) brièvement dans ce topic en m'exprimant certainement très mal et en utilisant le mot concurrence (que j'aurai d'ailleurs du mettre entre "guillemets").

Comme d'aucuns le savent ou ne le savent pas, j'ai été expert agro alimentaire à l'Onudi -une sorte d'association, par le fait-: j'en ai donc vu des pays et des associations...

Et si j'avais à résumer lapidairement, je serai plutôt d'accord avec Galsen. Il y a vraiment de quoi se poser des questions et des interrogations sur pléthore d'entre elles...

J'ai lu un rapport de la Cour des Comptes sur la "gestion" d'associations connues, et pas des moindres. C'était à tomber par terre, tellement le pourcentage de frais généraux était monstrueux. Du style: sur 100 euros de dons, seulement 35 était réellement effectif.  Peu d’associations tiraient leur « épingle » du jeu ; les autres étant épinglées. Ces coups de semonce,  portés à l’attention du public, semblent avoir quelque peu avoir remédié aux dérives…

Je fais régulièrement des dons à 2 associations: Médecins du Monde, et Care. La conséquence? Très régulièrement, je recevais des lettres et de belles brochures, et même des photos pour parrainer l'enfant qui était dessus, avec enveloppe timbrée (!) pour solliciter  de nouveaux dons, en forçant un peu la main..

Je me suis fendu d'une belle lettre d’engueulade en leur précisant qu'il était stupide et inutile de consacrer autant d'argent en frais de marketing et à une sorte de harcèlement aux dons, qu'il est inutile de forcer la main aux gens qui donnent, car les gens donnent ce qu'ils veulent, quand ils le peuvent. Et ils entendent bien qu'un maximum de leurs dons soit affecté aux destinataires et non en frais annexes qui tendent à évoluer vers le principal.

Je dois être rayé de leurs fichiers informatiques car je ne reçois plus ce genre de "pub" qui a le don (justement) de me hérisser le poil.

Et je résumerais de la façon suivante : trop d’associations tuent la générosité.

Connaissant pas mal le coin, je pense que Mbour possède suffisamment de structures, même si ces structures sont insuffisantes (en moyens et en taille). D’autres villes, tel Podor, Kaolack, Matam, Tambacounda, etc… n’ont rien ou pas grand-chose.

Bon, d’accord, c’est peut être moins sympa d’aller là bas…

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 17 Septembre 2009 à 21:34:30 »

Pour les 4x4 Nannie, tu as raison, certaines assoc en ont besoin pour aller sur le terrain.
Mais est-il nécessaire d'avoir des 4x4 aussi chers ???????
Tu les as vus, leurs 4x4 ????
Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'acheter un 4x4 d'occas, pas terrible, et de tomber en panne en pleine brousse avec......
Mais là encore, il y a un juste milieu !!!
Et même s'ils ne veulent pas acheter des occas, ils peuvent acheter des neufs, mais pas forcément les plus chers quand même !!!

Les politiciens, on sait bien qu'eux c'est encore pire  , mais là on parle des assoc...

Pour les comptes, qui ne sont pas toujours clairs et transparents, je ne parlais pas des grandes assoc que tu cites. Toutes mes excuses ! Je parlais plutôt de petites associations, qui n'ont pas l'air d'avoir bien des contrôles... Et qui en profitent largement pour certaines.

Et comme le dit kk-ouette, le plus dommage dans tout cela, c'est que ça porte préjudice à toutes les associations qui essaient d'être sérieuses et efficaces...

Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 18 Septembre 2009 à 09:05:56 »

plusieurs de mes parrains m'ont dit avoir parraine des enfants qui n'existaient pas - j'ai meme rencontre un couple ici a NY qui a recu la photo de l'enfant tous les ans mais quand ils sont alles sur place a Dakar voir l'enfant : grosse panique, l'enfant n'etait jamais alle a l'ecole et sa famille ne savait meme pas que de l'argent arrivait regulierement pour le scolariser. On leur avait meme demande d'envoyer de l'argent pour les anniversaires et autres.

kk-ouette, quelle est donc cette association qui me semble avoir des méthodes pour le moins douteuses ?

Par contre, il est étonnant que ce couple soit passé par la famille pour rencontrer leur filleul car dans la plupart des associations de parrainage, les courriers sont envoyés directement à l'école et lorsque une rencontre se fait entre parrains et filleuls, c'est toujours par le biais de l'équipe salariée sur place, les parrains n'ayant pas les coordonnées exactes de l'enfant.
Dans ce cadre précis, l'argent des parrainages n'est pas destiné à un enfant en particulier mais à une collectivité scolaire (le parrainage servant essentiellement de lien) et lorsque l'on désire envoyer un colis,  il est toujours demandé d'envoyer des jeux ou des objets qui serviront à l'ensemble de la classe, ceci afin de ne pas créer d'animosité entre les enfants.

Journalisée

cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 18 Septembre 2009 à 09:24:11 »

La différence, je crois, c'est que contrairement à beaucoup d'Européens, la plupart des Sénégalais qui font des bonnes action, le font discrètement. Ils ne font pas cela pour s'en vanter ou pour se donner bonne conscience. Alors forcément, ça se voit moins...

tout à fait d'accord avec toi, Gilliane et rien ne m'irrite plus que des personnes qui nous expliquent qu'elles ont quitté leur confort occidental  pour venir en aide aux petits nafricains comme cela arrive de façon récurrente sur certains forums.
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 18 Septembre 2009 à 10:03:48 »

En tout cas, je suis toujours surprise par l'énorme décalage, en comparant le nombre d'associations répertoriées sur Ziguinchor, et celles qui sont réellement actives sur place...

D'autre part, mon futur mari, qui a bossé pas mal avec les ONG notamment en Guinée Bissau, en aurait des choses à dire sur le sujet, et c'est pas très reluisant pour ces associations. Les membres d'ONG, avec leur 4x4, qui refusent d'aller dans tel village parce que "c'est trop loin et qu'ils ne seront pas rentrés pour la nuit"...

Et des exemples de sénégalais qui se bougent, mais sans rien dire, j'en ai des proches: des gens qui se sont démenés pour un club sportif, pour de l'alphabétisation, des cours de couture, la protection de l'environnement, toujours de façon totalement bénévoles parce qu'ils savent bien qu'il n'y aura jamais aucun budget pour ça...
L'image du mec qui prend le thé au pied de l'arbre en se disant "pourquoi se fatiguer" oui! ça existe aussi, bien sur! mais on aurait tort de les pointer du doigt, d'abord parce que ce n'est pas la généralité et sachant que chez nous, ça existe aussi!

Etoile50
Là où je voudrais attirer ton attention, c'est qu'à Mbour il y a effectivement pas mal d'asso. par contre il suffit de s'éloigner de quelques km en brousse pour tomber dans des villages qui auraient vraiment besoin d'aide, alors que paradoxalement l'aide existe pas si loin d'eux. On m'a expliqué que les petits talibés viennent aussi (mais pas tous) de ces villages, parce que les parents ne peuvent les garder et les envoient chez un marabout sur Mbour. Peut être qu'en mettant en place des aides au niveau de ces villages, on aurait moins de talibés à Mbour?
C'est juste une idée comme ça...
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 18 Septembre 2009 à 10:40:46 »

Etoile bonjour,
J'ai effacé ton autre sujet identique à celui-ci!
pas besoin de multiplier.
Merci.
Journalisée
etoile50
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 18 Septembre 2009 à 11:16:27 »

DIALLY, je sais qu'il y a beaucoup à faire, nous y avons maintes fois réfléchi, et passé le problème au crible....retenir les enfants dans les campagnes, serait très bien, mais un travail de telle envergure!
En qualité d'ancienne infirmière, je me suis plus fixée sur les soins de ces enfants.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Recherche maison, EDIT : ou comment venir en aide aux talibés.

Aller à: