Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Rapatrier un corps au senegal  (Lu 6143 fois)
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Mai 2009 à 18:25:15 »

Bonjour à tous

Sujet pas trés joyeux mais je recherche des infos depuis ce matin sur le net !

Quelqu'un a t il une idée des demarches et du cout pour rapatrier un corps de lisbonne à Dakar ?

Quelqu'un a t il une idée pour trouver un vol marseille lisbonne en derniere minute pas cher ?

Merci à vous

Fan 
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Mai 2009 à 19:47:08 »

La meilleure solution est de se renseigner près d'une maison mère d'un groupe de pompes funèbres, car même les pompes funèbres ne sont pas trop au courant, les transports de corps à l'étranger étant quand même assez rare. Ils ont à faire avec la maison mère. Souvent les rapatriements fonctionnent avec les assurances, il y a tout un cursus à mettre en route.
Je t'ai mis le numéro d'une maison mère, sur Toumouranke.
Bon courage Tite Fan 
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Mai 2009 à 20:11:48 »

lorsqu'on a du rapatrier le corps de mon oncle de nice à dakar, ils ont du passer par un transitaire, il faut contacter aussi l'ambassade du senegal, si la personne est de nationalité senegalaise.
Les pompes funebres les ont tout de meme bien aidé et guidé.

pour le tarif, c'est excessivement cher, dépasse de loin le million de francs cfa, entre le billet et toutes les formalités

Journalisée

Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Mai 2009 à 20:22:51 »

ha oui c'est clair que si Fan va chez des pompes funèbres, ils vont la renseigner ! Ils prendront les renseignements à leur maison mère. Et de toutes façons, il faut passer par leur intermédiaire.
Ce que je sais c'est que le corps sera transporté dans un cercueil en zinc scellé, qu'il faut respecter des délais pour la mise en bière et le transport, et que de nombreuses autorisations sont à demander.
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Mai 2009 à 20:50:04 »

J'ai le papa d'une amie qui est décédé au maroc, c'était tellement cher qu'elle y est partie avec son frère pour l'enterrer la bas...
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Mai 2009 à 20:56:57 »

oui ou alors il faut avoir une assurance rapatriement.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Mai 2009 à 21:32:12 »

sans assurance, c'est à peu pres à 4 à 5 millions
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Mai 2009 à 22:24:17 »

Merci les filles

Je pensais telephoner demain à l'ambasade du Senegal. Je ne pense pas que Notre Tonton avait souscrit une assurance et de plus n'ayant pas de famille proche sur Lisbonne, je pense que pour avoir certaines infos cela va etre galere.

Donc il faut prevoir les 5 millions comme l'indice Salwa. Je tente de faire comprendre que de l'incinirer couterai moins cher seulement cela ne fait pas parti des moeurs au senegal.

Pour le vol en dessous de 300.00 euros, je n'ai rien trouvé ! J ai par contre trouve des cars sur le trajet nimes - lisbonne je telephonerai demain !!!
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Mai 2009 à 22:29:27 »

c'est clair que nous en famille c'est dit : on se fera incinérer ou enterrer là ou on mourra! (même ma maman est d'accord!, elle voyage beaucoup)
les prix sont prohibitifs pour un rappatriement de corps.
bises et bon courage pour la suite
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Mai 2009 à 22:34:33 »

chez nous c'est interdit, je ne sais pas si c'est la coutume ou la religion
Fan, est ce que vous avez deja l'autorisation du medecin pour le rapatriement ? Il faut commencer par là et surtout bon courage 
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Mai 2009 à 22:47:13 »

L'autorisation du medecin ? Non, donc il faut que quelqu'un sur place demande l'autorisation de quitter le territoire ?
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Mai 2009 à 00:48:14 »

va te renseigner aussi auprès de la police
car je sais qu'en france.. pour changer de région avec un corps.. il faut que le cercueil sit plombé..donc j'imagine que pour traverser un pays c'est pareil voire pire!!!
Le mieux c'est de voir avec l'ambassade du sénégal
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Mai 2009 à 01:16:35 »

demande l'autorisation de quitter le territoire ?

exactement ça, l'autorisation de quitter le territoire.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Mai 2009 à 12:11:40 »

Ma grand-mère est décédée à l'étranger et son corps avait été rapatrié en France, sans rien payer car elle avait une assurance.
(le seul problème est que le cercueil avait été "égaré" il n'était pas dans le bon avion, et la compagnie était incapable de nous dire où était le corps ! Grosse frayeur, mais finalement c'était bon  )

Juste un conseil, mais je ne sais pas si ce sera valable pour le Sénégal :
Le cerceuil doit être scellé de plomb pour voyager, c'est obligatoire.
Dans le cas de ma grand-mère, le cerceuil avait été scellé en Tunisie. Et donc, jamais personne (hormi mon grand-père qui voyagait avec elle) n'a "vu" ma grand-mère décédée. Pour faire le deuil et tout, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Certains se posaient des questions : est-ce vraiment elle dans le cercueil ? et si elle était pas morte en fait ? etc.
On a su, après, qu'il était possible de sceller le cercueil mais avec une sorte de "plaque en verre" pour qu'une fois le cercueil arrivé en France, il suffise d'enlever un couvercle, pour voir le corps à travers la plaque de verre.
Voilà, c'était juste un conseil comme ça... Mais peut-être qu'au Sénégal, ce n'est pas important de voir le corps...

Sinon, pour aller à Lisbonne, renseigne toi auprès des bus Eurolines, c'est souvent pas très cher et il y a des départs assez régulièrement.
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Mai 2009 à 22:40:37 »

Je peux vous assurer qu'il faut autre chose que l'accord du médecin pour le rapatriement. Le médecin n'a rien à voir la dedans. Le médecin ne fait que d'attester le décès. Ensuite il faut des autorisations. Ne serait ce que pour déplacer un corps d'un endroit à un autre, il faut une autorisation de police. Par exemple d'un hopital à une chambre funéraire ou un domicile ou autre, d'une chambre funéraire à l'église... Pour tous déplacements. Et pour un transport de corps à l'étranger, c'est dans un cercueil en zinc et scellé, avec autorisation du procureur de la république, si je ne me trompe pas. Il y a aussi des temps à respecter. A compter de l'heure du décès, on a 24 h pour transporter le corps, ou 48 heures avec soins, sans que la mise en bière soit faite. Passé ce délai, pour bouger le défaut d'un lieu à un autre, la mise en bière doit être effectuer pour pouvoir le transporter d'un endroit à un autre.
Et à partir de la date de décès, le corps doit être inhumé dans les 6 jours. Je ne connais pas les délais pour un transport à l'étranger, mais il faut agir rapidement, c'est certain.

Et je vais faire ma chieuse, mais c'est pas grave, mais pour les humains c'est crémation  , l'incinération étant pour les animaux  Oui oui je sais je fais ma chieuse, mais bon, ce n'est pas la même chose.

Marie le cercueil est scellé aussi pour un départ au crématorium ou une inhumation.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Rapatrier un corps au senegal

Aller à: