Ma grand-mère est décédée à l'étranger et son corps avait été rapatrié en France, sans rien payer car elle avait une assurance.
(le seul problème est que le cercueil avait été "égaré" il n'était pas dans le bon avion, et la compagnie était incapable de nous dire où était le corps ! Grosse frayeur, mais finalement c'était bon

)
Juste un conseil, mais je ne sais pas si ce sera valable pour le Sénégal :
Le cerceuil doit être scellé de plomb pour voyager, c'est obligatoire.
Dans le cas de ma grand-mère, le cerceuil avait été scellé en Tunisie. Et donc, jamais personne (hormi mon grand-père qui voyagait avec elle) n'a "vu" ma grand-mère décédée. Pour faire le deuil et tout, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Certains se posaient des questions : est-ce vraiment elle dans le cercueil ? et si elle était pas morte en fait ? etc.
On a su, après, qu'il était possible de sceller le cercueil mais avec une sorte de "plaque en verre" pour qu'une fois le cercueil arrivé en France, il suffise d'enlever un couvercle, pour voir le corps à travers la plaque de verre.
Voilà, c'était juste un conseil comme ça... Mais peut-être qu'au Sénégal, ce n'est pas important de voir le corps...
Sinon, pour aller à Lisbonne, renseigne toi auprès des bus Eurolines, c'est souvent pas très cher et il y a des départs assez régulièrement.