Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Ramadan  (Lu 10605 fois)
lola massoud
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Avril 2012 à 19:28:41 »

Pourriez-vous me raconter comment se passe le Ramadan au Sénégal ? Je connais bien les Ramadans dans les pays arabes, Maghreb, Syrie mais aussi en Asie du Sud. Je pense que cela doit être un peu différent au Sénégal ? ! Merci à vous !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Avril 2012 à 22:05:43 »

Difficile à résumer !

Je donne juste quelques éléments, je laisse les autres compléter.
Sachant que ça peut être différent en fonction des familles, etc.

à la rupture du jeune (souvent vers 19h, vu que les heures de coucher du soleil ne varient pas trop d'une saison à une autre...), on coupe souvent avec des dates. Dans les familles où j'étais, c'était toujours ensuite du café et du pain (parfois avec du beurre, sinon avec rien, juste du pain). Et de l'eau bien sûr !!

Le "vrai" repas du soir est pris un peu plus tard. 21h, 22h. Un bon repas, relativement copieux. Puis, on boit du thé une bonne partie de la soirée. On reste longtemps à discuter et il y a toujours quelqu'un qui refait du thé...

Autre remarque : quelqu'un qui ne fait pas le ramadan, on ne le juge pas trop. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et a ses raisons. Je trouve que dans d'autres endroits, ce n'est pas forcément la même mentalité (Au Maroc par exemple, où ça peut être mal vu... et où les personnes qui ne font pas le ramadan ont tendance à le "cacher")

La journée, la vie est un peu au ralenti... Et le soir, bonne ambiance partout. Mais ça, je crois que c'est un peu partout pareil, non ?
Journalisée
lola massoud
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Avril 2012 à 16:54:36 »

Merci Gilliane ! En effet, je vois que c'est à peu près le même rythme qu'en Tunisie par ex. C'est la composition du menu de la rupture qui change bien sur ! Concernant ceux qui ne font pas le Ramadan, en Tunisie tu peux ne pas le faire, c'est ton problème mais mieux vaut ne pas manger et boire devant les jeuneurs. Quand tu es étranger, on t'excuse mais pour les tunisiens ce n'est pas la même chanson !!  Il y a des cafés réservés aux non-jeuneurs. Les vitres de ces endroits sont recouvertes de papier afin de cacher l'intérieur à la vue de la rue !!
Donc si j'ai bien compris, au Sénégal, pas de jugement ni de regards antipathiques ! Et il y a des petites soirées, genre concerts ou autre chose pendant cette période ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Avril 2012 à 18:22:59 »

Il y a certainement des jugements de temps en temps, mais disons que ce n'est pas aussi marqué et systématique que dans les pays du Maghreb où comme tu dis, les non jeuneurs ne vont surtout pas manger devant les jeuneurs.

J'ai connu des personnes âgées au Maroc qui ne faisaient pas le ramadan pour raisons de santé (ce qui est "autorisé" par le Coran), mais qui malgré tout le cachaient à tous les voisins, entourage, etc...

Sinon, pour les petites soirées, concerts, etc... il y en a un peu, mais je dirais que c'est plus calme qu'en temps normal. C'est surtout à la fin que ça s'anime, pour la Korité.
Journalisée
lola massoud
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Avril 2012 à 14:41:18 »

La " Korité " ? Cela correspond-il à l'Aid ? La fête de fin de Ramadan ?
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Avril 2012 à 15:03:39 »

Oui c'est ça Lola (Kor = ramadan, Korité = fin du ramadan)

Et l'Aïd el Kebir s'appelle Tabaski.

Journalisée
ozil
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Août 2012 à 11:00:43 »

tres sympa !
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Août 2012 à 20:09:27 »

"très sympa", OK.  Tu peux nous en dire plus ozil ?

Qu'aurais-tu à dire sur le Ramadan ?

Pour ma part, dans mes relations, il y en a beaucoup qui ne le font pas, et cela pour raison de santé (ce qui est autorisé par le Coran en effet). Et ce ne sont pas forcément des personnes âgées.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Ramadan

Aller à: