Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles:
Les derniers sujets du blog
 Le tourisme sénegalais se meurt  Karabane, l’ile où le temps s’est arrêté  Cérémonie, synonyme de gaspillage  Formalités pour mariage au Sénégal  Karim Wade, maire de Dakar ?
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Ramadan au senegal  (Lu 2581 fois)
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Septembre 2008 à 16:54:40 »

salwa
quels sont les horaires du jeune
désolée mon ciconflexe est nase!!!!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 02 Septembre 2008 à 18:02:56 »

D'après mes infos d'hier soir, très très approximatives, le jeune commence après la dernière prière du matin, soit vers  6h du matin. Et se termine au coucher du soleil, soit vers "19heures moins 5 ou 19 heures et quelques..." 

Salwa aura des infos plus précises que moi ! 
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Septembre 2008 à 09:13:09 »

salwa
pourquoi ce sujet important est il içi?
qui peut m'expliquer ce qu'est" la nuit du destin"?
merci d'avance
Journalisée
ALERO
Sorcier
En ligne En ligne

« Répondre #18 le: 03 Septembre 2008 à 09:26:54 »

D'après ce qu'on m'a expliqué, la Nuit du Destin est situé dans le temps environ une semaine avant la fin du Ramadan (tout dépend de la lune encore).

Les musulmans prient une grande partie de la nuit et les prières de cette nuit là équivalent à cent ans de prières et permet le pardon des péchés.

Quelqu'un peut-il confirmer ?
Journalisée
salwa
Administrateur
En ligne En ligne

« Répondre #19 le: 03 Septembre 2008 à 10:16:37 »

oui c'est ça alero, par contre cette nuit là, on ne sait pas exactement quand est elle tombe mais on la devine en general un jour impair et le plus souvent vers le 27 e jour du mois du ramadan.
on dit que cette nuit là, les portes du paradis sont ouvertes et que les anges descendent sur terre, enfin je pense que c'est ça lol

picasso, il faut arreter de croire que dans l'arbre à palabre, on ne doit pas parler de choses serieuses, merci !! ce n'est pas la poubelle du forum, je le repete.
maintenant on recentre
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 06 Septembre 2008 à 10:08:37 »

Je viens d'apprendre que je passerai peut-être la korité au Fouta !!! 
ça me donne presque envie de faire le ramadan juste pour apprécier encore plus la korité !

Salwa, ça se passe bien? pas trop mal à la tete ?
Journalisée
salwa
Administrateur
En ligne En ligne

« Répondre #21 le: 06 Septembre 2008 à 10:23:38 »

ça va, juste la soif qui fatigue 
Journalisée

gigi
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Septembre 2008 à 13:53:45 »

le jeun commence du lever au coucher du soleil.
a dakar, c'est de 05h45 a 19h40.

pour couper le soir, il faut qu'à la lumiere du jour, on ne distingue plus le fil blanc du fil noir.

la nuit du destin , on ne connait pas la date exacte mais c'est dans les 10derniers jours du mois de ramadan.
c'est cette nuit la que le bon dieu prend toutes les decisions pour l'année. c'est pour cela que l'on arrete pas de prier esperant que nos voeux se realisent.
Journalisée
TOM
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 06 Septembre 2008 à 22:21:33 »

J'ai une autre question concernant le Ramadan.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est exactement la Chorba ?   D'après ce que je sais (je peux me tromper) ce serait une soupe à base de vermicelle, de viande et d'épices, que les sénégalais mangeraient durant le Ramadan.  Est-ce exact ?  Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? 
Journalisée
salwa
Administrateur
En ligne En ligne

« Répondre #24 le: 06 Septembre 2008 à 22:29:50 »

la chorba est d'origine algérienne et c'est bien une soupe
je ne savais pas que le senegal en avait une
Journalisée

TOM
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 06 Septembre 2008 à 22:49:53 »

Je ne sais pas justement si le Sénégal en a une.  C'est pour ça que je posais la question.  Car, en France, les musulmans font la fête de la chorba.  Cela m'a intrigué.  Simple curiosité. 
Journalisée
ALERO
Sorcier
En ligne En ligne

« Répondre #26 le: 06 Septembre 2008 à 23:05:41 »

Quand j'habitais Paris, des potes sénégalais m'invitaient à "couper" avec eux (bien que je ne faisais pas le Ramadan)

On se retrouvait dans un petit troquet du 18ème, près d'une mosquée.
J'aimais beaucoup ces moments car remplis de sérénité 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 07 Septembre 2008 à 09:27:02 »

Tom, je n'ai jamais vu non plus de chorba ou autre soupe du genre au Sénégal...
je crois que ce sont plutôt les arabes qui font cette soupe.
Ma belle-mère (marocaine) fait de la "halella" (je sais absolument pas comment ça s'écrit), c'est une soupe marocaine de couleur un peu marron avec des petits morceaux de viande dedans, des épices, des pois-chiche, c'est trop bon !!!
Au Sénégal, le jeune est habituellement coupé par des dates (n'est-ce pas Salwa ?) et après ça dépend...
Moi j'ai souvent vu couper le jeune par quelques dates et ensuite du café et du pain avec un peu de beurre dedans en attendant le vrai repas du soir qui se prenait bien plus tard. Mais je suppose que chaque famille a ses pratiques.
Journalisée
salwa
Administrateur
En ligne En ligne

« Répondre #28 le: 07 Septembre 2008 à 09:44:01 »

Ma belle-mère (marocaine) fait de la "halella" (je sais absolument pas comment ça s'écrit), c'est une soupe marocaine de couleur un peu marron avec des petits morceaux de viande dedans, des épices, des pois-chiche, c'est trop bon !!!
Au Sénégal, le jeune est habituellement coupé par des dates (n'est-ce pas Salwa ?) et après ça dépend...
Moi j'ai souvent vu couper le jeune par quelques dates et ensuite du café et du pain avec un peu de beurre dedans en attendant le vrai repas du soir qui se prenait bien plus tard. Mais je suppose que chaque famille a ses pratiques.

pour le maroc c'est la harira, moi aussi je coupe souvent avec cette soupe delicieuse
voilà à quoi elle ressemble soupe harira

ici au senegal, la plupart coupe avec du lait, café au lait ou café ( chaud)
les dattes oui, je pense qu'elles se trouvent sur toutes les tables du ramadan
Journalisée

nafi
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07 Septembre 2008 à 10:09:55 »

il ya des soupes au sénégal , j'en ai mangé plusieurs fois , on met un morceau de viande bouilie avec des légumes, c'est un bouillon en quelque sorte.
mais effectivement mon mùari coupe par exemple avec un caf éau lait et des dattes.

la chorba est une soupe algérienne a base de mouton, tomates , coriandre et vermicelles: je me rappelle les soirées de ramadan ou on se retrouvait chez ma grand mère pour boire cette fameuse chorba
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Ramadan au senegal

Aller à: