Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Ramadan 2012  (Lu 31085 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Juillet 2012 à 11:38:53 »

Bientôt le début du ramadan !

Vendredi en Europe, en principe. Et au Sénégal ??

Certains m'ont dit que ce serait peut-être dès demain. Vous avez des infos ?
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Juillet 2012 à 22:15:46 »

on m'a dit samedi au Sénégal alors que je pensais que ça commençait la veille par rapport à la France...
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Juillet 2012 à 21:51:52 »

Le Ramadan a débuté aujourd'hui, 20 juillet, en France. 

Pour le Sénégal, c'est +/- 1 jour par rapport à la France, compte tenu de la position de la lune. Donc, c'était hier ou ce sera demain. Je n'ai pas demandé à mes amis sénégalais.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Juillet 2012 à 22:14:09 »

salut tout le monde
encore un depart de ramadan partagé, une partie a commencé aujourd'hui et l'autre ça sera pour demain
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Juillet 2012 à 23:12:17 »

encore un depart de ramadan partagé, une partie a commencé aujourd'hui et l'autre ça sera pour demain

Et pour la grande bouffe, c'est après demain !   

Plus sérieusement, petit sondage (non représentatif) : parmi vos amis et relations au Sénégal, combien suivent vraiment le Ramadan ?
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Juillet 2012 à 23:51:33 »

de mon coté la plupart

mais pas moi
Journalisée

thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Juillet 2012 à 14:40:27 »

Bon courage à tous ceux qui font le ramadan
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Juillet 2012 à 08:06:41 »

Tom, moi aussi de mon côté, la très grande majorité de mes connaissances au Sénégal font le ramadan.
En fait, je ne vois qu'un ami qui ne le fait pas.

(et Salwa )

Mes amis sénégalais qui sont maintenant en Europe trouvent ça dur, parce qu'il fait nuit tard !!! (21h45 la rupture en ce moment) et avec la chaleur en ce moment, c'est presqu'aussi dur qu'au Sénégal de ne pas boire... Ils trouvent aussi difficile d'être peu nombreux à le faire ici. au Sénégal, tu fais le ramadan et quasiment tout le monde autour de toi le fait, donc ça va... Ici, tu le fais, mais si tu travailles par exemple, il y a de fortes chances que tu sois le seul parmi tes collègues.... Pas évident de voir les autres boire et manger quand toi tu ne dois pas.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Juillet 2012 à 11:38:07 »

Tom, moi aussi de mon côté, la très grande majorité de mes connaissances au Sénégal font le ramadan.
En fait, je ne vois qu'un ami qui ne le fait pas.

(et Salwa )

Je vais faire un petit sondage, LOL ! 
Je connais suffisamment de monde au Sénégal, et notamment dans le village où je vais depuis 10 ans, pour avoir un échantillon (presque) "représentatif". 
Journalisée

Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Juillet 2012 à 15:28:39 »

et quelles conclusions pourras-tu en faire ? Si les Sénégalais font le Ramadan ou pas, ça change quoi ?
Moi j'en connais qui le font et d'autres pas. C'est chacun qui voit.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Juillet 2012 à 16:04:44 »

Tu as raison, Flo, cela ne change rien. Comme pour tous les sondages, cela ne sert pas à grand chose.  Pas eu le temps de demander à plus de 4 personnes. Sur ces 4 personnes, 2 le font et 2 ne le font pas. Conclusion : la moitié des sénégalais fait le Ramadan, l'autre moitié ne le fait pas. Je plaisante, bien sûr. 
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Juillet 2012 à 09:17:40 »

Conclusion : la moitié des sénégalais fait le Ramadan, l'autre moitié ne le fait pas. Je plaisante, bien sûr. 

tu es genial tom

ben moi je dis courage à ceux qui le font en europe, le iftar se fait à 10 h du soir en été, oh mon dieu je serais deja morte moi
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Juillet 2012 à 10:30:35 »

ben moi je dis courage à ceux qui le font en europe, le iftar se fait à 10 h du soir en été, oh mon dieu je serais deja morte moi

C'est sûr que le Ramadan serait mieux en hiver 
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Juillet 2012 à 08:45:34 »

Alors tout dépend tous les sénégalais qu'on a autour de nous (hors forum) ne font la ramadan et pour cause ce sont des catho ...hihihi !!!

Donc tout dépend de ton réseau !!!!!

Ici la coupure c'est à 21h23 ... faut venir dans le sud pour faire le ramadan lol !!!!!

Ou alors faire le careme c'est toujours entre mars et avril !!!
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Juillet 2012 à 12:15:19 »

Tiens, je viens d'avoir une amie au tél, qui ne faisait pas partie de mon "échantillonnage" précédent. Elle fait le Ramadan.

Je modifie donc ma conclusion : "la majorité des sénégalais font le Ramadan" .... LOLLL ! 
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Ramadan 2012

Aller à: