Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: qui peut nous parler du magal de touba
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: qui peut nous parler du magal de touba  (Lu 226 fois)
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Janvier 2012 à 22:56:29 »

Kikou la compagnie!

Qui peut nous parler du Magal de Touba? Ca m'intéresse beaucoup... biba peut-être? Avec tes propres mots?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Janvier 2012 à 23:03:55 »

Ben, déjà, c'est un jour férié, non ? 
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Janvier 2012 à 23:51:15 »

Je risque de m'énerver si j'en parle!!!
Journalisée

BELEIVE
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Janvier 2012 à 08:16:40 »

Je risque de m'énerver si j'en parle!!!

tom pour le jour ferié, c'est nouveau cette année

et sinon Etymologiquement, le mot Magal est un terme wolof qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier.
Magal Touba 2012 : Macabre bilan de la route: 301 victimes et 15 morts, plus que l'année derniere
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Janvier 2012 à 09:46:52 »

Il s'est passé quoi Salwa ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Janvier 2012 à 13:35:12 »

en fait chaque magal, les routes sont bondées et il ya des accidents
apparemment cette année il yen a plus que d'habitude
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Janvier 2012 à 15:45:19 »

Mon mari y était allé quand on était au Sénégal.

C'est la folie, il y a du monde partout, partout, partout.
Mais ça a l'air chouette à voir au moins une fois.

Il avait été invité à manger dans plein de maisons, des supers plats. Il s'était bien régalé.
Mais il avait vraiment été impressionné par la foule.

En fait, il y était allé pour l'armée, avec des camions citerne d'eau parce qu'à chaque fois c'est le bordel avec l'eau, ça manque d'eau. Il y a des gens qui font des malaises etc, qui n'ont rien à boire. Je sais pas si c'est toujours comme ça, car chaque année ils disent que l'année d'après, il n'y aura plus de problème d'approvisionnement d'eau...

Ils allaient dans certains endroits pour donner de l'eau, les gens se battaient pour en avoir.

En plus, je sais pas si vous avez déjà gouté l'eau de Touba, elle est très "spéciale" (un goût salé). Alors quand des camions arrivent avec de l'eau "normale", c'est encore plus prisé !!

Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Janvier 2012 à 19:58:32 »

Gilliane, tu m'étonnes, car l'eau de Touba est délicieuse, fraîche et pure. Enfin, c'est ce dont je me souviens...

Alors le Magal d'après mes dernières infos, est une fête très importante au Sénégal, car elle représente le retour à cette date, de Sérigne Touba, le prophète qui avait été capturé par les blancs pendant 30 ans sans voir sa famille.  C'est pourquoi tous les sénégalais qui ont une foi profonde en leur religion, et surtout en leurs prophètes, se regroupent à Touba pour rendre hommage à Sérigne Touba.

Biba, pourquoi ça t'énerve? C'est intéressant...Je suis sûre que tu sais des choses... dis nous tout....
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Janvier 2012 à 12:38:05 »

Encore une fois, il y a eu manque d'eau!
Je n'ai pas entendu de choléra mais...
Oui route meurtrière (17 morts, je crois, dont 8 pilotes de djakarta-petite moto chinoise-,
dû à leur imprudence mais aussi aux chauffeurs qui se foutent des deux roues et des piétons).
Et donc beaucoup de circulation, jour et nuit, avec sono à fond ce qui va à l'encontre de la religion
musulmane!
Et même si il y a énormément de monde, tous "les sénégalais qui ont une foi profonde en leur religion"
n'y vont pas.
Et à ma connaissance, il n'y a pas eu de nouveau prophète depuis Mahomet et Bamba
n'est certainement pas un prophète même si c'était un grand religieux et un grand patriote.
Il n'approuverait surement pas toutes les dérives qui sont faites en son nom.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2012 à 11:18:42 »

Est-ce qu'il n'y a pas une histoire de confrérie ?
Est-ce que ça concerne tous les musulmans sénégalais ou "seulement" les mourides ?
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Janvier 2012 à 12:06:28 »

Coucou

Gilliane, oui le magal concerne les mourides principalement mais aprés tout le monde peut y aller (membres d'autres confréries).
Ce qui m'énerve Thaiss, ce sont les sommes dépensées pour cela rien que pour satisfaire son égo ou un marabout.
Je vois des gens normaux qui bataillent chaque mois pour sortir la dépense quotidienne, faire d'énormes sacrifices pour satisfaire les "ndigels" des marabouts. Les gens sont capable de sortir et de réunir des liasses de billets pour que leur marabout, mais pas pour leur voisin qui meure de faim, pour les malades, les necessiteux, pour acheter du matériel pour les hôpitaux!!!
 :trist:En gros la liste est longue.

Quand je vois des centaines de personnes se mobilisaient, organisaient des collectes pour que leur marabout roule dans une super voiture alors que tous les jours dans leur pays, il y'a des gens qui n'ont pas d'eau potable, pas d'électricité, ect.....et on se dit tous musulman .

Journalisée

BELEIVE
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Janvier 2012 à 16:47:02 »

Il y avait eu un reportage il n'y a pas très longtemps sur la diaspora sénégalaise qui envoyait des sommes énooooormes aux marabouts au Sénégal (bien plus qu'ils ne donnaient à leur propre famille). C'était impressionnant !
Je crois qu'on en avait parlé sur le forum d'ailleurs.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Janvier 2012 à 12:45:34 »

Et il y a eu un reportage aussi sur le magal de touba, dans lequel étaient justement pointés du doigt le manque de structures sanitaires pour accueillir une telle foule. Et aussi les dangers de la route, car les bus partent bondés et se renversaient parfois, et les gens faisaient n'importe quoi au volant...

C'est vrai que ça peut énerver... jusqu'aux bayefall eux même, car normalement les ndigels sont destinés à aider le mara à faire des oeuvres de charité dans sa communauté: offrir des repas aux plus démunis, acheter des terrains et les mettre en culture pour en tirer des revenus qui seront ensuite réinvestis pour la communauté....
La seule richesse du bayefall c'est le travail.
Dans les faits, ben sans commentaires, on voit ce qui se passe...
Je n'ai pas rencontré beaucoup de marabouts, mais celui que j'ai connu devait être une exception car il ne roulait pas sur l'or, aidait beaucoup autour de lui. Son seul bien "de valeur" était une vieille mercedes - cadeau d'un fidèle étranger, qu'il chouchoutait en la faisait nettoyer tous les jours!

Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Janvier 2012 à 15:31:46 »

Normalement ils sont pas censés ne rien prendre ? comme un chaman ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Janvier 2012 à 15:39:21 »

on m'a dit que le serigne de touba avait refusé l'argent du president wade ... à confirmer
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: qui peut nous parler du magal de touba

Aller à: