Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles:
Les derniers sujets du blog
 Le tourisme sénegalais se meurt  Karabane, l’ile où le temps s’est arrêté  Cérémonie, synonyme de gaspillage  Formalités pour mariage au Sénégal  Karim Wade, maire de Dakar ?
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Qui est Aline Sittoe Diatta??  (Lu 304 fois)
althenee
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Juin 2008 à 07:50:38 »

Pendant la seconde guerre mondiale les Diolas menés par une jeune femme, Aline Sitoé Diatta, résistent contre la colonisation, qui réquisitionne de plus en plus le riz et le bétail, en réclamant leurs droits de vivre en paix sur leurs terres, en boycottant la culture de l’arachide et en s’opposant au paiement de l’impôt.

Leurs chefs symboliques sont emprisonnés, comme le Roi de M’Lomp en 1942 et Aline Sitoé Diatta qui est déportée à Tombouctou en 1943.

Morte en 1944 pendant son exil en prison Aline Sitoé Diatta est devenue le symbole de la résistance de la Casamance contre toutes autorités étrangères.

Sacrée bout de femme, cette Aline..

Journalisée
salwa
Administrateur
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: 09 Juin 2008 à 08:18:21 »

ah merci althenee, je n'ai jamais pensé à chercher
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 09 Juin 2008 à 10:48:26 »

Quand j'étais en France, il y a environ une dizaine d'années, j'ai travaillé pour un étudiant sénégalais qui faisait une thèse sur la Casamance. Il parlait énormément d'Aline Sitoe Diatta. C'était très intéressant ! Dès que je rentre, je vous donne les références si ça vous intéresse !!!
Journalisée
althenee
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Juin 2008 à 12:45:19 »

OK pour les références, Giliane.

Je demandais à mon Mari de me faire un petit topo sur cette femme, mais il m'a répondu: "C'est une très GRANDE femme Casamançaise. Elle a eu de belles actions, je ne peux pas t'en dire plus. Demande à tes copines du forum.... "

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 11 Juin 2008 à 14:38:16 »

Alors voilà le titre de la thèse :
Le processus de construction de l'identité "Joola". Analyse socio-anthropologique des conflits en milieu "ajamat" (CASAMANCE, SENEGAL). par Paul Diedhiou, Université de Franche-Comté.

Je ne sais pas comment tu peux avoir accès à ça en fait, ou bien si c'est "diffusable".
J'ai les documents en France chez mes parents. Si ça t'intéresse, je pourrai te donner des infos sur la "Jeanne d'Arc africaine" à mon retour.
Journalisée
althenee
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Juin 2008 à 19:29:12 »

Je prends, Giliane.

Pourquoi est-ce que ce ne serait pas diffusable??? Parce que c'est une thèse??

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
En ligne En ligne

« Répondre #6 le: 11 Juin 2008 à 19:31:44 »

Je ne sais pas.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Qui est Aline Sittoe Diatta??

Aller à: