D'autres intérogations : Les Sénégalais mangent-ils en famille? c'est à dire avec les grands-parents, les cousins, les cousines ? Et pendant le repas, les Sénégalais parlent-ils? c'est un moment d'échange? Le repas dure en moyenne combien de temps ?
Vanessa, pour ma part je suis française mais vais au Sénégal depuis longtemps, et régulièrement. Et de ce que j'en vois (et ce que j'en vis aussi !!!), en général, je dis bien en général, car il y a bien évidemment des exceptions (pour exemples les réponses données précédemment), je répondrais ainsi :
- les sénégalais mangent souvent en famille en effet, souvent dans la cour de la maison, ou dans la pièce principale à l'intérieur de la maison avec les parents, les grands-parents, etc... et souvent au moment où le plat est prêt, à savoir pas toujours à la même heure ! Il arrive souvent au Sénégal que l'on mange le Thiéboudiène (riz au poisson), ou le poisson Yassa (poisson à base d'oignons, légumes, etc...) ou autre...à 16H ou 17H !. Et les repas sont souvent composés uniquement d'un plat principal. Vient ensuite se joindre qui veut, qui a faim, qui se trouve là à ce moment-là... Tout le monde est invité à manger au pays de la Téranga !!! (mais encore une fois, et je le répète, celà dépend beaucoup des familles, et ne faisons pas ici de généralités !!)
- on parle rarement pendant le repas. La plupart du temps, on est tous autour, on se sert à sa guise (on mange souvent avec les mains, rarement avec une cuillère...), et on repart dès que l'on a estimé avoir suffisamment mangé... Donc, on ne peut pas parler véritablement de moment d'échange comme on peut l'imaginer en France où on est à table, et où la maitresse de maison vous servira le plus souvent entrée, plat et dessert ! Et où le repas dure donc en moyenne 1/2 heure. (je le répète tout dépend des familles, des catégories socio-professionnelles, etc.... Il y a également en France des familles où on ne mange qu'un seul et unique plat). Pour info, tu n'auras que très rarement de dessert (fruits ou autres) qui est considéré comme un luxe au Sénégal ! On en trouvera principalement lors de cérémonies bien spéciales, ou lors d'une invitation...
J'espère t'avoir éclairé un peu, Vanessa, et encore une fois c'est le vécu d'une française, et donc forcément moins bien placée qu'un sénégalais(aise) ! Mais je te tenais tout de même à apporter ma petite pierre à l'édifice... si je peux t'aider un peu... Et n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Et j'attends aussi les réactions de mes amis de coeur !!!

(nombreuses très certainement !!!

)