Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Quelle assurance (médicale rapatriement) pour les séjours de + de 3 mois???
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Quelle assurance (médicale rapatriement) pour les séjours de + de 3 mois???  (Lu 4020 fois)
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Septembre 2009 à 11:16:11 »

J'ai remarqué que la plupart des assurances, que ce soit celles des voyagistes ou avec les cartes Visa et Visa Premier  ne couvrent pas au delà de 90 jours à l'étranger.
Pour ceux ou celles qui séjournent au Sénégal sur de longues durées comment faites-vous?
Perso, je ne suis jamais restée plus de 3 mois au Sénégal, c'est pourquoi je pose la question.
Journalisée

ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Septembre 2009 à 12:35:42 »

Pour ma part et même je ne suis pas l'exemple parfait par rapport à ceux qui vont s'intaller à l'étranger car ayant un statut d'expat, je suis couverte par la CFE + une mutuelle d'entreprise pour tout ce qui est frais médicaux et j'ai une assurance rapatriement  auprès de SOS International.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Septembre 2009 à 13:02:56 »

Merci ALERO, j'ai contacté SOS par mail pour qu'ils me communiquent leur tarifs.

Sinon j'ai trouvé sur le net des assurances voyages longue durée mais c'est très cher me semble -t-il ( + de 700 € pour 2)

Tu crois qu'il faut s'inscrire à la CFE pour 6 mois?
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Septembre 2009 à 13:07:13 »

Pour le rapatriement, tu peux demander l'extension
d'une de tes assurances Assistance (il y a des chances que tu en as plusieurs :
auto, habitation, carte bleue,...).
Sinon, tu peux souscrire un contrat spécifique Assistance-Rapatriement pour 6 mois.

Pour le remboursement des soins, le plus simple, c'est la CFE. Il y a même
des garanties/conditions pour retraités.
Il existe aussi des contrats à prendre auprès de compagnies locales qui
couvrent quasiment au premier franc et qui sont moins cher.
Je dois avoir un exemple dans mes papiers et je dois me renseigner
mais j'avoue que ce n'est pas ma priorité!

Sinon, tu fais comme si de rien était. Tu te fais rembourser par la Sécu française.
Il faut demander un imprimé au médecin et les factures à la pharmacie.
Tu l'envoies à la sécu qui va peut-être te faire remplir un imprimé,
il faut faire en sorte de "montrer" que tu ne dépasses pas 3 mois...
Si tu prévois une opération ou des soins/bilans/analyses...tu te fends d'un billet A/R.
Si tu as un traitement en cours, tu demandes à ton médecin de te faire une ordonnance
de trois mois (pour vacances) : tu peux le faire à intervalles réguliers (de moins de 3 mois, hihi).
Comme cela, tu pars avec un stock et tu lui demandes des médicaments "courants" mais
qui sont remboursés.

Et n'oublies pas de faire une demande d'autorisation d'établissement
(carte d'identité d'étranger).
Certains te diront que c'est inutile, qu'il suffit de faire tamponner son passeport
à une frontière, et que même sans ça il n'y a pas de problèmes, etc.
Chacun prend ses risques et responsabilités!
Et je rappelle que l'immatriculation au consulat n'est absolument pas obligatoire.
Pour la demande,  prévois un extrait de casier judiciaire (le n°3 à demander par internet),
des justificatifs de tes revenus (ta retraite par exemple).
Sur place, tu fais faire un certificat de bonne santé par un médecin, un justificatif
de domicile (par exemple : certificat de résidence ), timbres fiscaux (dont un de 15000),
caution de 70000...c'est franchement très simple et pas cher.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
francoisM
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2009 à 14:13:14 »

Pour ce qui est de la couverture médicale tu conserves le même régime secu + mutuelle dans la mesure ou ta résidence principale reste en France. (donc pas plus de 6 mois au Sénégal).
Dans le cas des traitements pour les affections connues avant ton départ: Tu dois faire une demande au médecin conseil de ton département pour acheter la totalité des médicaments, nécessaires pendant le séjour,avant ton départ.
Seuls les aléas sont pris en charge.
Tu dois conserver les factures acquittées des médecins,des cliniques et des pharmaciens.
A ton retour pour chaque affection ou accident tu remplis un formulaire Cerfa 12267*02.
(mode d'emploi au verso du formulaire)
C'est le barème français des actes qui sert de base au remboursement (ex les visites à 20.000 de SOS médecin sont remboursées sur la base de 22€)
Chaque saison j'ai eu quelques frais médicaux y compris des radio qui m'ont été correctement remboursés.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2009 à 14:54:44 »

Très intéressant, car tant ma Caisse de Sécu que ma mutuelle
privée m'ont indiqué qu'en cas de séjour de plus de trois mois d'affilé,
l'on quittait le régime!
OK pour les moins de six mois tant pour la résidence principale que le domicile fiscal,
mais la période peut-elle être continue, soit 6 mois moins un jour, pour la sécu?
Est ce spécifique aux retraités?
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2009 à 15:09:21 »

Je ne me fais pas trop de soucis pour les traitements médicaux en cours car je n'en ai qu'un et je m'arrange avec mon médecin au niveau des prescriptions.

Pour ce qui est de la demande de carte d'étranger, je n'en ai pas besoin, aussitôt arrivée  je vais me faire établir une carte d'identité sénégalaise en tant qu'épouse de sénégalais.

Ce qui est le plus important  c'est l'assurance rapatriement en cas d'accident car une assurance spécifique-rapatriement pour 6 mois coute très cher. Demander une extension de l'assurance CB visa c'est une idée, je vais me renseigner.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Septembre 2009 à 15:28:10 »

Ok pour la carte d'identité sénégalaise mais as tu DÉJÀ la nationalité sénégalaise?

Devis assitance/rapatriement pour un couple 2) :
http://www.netassurances.com/devis_gratuits/devisdivers/assurance_voyages.asp 

En tout cas très difficile d'avoir des renseignements précis fiables et acceptés par tous les organismes.
Précision : pour adhérer à la CFE, il faut résider à l'étranger.
Un lien : http://forum.mfe.org/forum/index.php?board=172.0
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Septembre 2009 à 15:33:59 »

Exemple de réponse! on apprécie la précision de la réponse!   
Il s'agit quand même du site du Ministère des Affaires Etrangères!

"""départ pour 3 mois au maroc
« le: 07 Septembre 2008, 17:57:36 »
bonjour,
je pars pour 3 mois au Maroc, je rentre fin décembre et repars pour 3 mois.
que dois je faire au niveau de la sécurité sociale. Me garde t elle en charge puisque je ne reste pas plus de 3 mois à l'étranger? Est ce qu'une semaine en France entre mes 2 séjours suffit?...

RÉPONSE :

départ pour 3 mois au maroc
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2008, 09:21:17 »
Madame,

La Sécurité sociale cessera de vous couvrir dès lors qu'elle considèrera que vous résiderez au Maroc : il n'y a pas de délai fixé, mais les seuls soins remboursés sont ceux qui sont imprévus et inopinés. 
 ...
Cordialement,

Le Bureau de la Protection sociale
à consulter : www.cleiss.fr, questions diverses et les livrets MFE"""
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Septembre 2009 à 16:59:00 »

Ok pour la carte d'identité sénégalaise mais as tu DÉJÀ la nationalité sénégalaise?

Devis assitance/rapatriement pour un couple 2) :
http://www.netassurances.com/devis_gratuits/devisdivers/assurance_voyages.asp 

En tout cas très difficile d'avoir des renseignements précis fiables et acceptés par tous les organismes.
Précision : pour adhérer à la CFE, il faut résider à l'étranger.
Un lien : http://forum.mfe.org/forum/index.php?board=172.0

Normalement mon mariage me donne d'office la nationalité sénégalaise (c'est ce qui est écrit dans les textes) mais la carte d'identité il faut la demander. 

Pour les séjours de 3 mois il n'y a aucun problème, je me suis déjà fait rembourser des soins et des consultations
à mon retour du Sénégal, et les assurances des voyagistes marchent. C'est au delà de 3 mois que ça se complique.

Pour le lien que tu m'as mis je retombe toujours sur mondial Assistance, c'est à dire une assurance rapatriement à plus de 700 € pour deux    je vais encore prospecter pour voir si je trouve mieux.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Septembre 2009 à 22:09:32 »

Tu n'as pas un assureur? maison, auto?
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Septembre 2009 à 10:57:05 »

J'ai pas d'auto, et mon assurance habitation (Matmut) n'assure pas les rapatriements sur des voyages longs séjours. Mais j'ai trouvé à la GMF une assurance rapatriement longs séjours à 491 € pour nous 2, c'est déjà mieux, sinon il y a aussi Globe Partners à 554 €, plus chère mais plus complète que GMF. je met ça pour info à ceux que ça pourrait intéresser.
Sinon, il y a beaucoup de petites assurances sur Google, mais qui te ramènent toutes à Mondial Assistance (700 €), on perd d'ailleurs beaucoup de temps dans ces recherches pour s'apercevoir qu'en fin de compte très peu d'assureurs assurent pour les voyages de plus de 90 jours.
Voilà, la semaine prochaine je vais aller me renseigner à la sécu pour être au clair sur ma situation pendant mon séjour.
Journalisée

dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Septembre 2009 à 17:01:43 »

nannie, quelles démarches fais tu et où pour avoir ta carte d'identité sénégalaise ?
j'ai l'intention de demander la mienne en 2010.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Septembre 2009 à 17:30:40 »

Ben ce n'est pas moi qui vais faire les démarches, c'est quelqu'un de la famille de mon mari, mais dès que je saurai quels papiers il faut produire je te le dirai. Mais toi tu es marié avec une sénégalaise?
Journalisée

dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Septembre 2009 à 10:46:32 »

non je ne suis pas marié avec une sénégalaise, mais j'ai la nationalité de par le droit du sol, étant né au sénégal de parents nés au sénégal.
j'ai reçu mon extrait d'acte de naissance sénégalais, mais je ne sais pas trop où faire la démarche ensuite.
les avis divergent entre le commissariat, le consulat et le tribunal
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Quelle assurance (médicale rapatriement) pour les séjours de + de 3 mois???

Aller à: